Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France - Italie | Cherki, Thuram, Wahi : Pour ces Bleuets, l'Euro Espoirs avant de faire sauter la banque

Julien Pereira

Mis à jour 22/06/2023 à 18:13 GMT+2

L'équipe de France Espoirs lance son Euro. Les Bleuets affrontent l'Italie ce jeudi soir (20h45) avec un groupe très fourni qualitativement qui les place parmi les favoris de la compétition. Parmi les hommes de Sylvain Ripoll, au moins six joueurs pourraient changer d'air cet été et viser plus haut. Illan Meslier, Khéphren Thuram, Rayan Cherki ou encore Elye Wahi en font partie.

Lyon va-t-il vendre les bijoux de famille ? "Textor va défaire ce qu'a mis en place Blanc"

Illan Meslier

  • Club : Leeds
  • Contrat jusqu'en 2026
  • Pourquoi lui ?
Parce qu'il s'est construit une très belle cote en Premier League, y compris sous les ordres de l'exigeant Marcelo Bielsa. Titulaire durant trois saisons de suite dans le meilleur championnat du monde, le joueur formé à Lorient est aussi une opportunité de marché : Leeds étant relégué en deuxième division, il devrait pouvoir bénéficier d'un bon de sortie.
Mais le mercato des gardiens est complexe et il faudra certainement du mouvement chez les cadors pour entraîner un jeu de chaises musicales. Même si lui vise le statut avant tout. "Je préfère aller dans un club moins réputé mais où je vais avoir du temps de jeu que dans un top club européen où je serai sur le banc", a-t-il récemment confié à RMC Sport, réagissant à la rumeur l'envoyant à Chelsea.
  • Quelle indemnité de transfert ?
La presse locale évoque une mise à prix fixée à 40 millions de livres (environ 46 millions d'euros), mais sa valeur est estimée autour des 22 millions d'euros. Le juste prix se situe probablement entre ces deux sommes.

Castello Lukeba

  • Club : Lyon
  • Contrat jusqu'en 2025
  • Pourquoi lui ?
Parce qu'il a confirmé en tant que titulaire après s'être révélé la saison dernière. Solide et très bon relanceur, malgré quelques sautes de concentration, le défenseur de 20 ans bénéficie aussi de l'étiquette "made in Lyon". L'OL est à la recherche de liquidité pour satisfaire la DCNG et doit combler, d'après L'Equipe, un déficit de 60 millions d'euros d'ici le 30 juin.
picture

"L'arrivée d'Enrique remet un peu plus de pression sur Campos"

Selon RMC Sport, les dirigeants lyonnais négocieraient d'ores et déjà avec le RB Leipzig, déjà convaincu par la formation française à ce poste (Konaté, Upamecano). L'Angleterre en général et Chelsea en particulier, capable de folies pour s'offrir de jeunes joueurs à fort potentiel (Malo Gusto) pourraient aussi faire le jeu des Gones dans les négociations.
  • Quelle indemnité de transfert ?
Lyon en réclamerait 35 millions d'euros mais l'éventuelle transaction devrait plutôt se nouer autour des 30 millions d'euros, le contrat du joueur expirant dans deux ans.

Khéphren Thuram

  • Club : Nice
  • Contrat jusqu'en 2025
  • Pourquoi lui ?
Parce qu'il a pris une autre dimension cette saison avec Nice, au point d'être appelé par Didier Deschamps en équipe de France. Les jeunes internationaux n'évoluant pas encore dans le gratin européen sont des cibles évidentes. Athlétique, à l'aise technique et capable d'évoluer à plusieurs postes dans l'entrejeu, le cadet des frères Thuram a lui aussi le profil pour s'imposer en Angleterre.
picture

Pourquoi la Ligue 1 peut trembler face à l'offensive saoudienne

Ça tombe bien : Liverpool cherche encore à renforcer son entrejeu et a d'ores et déjà lancé l'opération séduction. Mais Nice devrait également opposer une certaine résistance, sous peine de voir son projet, encore flou, à nouveau fragilisé.
  • Quelle indemnité de transfert ?
Nos confrères de Nice-Matin ont révélé une mise à prix fixée à 40 millions d'euros. Pas surprenant compte-tenu du nouveau statut du joueur.

Manu Koné

  • Club : Borussia Mönchengladbach
  • Contrat jusqu'en 2025
  • Pourquoi lui ?
Parce que sa progression est linéaire. Révélé à Toulouse, le milieu de terrain s'est imposé à Mönchengladbach et a fini par devenir une référence à son poste en Bundesliga. Très agile techniquement, puissant et capable de casser des lignes, le joueur né à Colombes peut passer à l'étape supérieure après deux saisons consistantes en Bundesliga. Liverpool, qui en aurait fait une alternative à Khephren Thuram, Manchester United et le Paris Saint-Germain seraient tous des candidats potentiels.
picture

Paris a-t-il vraiment une chance pour Kane ? "Ils sont déjà en retard dans le dossier"

"Que ce soit Paris ou un autre club, peu m’importe, a confié l'ancien Toulousain dans une interview accordée au Parisien, il y a quelques semaines. Je veux juste jouer au football. À Mönchengladbach, je joue. Donc, si je dois partir, je penserai d’abord à jouer".
  • Quelle indemnité de transfert ?
Bild estime que Monchengladbach se satisfera difficilement d'une offre inférieure à 45 millions d'euros. Objectif : faire du Français le joueur sortant le plus cher de l'histoire du club, devant Granit Xhaka (45 millions d'euros). Avec de tels clubs intéressés, la mission n'apparaît pas impossible.

Rayan Cherki

  • Club : Lyon
  • Contrat jusqu'en 2025
  • Pourquoi lui ?
Parce que c'est le moment. Proche de rejoindre le Paris Saint-Germain l'hiver dernier, le jeune milieu offensif, considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, semble avoir fait le tour à Lyon, même s'il n'y est jamais devenu indiscutable. Il est l'une des plus grosses valeurs marchandes de l'effectif et la direction de l'OL ne devrait pas le retenir en cas d'offre importante.
picture

"Je ne serais pas choqué si Mbappé avait le Ballon d'Or"

Désormais représenté, selon L'Equipe, par la mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, le joueur de 19 ans ne dispose pas, pour le moment, d'un marché à la hauteur de ses ambitions et de son potentiel. Mais sa très bonne seconde partie de saison pourrait convaincre certaines grosses écuries européennes.
  • Quelle indemnité de transfert ?
L'hiver dernier, Paris avait transmis une offre avoisinant les 15 millions d'euros, très éloignée du montant réclamé par l'OL - au moins le double. Mais entre-temps, le contrat du joueur a été automatiquement prolongé d'un an. De quoi faire monter quelque peu les enchères.

Elye Wahi

  • Club : Montpellier
  • Contrat jusqu'en 2025
  • Pourquoi lui ?
Parce qu'il est l'une des révélations de Ligue 1 cette saison. Auteur de 19 buts avec le MHSC, l'attaquant de 20 ans a progressé de manière constante depuis son premier match en pro, il y a deux ans et demi. Rapide, tranchant et de plus en plus adroit devant le but, même s'il dispose encore d'une belle marge de progression, le joueur né à Courcouronnes doit désormais confirmer dans un club plus ambitieux, en Ligue 1 ou ailleurs.
picture

Camavinga, charnière centrale : Que faut-il retenir du mois de juin des Bleus ?

"Son agent discute avec 4-5 gros clubs, je les connais mais je ne vous le dirai pas", a confié le président du MHSC Laurent Nicollin, il y a quelques jours, sur France Bleu Hérault. Preuve que le club montpelliérain a anticipé son transfert.
  • Quelle indemnité de transfert ?
Montpellier n'est pas un spécialiste des grosses ventes. Mais Elye Wahi devrait établir un nouveau record pour le club héraultais, bien au-delà des 16 millions rapportés par le départ de Nordi Mukiele à Leipzig en 2019. Probablement autour des 20 millions d'euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité