Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Du chemin à faire"

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/02/2010 à 23:39 GMT+1

Tout réussit à Hatem Ben Arfa. Buteur face à Copenhague (3-1), il a participé à la qualification de l’OM pour les 8e de finale. Quelques heures plus tôt, il apprenait sa convocation pour le prochain match amical des Bleus. Mais Ben Arfa relativise : "J’ai encore beaucoup de chemin à faire…"

Eurosport

Crédit: Eurosport

HATEM BEN ARFA, une place chez les Bleus, un but et une qualification en Ligue Europa : c’est une journée de rêve pour vous ?
H.B-A : Oui, il y a deux bonnes nouvelles : la qualif’ et la sélection en équipe de France. On a bien joué face à Copenhague. J’ai mis un but et Baky (Koné) a marqué deux fois. C’est bien car on accumule de la confiance supplémentaire. On continue notre route en Coupe d’Europe. Je suis vraiment très content. C’est bien. Maintenant il faut se concentrer sur le match de Paris avant de partir avec Bleus pour jouer contre l’Espagne.
Porter à nouveau le maillot des Bleus, ça doit vous réjouir ?
H.B-A : Ça fait plaisir. C’est bien pour moi. Mais je ne dois pas penser à ça maintenant. J’ai un match très important contre le PSG ce week-end. Je penserai à l’équipe de France lundi prochain. Je serai alors à 100% avec les Bleus. Mais là, je pense à Marseille.
Comment avez-vous appris que vous étiez sélectionné ?
H.B-A : Je l’ai su en recevant un texto. On m’a dit de regarder la télé. Et là, j’ai vu que j’étais vraiment sélectionné.
Quelle a été votre première réaction ?
H.B-A : Il y a eu beaucoup de félicitations de gens de mon entourage et de ma famille. Je suis satisfait pour eux mais aussi bien sûr pour moi. Mais ça ne sert à rien de s’affoler. C’est bien, mais c’est à moi de prouver encore ce que je sais faire.
Les félicitations ont dû être nombreuses ?
H.B-A : Mes coéquipiers, le coach, tout le monde nous a félicités, Ben (Cheyrou) et moi. Mais j’étais à 100% avec l’OM pour jouer contre Copenhague. Cette sélection, il ne faut pas non plus en faire tout un plat…
Qu’est ce que vous a dit Didier Deschamps à la sortie du terrain ?
H.B-A : Lors mon remplacement, je suis sorti en trottinant et il m’a dit : "Eh, tu n’es pas obligé d’accélérer. Tu peux sortir en marchant". C’était une petite blague.
Vous récoltez le fruit de votre travail de ces dernières semaines ?
H.B-A : Oui, c’est encourageant mais il reste encore beaucoup d’échéances et ce n’est pas une pas une fin en soi.
Comment expliquez-vous ce retour en grâce ?
H.B-A : Je n’ai pas d’explication. J’enchaîne les matches en ayant la confiance du coach et de tout le monde. La seule chose que je peux dire, c’est que je dois continuer comme ça.
Tout de même, il y a deux mois, vous n’étiez pas titulaire et aujourd’hui vous êtes appelé en équipe de France. Quel a été le déclic ?
H.B-A : C’est un tout, une synergie. Ce n’est pas une chose en particulier. J’essaie d’être le plus professionnel possible et de me donner à 100% sur le terrain. Le reste, ça vient tout seul. Ensuite, c’est une spirale positive qui vous tire vers le haut. Mais il ne faut pas s’enflammer. Car tout peut aller très vite en football. C’est à moi de faire encore plus. Je veux monter en puissance.
Vous avez muri depuis que vous êtes arrivé à l’OM ?
H.B-A : J’ai grandi. On avance et on évolue dans la vie. Comme tout le monde.
Pensez-vous déjà à la Coupe du monde ?
H.B-A : C’est un objectif, un challenge. Ça reste dans un petit coin de ma tête. Mais je reste dans mon club et je ne me prends pas la tête avec cette sélection. J’essaye avant tout de bien faire avec mon équipe. Quand on essaye d’être bon en club, tout vient ensuite automatiquement.
Vos performances ont été beaucoup plus régulières depuis le début de l’année…
H.B-A : J’arrive à enchaîner quelques matches. Et c’est que l’on recherche en tant que professionnel. Car ça nous donne de la confiance. Ce n’est pas sur un match que je dois être performant mais sur la durée. Pour l’instant, ça marche mais la route est encore très longue.
Ne pensez-vous pas que le plus dur commence pour vous ?
H.B-A : Bien sûr ! C’est très bien ce qui m’arrive, mais je mesure les choses. Je prends du recul. Car j’ai encore beaucoup de chemin à faire et je sais ce qui m’attend.
Que représente pour vous le maillot de l’équipe de France ?
H.B-A : Tout le monde aime ce maillot. Tout le monde aimerait le porter. Ce sont des phrases langues de bois mais je ne peux vous dire autre chose...
Vous rejoignez la sélection avec deux autres Marseillais, SteveMandanda et Benoît Cheyrou, dont c’est la première convocation en Bleu. Ça doit aussi vous faire plaisir ?
H.B-A : Oui, c’est bien pour Benoît. Je suis content pour lui. Il a toujours beaucoup travaillé. C’est une belle récompense. Lui aussi il sait très bien qu’il doit enchaîner d’autres performances pour continuer à être sélectionné.
La qualification et votre convocation chez les Bleus, c’est la meilleure préparation pour le match face au PSGde dimanche ?
H.B-A : Oui, le principal c’était de se qualifier pour le prochain tour de Ligue Europa. On est satisfait. Le coach aussi. On enchaîne les victoires ce qui nous permet d’être encore plus sereins pour la suite et notamment pour dimanche.
Comment abordez cette rencontre toujours très particulière ?
H.B-A : C’est une affiche. Ça reste donc un match spécial. On doit répondre présent car tous les joueurs de foot rêvent de disputer une telle rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité