Euro 2025 - La France éliminée par l'Allemagne - Une polémique, des excuses et une disparition : Selma Bacha, le drôle d’après-match

Cadre d’une équipe de France rajeunie, Selma Bacha n’a pourtant pas participé à la séance de tirs au but fatale contre l’Allemagne. La Lyonnaise s’en est expliquée lors d’une zone mixte très maladroite où elle n’a pas ménagé les Allemandes qui ne méritaient pas, selon elle, de se qualifier. Face à la polémique qui enflait, elle a précisé ses propos ce dimanche sur ses réseaux sociaux.

Bacha, "mauvaise perdante" : "On les a dominées de A à Z"

Video credit: Eurosport

Imprécise sur le terrain, très maladroite devant les micros, Selma Bacha a vécu un samedi soir très douloureux. Face à l’Allemagne, la Lyonnaise fut brouillonne sur ses coups de pied arrêtés avant de concéder un penalty. On l’a connu plus juste dans ses interventions et plus incisive dans ses choix. Et lorsqu’il a fallu jouer la qualification pour les demi-finales aux tirs au but, la latérale gauche aux cinquante sélections a disparu.
Pourquoi a-t-elle décidé de rejoindre le banc ? Sa justification fut, au mieux, maladroite en zone mixte devant les journalistes : "Vu qu’elles étaient 10, nous devions aussi être à 10. J’ai pris la responsabilité de me retirer, a-t-elle assumé. J’étais déterminée mais je dois prendre mes responsabilités, je suis un leader donc je me retire, je croyais en elles et j’y crois toujours."
Voilà une drôle de conception du leadership que de laisser ses coéquipières se débrouiller sans elle. Dans les colonnes de L’Equipe, le patron du football féminin français, Jean-Michel Aulas, a déploré "quelques attitudes qui interpellent" lors de la séance de tirs au but. Avait-il dans le viseur la joueuse de l’OL qui a échappé à ses responsabilités de cadre ?
Ce n’est même pas mérité…
Mais ce ne sont pas les propos malhabiles de Bacha sur son leadership qui ont déclenché un début de polémique mais bien la suite de son propos où elle se montre très sévère envers ses adversaires : "Elles n’ont rien proposé, elles ont bien défendu… Elles ont été agressives, mais on les a dominées de A à Z, a-t-elle jugé. Elles sont qualifiées, et je suis désolée de le dire, mais ce n’est même pas mérité… Sauf qu’elles sont en demies."
picture

Selma Bacha lors de France - Allemagne

Crédit: Getty Images

Ce dimanche, à tête reposée, elle est revenue assez justement sur ses propos à travers un post sur ses réseaux sociaux, consciente que son analyse du match n’était sans doute pas la bonne : "À chaud, après un match comme celui-là, les mots dépassent parfois la pensée. L’émotion prend toute la place, et la lucidité manque. Depuis j’ai pris du recul."
Secouée par la polémique et visée par des commentaires désobligeants, elle n’a cependant pas voulu donner raison à ses détracteurs : "Je n’ai pas de réponse à donner à la méchanceté. Je préfère garder en tête les messages de respect et de soutien." L’équipe de France, elle, continue de se cogner à son plafond de verre et a buté sur les mêmes limites. Pour Bacha et les Bleues, il est désormais temps d’apprendre de leurs erreurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité