Eurosport
Euro 2024 (Angleterre - Pays-Bas) - Où est passé le vrai Harry Kane ?
Par
Publié 10/07/2024 à 00:37 GMT+2
Comme Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, Harry Kane n'est que l'ombre de lui-même depuis le coup d'envoi de l'Euro 2024. Avant les demi-finales contre les Pays-Bas mercredi, les observateurs anglais ont même osé imaginer le fait de voir débuter le capitaine des Three Lions sur le banc des remplaçants. Mais Gareth Southgate lui a publiquement maintenu sa confiance.
Harry Kane, en difficulté lors de l'Euro 2024 mais soutenu par Gareth Southgate.
Crédit: Getty Images
Cet Euro 2024 sera-t-il un tournant marquant pour les plus grands attaquants de la dernière décennie ? Alors que Cristiano Ronaldo a montré, au grand jour, ses limites sur le plan international contre la France vendredi soir et que le statut d'Antoine Griezmann est plus que jamais écorné en Bleu, Harry Kane est également au centre des interrogations en Angleterre, à tel point que certains observateurs du Royaume se demandent s'il ne faut pas sortir le capitaine des Three Lions du onze de Gareth Southgate mercredi soir contre les Pays-Bas en demi-finales.
Depuis l'Euro 2016, qu'il avait traversé sans marquer le moindre but, l'avant-centre de 30 ans avait toujours eu une empreinte sur le destin de sa sélection. Auteur de six réalisations lors de la Coupe du monde 2018, Harry Kane avait guidé les Three Lions pour la première fois vers le dernier carré d'une grande compétition internationale depuis le championnat d'Europe 1996 en Angleterre (ndlr : demi-finaliste). Trois ans plus tard, il se montrait moins efficace lors de l'Euro 2021 (deux buts), mais avait toujours cette faculté de leader à tirer sa sélection vers le haut et représentait cette menace ultime pour ses adversaires.
En Allemagne, le pays où il brille de mille feux depuis l'été dernier et qui l'a vu inscrire 44 buts toutes compétitions confondues (soit son plus gros total sur une saison depuis le début de sa carrière), Harry Kane déçoit les observateurs anglais malgré ses deux buts inscrits contre le Danemark (1-1) en phase de poules et face à la Slovaquie (2-1) en huitièmes de finale. Mouvements prévisibles, manque de rapidité et d'impact en pointe, l'attaquant du Bayern Munich inquiète sur le plan physique.
Après l'élimination des Bavarois en demi-finales de la Ligue des champions face au Real Madrid, l'Anglais a fini la saison à l'infirmerie à cause d'une blessure au dos. "Il est complètement bloqué, affirmait Thomas Tuchel, son ex-entraîneur en conférence de presse fin mai. Cela a empiré et cela le dérange dans les mouvements quotidiens." Cette donnée explique-t-elle les difficultés d'Harry Kane à imposer sa patte lors de cet Euro 2024 ? Toujours est-il que Gareth Southgate a décidé de sortir son capitaine à trois reprises depuis le début de la compétition : contre le Danemark, la Slovaquie et la Suisse, alors que la séance des tirs au but (l'un de ses exercices favoris) approchait à grands pas.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/25/3993460-81044908-2560-1440.jpg)
Harry Kane déçu après Angleterre - Slovénie
Crédit: Getty Images
Malgré ces choix forts, le sélectionneur anglais a défendu publiquement son buteur maison après la qualification en demi-finales. "Je pense qu'Harry a fait un super travail pour l'équipe défensivement et termes de positionnement. Ce n'est peut-être pas toujours fluide dans le jeu, mais il joue toujours un rôle immense pour le groupe", a souligné le coach qui a transmis le brassard de capitaine à Harry Kane en juin 2017.
En conférence de presse lundi, Trent Alexander-Arnold a défendu publiquement son coéquipier. "Tous les adversaires de l'Angleterre aimeraient qu'Harry ne joue pas car nous parlons quand même du meilleur buteur de l'histoire de la sélection (65 buts), a indiqué le joueur de Liverpool. Tout le monde sait qu'il reste une grande menace dans la surface adverse. Les défenseurs doivent toujours être en alerte avec lui. Je n'ai jamais connu un meilleur finisseur. Harry nous aide à gagner les matches et donne l'exemple sur le terrain car c'est un leader. Les gens sont libres de parler, mais il a participé au fait qu'on soit qualifiés en demi-finales."
L'ancien arrière droit international anglais Gary Neville en est lui persuadé : "Gareth Southgate ne va pas laisser tomber Harry Kane" même si Ivan Toney pointe le bout de son nez. "C'est l’un des plus grands joueurs de football anglais que nous n'ayons jamais eu, a insisté le consultant de Sky Sports. Il ne fait aucun doute qu’il n’a pas été à son meilleur niveau depuis le début de l'Euro, mais l’équipe non plus. Aujourd'hui, il ne ressemble pas au joueur qu'on connaît habituellement. Il n’est pas aussi vif à la réception du ballon."
Malgré une situation individuelle décevante, Harry Kane est à 180 minutes, voire légèrement plus, d'un premier titre en carrière. Et pour l'ex-légende de Tottenham, ce serait l'essentiel. Même s'il n'est plus forcément le centre des attentions des Three Lions.
Publicité
Publicité