Euro 2024 : Güler, Mainoo, Zaïre-Emery, Neves, Yamal… 5 teenagers à l'assaut de l'Euro

Ils ont moins de 20 ans, mais ils ont déjà montré suffisamment de talent en club pour être susceptibles de de percer avec leurs sélections respectives à l'Euro. Du Turc Arda Güler à l'Espagnol Lamine Yamal, en passant par l'Anglais Kobbie Mainoo, le Français Warren Zaïre-Emery et le Portugais João Neves, voici cinq étoiles montantes prêtes à briller de tout leur éclat en Allemagne.

Lamine Yamal, Kobbie Mainoo, Arda Güler, Warren Zaïre-Emery et João Neves : cinq pépites à suivre pendant l'Euro

Crédit: Quentin Guichard

Arda Güler (19 ans – Turquie)

Il est considéré comme le plus grand espoir du football turc et son transfert au Real Madrid l'été dernier allait dans ce sens. Arda Güler a connu une première partie de saison contrariée par les blessures dans la capitale espagnole. Mais il a petit à petit refait surface avant de finir l'exercice en boulet de canon. Le milieu offensif turc signé cinq buts sur ses cinq dernières apparitions en Liga, dont quatre titularisations. "Le ballon est amoureux d'Arda Güler, c'est clair", a même déclaré son entraîneur, Carlo Ancelotti. Forcément prometteur.
Avec seulement deux titularisations en sept sélections, ce n'est pas forcément évident de considérer Arda Güler comme un titulaire indiscutable avant l'entame du tournoi. Mais le Madrilène ne présente pas seulement l'avantage de pouvoir évoluer à tous les postes en soutien de l'attaque dans le 4-2-3-1 le plus fréquemment aligné par Vincenzo Montella. Il a surtout montré toute sa faculté à accélérer le jeu de son équipe et créer des occasions en une seule période disputée face à la Pologne (2-1), pour le dernier match des Turcs avant l'Euro. De quoi crédibiliser l'hypothèse d'une place dans le onze de départ pour affronter la Géorgie mardi prochaine.
picture

Arda Güer (Real Madrid) dans les bras de son entraîneur Carlo Ancelotti

Crédit: Getty Images

Kobbie Mainoo (19 ans - Angleterre)

Après avoir gratté quelques miettes la saison dernière, Kobbie Mainoo s'est lui aussi révélé aux yeux de l'Europe en 2023-2024. Le milieu de terrain de poche, ou presque (1,75m), a pris son temps d'abord, pour mieux éblouir son monde ensuite. Blessé à la cheville puis sur le banc, il a joué son premier match de Premier League de la saison fin novembre, puis... n'a plus quitté le onze de départ d'Erik ten Hag à partir de la 17e journée.
Son calme presque insolent et son abattage au milieu de terrain sont devenus l'une des certitudes d'un Manchester United très laborieux. Surtout, il a déjà marqué les esprits à plusieurs reprises. On se souvient notamment de son but contre Liverpool début avril (2-2), mais surtout de celui à Wolverhampton le 1er février, pour arracher un succès improbable à la 97e minute de jeu (3-4). Impactant.
Sélectionné pour la première fois en mars 2024 par Gareth Southgate, le natif de Stockport est un tout nouveau venu. Le 7 juin dernier, il a joué tout le match contre l'Islande en préparation, mais avec Declan Rice, Jude Bellingham et même Trent Alexander-Arnold - régulièrement utilisé au milieu - il ne pourra prétendre à une place de titulaire durant cet Euro. Conor Gallagher est là aussi, et Mainoo devra certainement se contenter, sur les matches qui comptent, de petites entrées en jeu. A lui d'en profiter.
picture

Kobbie Mainoo, héros de Manchester United face à Wolverhampton

Crédit: Getty Images

Warren Zaïre-Emery (18 ans – France)

Il était annoncé comme le fleuron de la formation du PSG et il n'a fait que le confirmer cette saison. Warren Zaïre-Emery s'est imposé comme un élément incontournable dans l'entrejeu parisien à la faveur d'un début de saison flamboyant, ponctué par son premier but dès sa première sélection en équipe de France face à Gibraltar (14-0). Touché à la cheville lors de cette rencontre, il n'a pas totalement retrouvé la même verve depuis son retour de blessure. Très sollicité pour sa première saison pleine au plus haut niveau, il a aussi connu un creux physique légitime. Sans que cela ne remette en cause son incroyable potentiel.
Elles semblent un peu bouchées pour entamer le tournoi. La concurrence était déjà forte au milieu chez les Bleus, et elle n'a été que renforcée avec le retour de N'Golo Kanté. Même si un doute subsiste sur l'état physique d'Aurélien Tchouaméni, Didier Deschamps a encore d'autres options avec Adrien Rabiot, Youssouf Fofana et Eduardo Camavinga. Zaïre-Emery n'est pas forcément condamné au banc pour autant. Son sélectionneur cherche encore la meilleure formule pour composer son entrejeu et le Parisien a les qualités pour faire partie de l'équation. Il aura peut-être des opportunités. A lui de les saisir.
picture

Warren Zaïre-Emery (PSG)

Crédit: Getty Images

João Neves (19 ans – Portugal)

Du haut de ses 19 ans, il donne déjà l'impression de jouer comme un vieux briscard. João Neves a une maturité tactique bluffante pour son âge et le talent technique qui va avec. Mais il n'est pas moins impressionnant physiquement, particulièrement sur sa durabilité avec 55 matches et 4303 minutes toutes compétitions confondues avec Benfica cette saison. Impressionnant par sa capacité à ressortir le ballon sous la pression adverse, il s'est imposé comme un élément indispensable d'une formation lisboète qu'il pourrait quitter cet été tant les prétendants sont nombreux pour l'un des plus beaux joyaux du foot portugais.
A l'instar de Warren Zaïre-Emery en équipe de France, João Neves fait face à une concurrence assez démente. Au milieu, le Portugal est surarmé avec Joao Palinha, Bruno Fernandes, Vitinha, Ruben Neves, Matheus Nunes ou Bernardo Silva, qui peut aussi évoluer sur l'aile droite. Roberto Martinez, comme Deschamps, ne semble pas avoir totalement arrêté son idée sur la composition idéale de son entrejeu. Le joueur du Benfica a rendu une copie très propre pour sa première titularisation en sélection face à la Finlande (4-2) début juin, avant de débuter face à l'Irlande (3-0) et de signer une prestation aboutie. A minima, il aura son mot à dire dans le débat. Et plus si affinités.
picture

Samuel Gigot au duel avec Joao Neves lors du quart retour OM - Benfica en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Lamine Yamal (16 ans – Espagne)

A 16 ans, il n'a même pas l'âge de figurer dans tous les jeux vidéo. Pourtant, Lamine Yamal a été la principale éclaircie d'une saison bien sombre car terminée sans le moindre titre pour le FC Barcelone. Il a complètement pris son envol sur cet exercice 2023-2024, avec 50 matches toutes compétitions confondues en club, pour sept buts et dix passes décisives. Yamal a par la même occasion découvert la sélection espagnole en septembre, avec sept matches pour deux buts et trois passes décisives, déjà. Son adaptation au très haut niveau, notamment en Ligue des champions, a été express. Il est LE crack de cette liste, tout simplement.
Yamal fêtera ses 17 ans le 13 juillet, à la veille de la finale de cet Euro, et a apporté de quoi faire ses devoirs scolaires durant la préparation de sa sélection. Il s'apprête à devenir, aussi, le plus jeune joueur ayant participé à une phase finale de championnat d'Europe, devant le Polonais Kacper Kozłowski (17 ans et 246 jours). Pourtant, son rôle devrait être majeur en Allemagne.
Parce que son talent est immense et que la Roja aura besoin de son profil d'entrée de jeu pour faire la différence dans un groupe relevé (Italie, Croatie, Albanie). Parce que Luis de la Fuente ne l'a pas appelé pour faire de la figuration jusqu'ici, avec quatre titularisations sur ses sept premières sélections. Et parce que Nico Williams, l'autre jeune ailier espagnol de grand talent, est capable de jouer à gauche. Tous les éléments sont réunis et la pression glisse sur lui. Alors pourquoi s'en priver...
picture

Lamine Yamal, le jeune ailier du FC Barcelone.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité