Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro Espoirs - La France sauvée par l'arbitre, l'Italie est furieuse : "Jouer sans VAR à ce niveau, c'est incroyable"

Martin Mosnier

Mis à jour 23/06/2023 à 12:29 GMT+2

Battue par les Espoirs français (2-1) pour son premier match à l'Euro U21, l'Italie a quelques raisons d'être folle de rage. Dans les derniers instants, l'arbitre de la rencontre n'a pas validé l'égalisation transalpine alors que le ballon avait franchi la ligne. L'arbitre néerlandais, privé de VAR et de Goal Line Technology, a également oublié un penalty après une main de Kalulu.

Le sauvetage polémique de Castello Lukeba lors de France-Italie à l'Euro Espoirs 2023

Crédit: Eurosport

La France démarre son Euro Espoirs par un sacré hold-up. D'abord, les coéquipiers d'Amine Gouiri ont franchement souffert avant de venir à bout des Italiens (2-1) mais ils ont surtout bénéficié de trois décisions arbitrales au mieux litigieuses, au pire franchement scandaleuses. Les décisions de l'arbitre néerlandais Allard Lindhout ont pesé lourd. D'abord sur un penalty oublié après une main de Pierre Kalulu dans sa surface (51e). Le bras est détaché du corps et la sanction semble évidente. Ensuite, sur le second but des Bleuets (62e), Gouriri récupère le ballon avec un pied très haut qui aurait pu, là-encore, être sanctionné.
Mais l'action, qui fait déjà la Une de tous les sites italiens, se déroule deux minutes après la fin du temps réglementaire. Bellanova centre, le ballon touche le poteau, rentre dans le but avant d'être dégagé en catastrophe (et avec l'aide du bras ?) par Lukeba. Ni l'arbitre, ni le juge de ligne, probablement mal placé, n'interviennent malgré les réactions outrées des Italiens.

Ni VAR ni Goal Line

Cet Euro Espoirs se joue sans l'aide du VAR ni de la Goal Line Technology. De quoi déclencher la colère froide du sélectionneur italien. "J'ai du mal à parler du match, a commenté Nicolato sur la Raï. J'ai eu l'impression que les décisions arbitrales avaient beaucoup d'impact, même si on a joué contre une grande équipe. Jouer sans VAR à ce niveau, c'est incroyable". Et ce jeudi, ce sont les Bleuets qui en ont profité.
picture

Les Italiens protestent auprès de l'arbitre lors de France - Italie Espoirs à l'Euro U21

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité