Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Défense cherche patron

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/10/2011 à 07:16 GMT+2

Frédéric Antonetti a été contraint de changer une nouvelle fois sa défense jeudi en Ligue Europa contre l'Atlético Madrid (1-1). Une arrière-garde parfaite jusqu'à la 86e minute. Rennes a encore craqué par péché de jeunesse mais peut s'appuyer sur quelques certitudes avant de se rendre à Lille.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Falcao muselé. On avait hâte de voir comment l'association en défense centrale Kana-Biyik - Mandjeck allait fonctionner face à l'Atlético Madrid. Onze buts lors de ses six derniers matches de Ligue Europa, le goleador est un monstre sur la scène européenne. Mandjeck, descendu d'un cran jeudi en défense centrale, l'a parfaitement contenu. Une prestation à l'image de toute la défense bretonne qui s'est longtemps montrée brillante face à l'armada offensive espagnole.
Impériaux dans les duels en un contre un ou dans les airs, la charnière rennaise a joué de sa puissance et s'est appliquée dans les relances. La nouvelle défense centrale était bien entourée par les latéraux Danzé et Théophile-Catherine, eux-aussi auteurs de bonnes prestations. Mais Rennes a cédé une nouvelle fois ... Le SRFC s'est fait remonter au score 4 fois sur 5 après avoir ouvert le score depuis le début de la saison. Certes, les hommes d'Antonetti ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes de ne pas avoir concrétisé leurs nombreuses occasions de buts.
"Il nous a manqué de l'expérience"
Forcément, ils se sont exposés à un retour des Espagnols. Mais la défense n'est pas exempte de tout reproche sur le but de Juanfran. Un coup de pied de coin joué à deux, Salvio se retrouve seul et délivre un centre fort devant le but, Mandjeck est totalement dépassé par le ballon, Kana-Biyik au marquage de Falcao tente d'intervenir en vain, Juanfran reprend et fusille Costil en deux temps, le portier rennais ne peut pas systématiquement réaliser des miracles. "Il nous a manqué un peu d'expérience pour y arriver. Quand on compare les deux équipes, l'Atletico a beaucoup de joueurs qui sont habitués à gérer des situations compliquées comme ce soir", diagnostique Frédéric Antonetti.
Kana-Biyik, 22ans, Téophile-Catherine, 21 ans, Mandjeck, 22ans, Danzé, 25 ans : le quatuor défensif manque cruellement de vécu et d'expérience pour tenir un résultat. Sa naïveté sur l'égalisation madrilène en est la plus belle illustration. Il manque un patron des bases arrières. Mangane, blessé à une cheville et absent jusqu'à la trêve internationale, fait cruellement défaut. Face à Saint-Etienne dimanche (1-1), Rennes a étalé la même naïveté défensive, notamment Mavinga complètement dépassé par les évènements. Problème, Rennes, qui présente la 15e défense de L1 (12 buts encaissés en 8 matches), se déplace chez le LOSC de Hazard, Cole et Sow. Un nouveau gros test pour la jeune arrière-garde bretonne. Cette fois, elle tentera de tenir le coup quatre minutes de plus que jeudi. La copie sera alors parfaite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité