Eurosport
Euro 2024 | Un match animé et la Turquie s'offre l'Autriche pour rallier les quarts de finale
Par
Publié 02/07/2024 à 22:53 GMT+2
Et le dernier invité pour les quarts de finale de l'Euro 2024 est... la Turquie. Pas franchement favorite sur le papier face à l'Autriche, la sélection emmenée par Vincenzo Montella s'est pourtant imposée, ce mardi soir (2-1) au terme d'une rencontre agréable. Le défenseur Merih Demiral a inscrit un doublé. Les Turcs affronteront les Pays-Bas, samedi soir, pour une place dans le dernier carré.
Merih Demiral fête son but lors du huitième de finale de l'Euro 2024 entre l'Autriche et la Turquie
Crédit: Getty Images
Au courage et à la passion. La Turquie s'est imposée face à l'Autriche (2-1) ce mardi soir à Leipzig en huitièmes de finale de l'Euro. Au dessus en première période, les coéquipiers d'Arda Güler ont ensuite resserré les rangs pour tenir jusqu'au bout. Merih Demiral a signé un doublé sur corner, alors que Michael Gregoritsch a marqué le but de l'espoir pour l'Autriche. Pas suffisant puisque ce sont les Turcs qui ont rendez-vous en quarts face aux Pays-Bas.
Le match pourrait se résumer à la 1re et la dernière minute de la rencontre. Parti en trombes, il n'a fallu attendre que quelques secondes pour voir Merih Demiral (1e) couper un corner d'Arda Güler (1-0, 1e) et déjà lancer la Turquie. 94 minutes plus tard, Fehmi Günok sortait une parade d'une autre planète, sur sa ligne, pour dévier une tête de Christoph Baumgartner que l'on voyait déjà au fond des filets. Le défenseur comme le portier turcs sont le symbole d'une équipe qui a tout donné, jusqu'à finir la partie sur les rotules.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/02/3996758-81110868-2560-1440.jpg)
Portugal - France : Qui est favori ?
Video credit: Eurosport
Agressifs à la récupération, intenses dans les duels, les hommes de Vincenzo Montella ont pris la partie par le bon bout, et ce malgré l'absence de sa boussole : le suspendu Hakan Calhanoglu. Au lieu de ça, la sélection s'est resserrée autour d'une capacité à défendre mais aussi à se projeter. Mais surtout sur une réussite digne du rendez-vous, celle qui a permis de marquer à deux reprises sur trois tirs cadrés.
L'Autriche décevante
Comme sur le premier but, la Turquie a trouvé la faille sur un corner d'Arda Güler. Pas parfait dans l'animation mais très juste techniquement, le jeune Madrilène a montré sa perméabilité à la pression. Notamment en délivrant un caviar cette fois pour la tête de Merih Demiral, juste après avoir reçu des gobelets depuis les tribunes (2-0, 59e). De quoi enfoncer une équipe d'Autriche trop peu inspirée.
Bien qu'ayant la possession (60% à l'arrivée), les coéquipiers d'un Marcel Sabitzer décevant ont enchaîné les séquences stériles. Et la réussite n'était pas de leur côté, à l'image d'un Christoph Baumgartner malheureux donc sur la dernière action, mais aussi trop court pour dévier un corner (5e) et imprécis à la réception d'un centre de Stefan Posch (45e+1).
Le meilleur sur la pelouse côté Autrichiens se prénomme probablement Michael Gregoritsch mais n'a pu apporter qu'à partir de son entrée à la 46e minute. Un but 20 minutes plus tard - toujours sur corner - et enfin des appels intéressants de la part de l'attaquant de Fribourg. Pas suffisant à l'arrivée pour Das Team, qui a démontré une nouvelle fois que dominer ne suffisait pas.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/02/3996746-81110628-2560-1440.jpg)
Mbappé "moyen", Griezmann "pas bon", Giroud "transparent" : Où sont les cadres offensifs ?
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité