Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort de l'Euro 2024 - Equipe de France : Autriche, Pays-Bas : ça vaut quoi ?

Martin Mosnier

Mis à jour 03/12/2023 à 09:04 GMT+1

La France connaît deux de ses trois adversaires pour la phase de poules de l'Euro. Pas de surprise, les Bleus seront favoris. S'ils auraient pu être plus mal lotis, les vice-champions du monde n'ont pas un boulevard non plus. Les Pays-Bas ne seront pas les mêmes à l'Euro qu'en éliminatoires et l'Autriche est l'une des nations qui monte sur le Vieux Continent.

Bon tirage pour la France ? "Les Pays-Bas ne seront pas les mêmes qu'en qualif'"

Pas de surprise, la France devait être l'immense favorite de son groupe à l'Euro. Quel que soit le sort que lui réservait le tirage au sort. C'est le cas même si elle aurait pu être mieux lotie. Contrairement à 2021, elle ne sera pas dans le groupe de la mort. Une place peu enviable qu'elle laisse à l'Espagne diablement bien escortée par l'Albanie, la Croatie, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, et l'Italie, le tenant du titre. La France, elle, devra se défaire de l'Autriche, des Pays-Bas et d'un barragiste (Pologne, Estonie, pays de Galles ou Finlande). Que faut-il en penser au-delà du statut évident de favori des Bleus ? Tentative de réponse.
picture

"Je ne vois pas comment l'Euro pourrait échapper à la France, l'Angleterre ou le Portugal"

Pays-Bas : l'outsider

  • Classement FIFA : 6e
  • Meilleur résultat à l'Euro : Vainqueur (1988)
  • Résultat à la Coupe du monde 2022 : Quart de finale
  • Derniers résultats face à la France : Deux défaites en 2023 (4-0, 1-2)
Dans le chapeau 3, la France pouvait difficilement tomber pire. Aucune non tête de série du tirage au sort n'est mieux classée que les Bataves au ranking FIFA (6e). Un rang qui s'explique assez facilement. La bande à Memphis Depay a non seulement atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde mais elle fut surtout à deux doigts de sortir l'Argentine (2-2, 3 tab à 4), qui finira par remporter le trophée.
picture

Frenkie de Jong lors de Pays-Bas - Sénégal à la Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Depuis, la sélection reprise par Ronald Koeman a franchement souffert face aux Bleus. Une déculottée au Stade de France (4-0), un autre revers à Amsterdam (1-2) en septembre : l'écart de niveau était réel. Mais les Oranje, très diminués par les blessures, n'avaient pas toutes leurs forces vives. Mais tous les Néerlandais jouent dans de grands clubs et les Pays-Bas restent un réservoir exceptionnel de talents à l'image d'un Xavi Simons qui met la Bundesliga à ses pieds cette saison.
Avec Virgil van Dijk ou Frenkie De Jong, elle garde des individualités de renom même si à certains postes (gardien de but ou avant-centre), ils gardent de vraies lacunes. Leurs ambitions pourraient dépendre du niveau de Memphis Depay, qui ne s'en sort plus de ses blessures.

Autriche : La nation qui monte

  • Classement FIFA : 25e
  • Meilleur résultat à l'Euro : 8e de finale (2001)
  • Résultat à la Coupe du monde 2022 : Non qualifié
  • Derniers résultats face à la France : 2-0 et 1-1 (Ligue des Nations 2022)
La présence de l'Autriche dans le chapeau 2 dit tout des nouvelles forces d'une sélection en nets progrès. "Potentiellement les Pays-Bas ont quand même plus de qualité mais les Autrichiens, ce n'est jamais évident de les jouer (...) ils progressent, c'est une bonne équipe européenne", a estimé Didier Deschamps sur TMC. A l'Euro 2021, pour la première fois depuis la Coupe du monde 1954, ils ont atteint le tableau final d'une grande compétition internationale avant de se faire sortir en prolongation par l'Italie, qui soulèvera le trophée. Le groupe autrichien est peuplé de joueurs bien connus de Bundesliga. Derrière la star David Alaba (Real Madrid), la grande majorité du groupe évolue dans des clubs installés en Allemagne.
picture

Marcel Sabitzer (Autriche) contre l'Allemagne

Crédit: Getty Images

Marcel Sabitzer est un membre important du Borussia Dortmund lui qui est passé par le Bayern Munich, Konrad Laimer évolue lui dans les rangs de l'ogre bavarois depuis cet été, Marko Arnautovic (Inter Milan) est également un taulier avec ses 111 sélections. Kevin Danso, lui, a prouvé sa solidité en Ligue 1. Comme les Pays-Bas, il manque à ce groupe un incontournable au poste de gardien de but. Mais la France doit se souvenir de la solidité autrichienne, elle qui n'avait pas réussi à s'imposer à Vienne en juin 2022 (1-1).
Remaniés, les Bleus s'en sont remis à l'entrée en jeu de Kylian Mbappé pour se remettre à l'endroit. Le retour (2-0) avait été mieux maîtrisé mais l'Autriche, deuxième de son groupe devant la Suède et à seulement un point de la Belgique qui n'a pas réussi à s'en débarrasser chez elle (1-1), n'est plus le sans-grade qu'on punit avec un cigare dans la bouche. Et si l'Allemagne n'est plus une référence mondiale, ni même européenne, l'Autriche l'a tout de même largement dominé lors de sa dernière sortie en novembre (2-0). Grande méfiance donc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité