Euro 2024 - Espagne : Lamine Yamal, la naissance d'un geste signature

Lamine Yamal a libéré l'Espagne et ébloui le monde du football en inscrivant contre les Bleus, mardi en demi-finale (2-1), le plus beau but de l'Euro 2024 jusqu'ici. Une frappe enroulée sublime, presque à l'arrêt, sur laquelle Mike Maignan n'a rien pu faire. Ce geste, ou plutôt cet enchaînement, est en train de devenir sa signature.

"L'Espagne a rappelé à la France que le foot était un sport collectif"

Video credit: Eurosport

Il reste un match à cet Euro 2024 pour nous offrir un moment plus marquant que celui qu'on a vécu mardi, lors d'Espagne - France (2-1). Mais il faudra faire fort pour surpasser cet instant suspendu, d'une grâce absolue : l'égalisation de Lamine Yamal contre l'équipe de France.
Il y avait bien eu ce retourné acrobatique de Jude Bellingham pour arracher une prolongation pour l'Angleterre au bout du temps additionnel. Mais ce n'était "qu'un" huitième de finale. Et "que" la Slovaquie en face. Mardi à Munich, c'était une demie face aux Bleus. Et un but dont on se souviendra encore dans dix ou vingt ans.
Une frappe enroulée à la trajectoire pourtant fuyante. Un ballon brossé mais flashé à 102 km/h et hors de portée de Mike Maignan. Quasiment à l'arrêt après avoir déposé Adrien Rabiot, le gamin de 17 ans - seulement 16 au moment de cet éclair de génie - a tout simplement inscrit un but unique, avec un coup de pouce du poteau qui n'a empêché personne de rester bouche bée.
picture

Le but de Lamine Yamal contre l'équipe de France

Crédit: Getty Images

Il n'y avait qu'à observer la réaction de son coéquipier Pedri sur le banc, ou celle de son adversaire Kylian Mbappé sur le pré. Ces images ont fait le tour des réseaux, mais pas autant que celles de ce geste prodigieux. "Je ne sais pas si c'est le plus beau but du tournoi, mais pour moi, c'est le plus spécial", estimait l'intéressé en conférence de presse après la rencontre.
Le but le plus spécial et... la naissance d'une spéciale ? Le soyeux gaucher maîtrise en tout cas parfaitement son sujet. En mai 2023, il martyrisait déjà la défense des Bleus en demi-finale de l'Euro U17, avec, déjà, cette si rare puissance donnée à un ballon enroulé. "Ce genre de frappe, quand elle sort de ton pied tu sais déjà où elle va (...) C'est un but similaire, mais celui-là est encore plus beau !", a ajouté en zone mixte l'ailier espagnol mardi. Où quand le talent frise l'insolence.
Au lendemain de la rencontre, Marca parlait ainsi d'un "but pour l'éternité" et d'une photo "à encadrer". "Ce que nous avons vu, c'est un geste génial produit par un génie" a lui résumé le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente. "Lamine Yamal fait des choses illégales", s'est de son côté amusé l'ex-défenseur de Manchester United Rio Ferdinand.

Majorque s'en souvient

Yamal n'a pas inventé les frappes enroulées du pied gauche. Lionel Messi ou Arjen Robben ne l'ont pas attendu pour régaler dans l'exercice. Mais le gamin l'a déjà réadapté à sa sauce, avec cette trajectoire particulière, qui a presque lobé un Maignan pas si avancé. Cette élasticité dans la gestuelle, les appuis et la cheville. Et surtout cette manière de fixer le défenseur adverse, de feinter un crochet intérieur pour mieux le laisser sur place avec un crochet extérieur. Derrière, il est trop tard, puisque la frappe part quasi sans élan.
C'est exactement de cette manière qu'il avait déjà offert la victoire au Barça contre Majorque en mars dernier - ce qui lui avait valu une comparaison avec... Messi de la part de l'entraîneur adverse Javier Aguirre. Et qu'il écœurera à coup sûr de nombreuses défenses à l'avenir. Et on ne parle, ici, que de ses frappes enroulées. Car viendra bientôt le temps de se pencher sur les caviars distribués par le meilleur passeur de cet Euro...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité