Euro Féminin 2025 I Après France-Pays de Galles : Clara Matéo, la joueuse du Paris FC qui s'impose dans le groupe tricolore

Impliquée sur trois buts des Bleues lors de la large victoire face au pays de Galles ce mardi (4-1), l'attaquante tricolore Clara Mateo, qui ne fait pas partie des premiers choix du sélectionneur, a montré qu'elle était de plus en plus à l'aise avec la tunique bleue. Et que le sélectionneur Laurent Bonadei pouvait compter sur elle lors de cet Euro.

Clara Matéo (numéro 14), aux côtés de Thiniba Samoura, Grace Geyoro, Sandy Baltimore, Kadidiatou Diani et Sandie Toletti (de gauche à droite), a prouvé qu'elle pouvait apporter énormément à la France dans cet Euro

Crédit: Getty Images

"On savait que c’est une équipe qui procède en contre et qui ne lâche rien. On s’est fait un peu peur en début de rencontre, mais on avait confiance en nous, on savait que le match c’était 90 minutes. Du coup, on s’est remises dans le match assez rapidement, et on a repris les devants". Pour les déclarations chocs d'après-match, Clara Mateo a encore des progrès à faire. Mais l'attaquante des Bleues s'en passera puisqu'elle a fait ce qu'on attend le plus d'elle dans cet Euro : briller sur le terrain durant l'heure et demie précédente.
Longtemps dans l'ombre de ses partenaires d'attaque en équipe nationale, la joueuse du Paris FC prend de plus en plus de poids en équipe de France, malgré un secteur offensif très fourni (sept attaquantes dans la liste de 23 joueuses), pour cette première compétition sous la houlette de Laurent Bonadei. Ce mardi, face au Pays de Galles, pour sa 39e sélection, elle a rendu toute la confiance donnée par le sélectionneur tricolore en étant l'élément majeur du succès face aux Dragonnes (4-1).

Un match au plus-que-parfait

D'abord sur l'ouverture du score, où elle a fait admirer toutes ses qualités d'avant-centre en réalisant, à grande vitesse et dans un espace réduit, un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée du droit (8e). Après ce 8e but en sélection, elle a obtenu le penalty du 2-1 (44e), alors que l'équipe de France était beaucoup moins fringante depuis l'égalisation du Pays de Galles à la 14e minute.
Clara Mateo a une capacité à décrocher quand il le faut, à prendre la profondeur, à être présente devant le but, à être altruiste quand il le faut
Et enfin en libérant, au retour des vestiaires, les demi-finalistes du dernier Euro sur le but du 3-1 inscrit par Amel Majri, qui pouvait chaudement remercier la joueuse de 28 ans. Arrivée en 2020 en équipe A, la championne d'Europe U19 en 2016 était loin de postuler à la place de numéro 1, alors qu'Eugénie Le Sommer était alors souvent le choix incontournable. Encore aujourd'hui, elle n'a pas la renommée d'une Marie-Antoinette Katoto, ni le statut d'une Kadidiatou Diani ou d'une Delphine Cascarino, et ne joue pas dans un très grand club européen, comme Sandy Baltimore.
Elle a donc profité des nombreux changements opérés par son coach pour ce 2e match de la phase de groupe pour se montrer, après avoir disputé seulement la dernière demi-heure lors du match d'ouverture remporté face à l'Angleterre (2-1). Meilleure buteuse (18 réalisations) et meilleure joueuse d'Arkema Première League cette saison, elle ne cesse de voir ses performances récompensées ces derniers mois.
Tombeuse du PSG avec le PFC en finale de la Coupe de France, celle qui travaille en parallèle du foot comme "business developer" chez Arkema, a prouvé qu'elle pouvait avoir un rôle prépondérant à jouer dans cet Euro, où les Bleues veulent enfin finir sur le podium, après la demi-finale perdue en 2022 et, surtout, les déceptions vécues à la Coupe du monde 2023 et aux JO à la maison en 2024 (éliminations en quart de finale).
"Clara Mateo a une capacité à décrocher quand il le faut, à prendre la profondeur, à être présente devant le but, à être altruiste quand il le faut", saluait avec flair Amel Majri avant la rencontre pour L'Equipe. La Nantaise de naissance, parfois alignée comme numéro 10, l'a encore prouvé ce soir en inscrivant son 3e but en sélection sur la seule année 2025. De quoi donner un peu plus de maux de tête à Laurent Bonadei pour sa composition face aux Pays-Bas, dimanche (21h).
picture

Le football féminin a raté le virage de la Coupe du monde 2019

Video credit: Eurosport

Mais au moment de revenir sur son match, Clara Mateo a préféré la jouer modeste : "C’est une belle soirée, il y a des buteuses différentes, c’est important pour la confiance de tout le monde. Et on repart avec les trois points donc c’est le plus important ce soir (mercredi)", a-t-elle dit au micro de France Télévisions. On le disait, pour l'instant, elle privilégie les coups d'éclat sur le terrain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité