Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM peut voir venir

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2009 à 23:35 GMT+1

L'Olympique de Marseille aurait pu plus mal tomber en Ligue Europa. L'OM sera opposé aux Danois du FC Copenhague en 16e de finale, avant de possibles retrouvailles avec Benfica, 20 ans après la main de Vata. En revanche, l'horizon lillois est nettement plus obstrué. Le LOSC affrontera Fenerbahçe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vingt ans après la main de Vata, Marseille retrouvera-t-il Benfica sur sa route en Coupe d'Europe ? Pas impossible. Les Marseillais pourraient en effet affronter le club portugais en 8e de finale de la Ligue Europa, si celui-ci se qualifie aux dépens des Allemands du Hertha Berlin. Pour cela, les Olympiens devront commencer par se débarrasser des Danois du FC Copenhague, qu'ils joueront lors des 16es de finale avec un match retour au Stade Vélodrome. Les partenaires de Jesper Gronkjaer se sont qualifiés en signant une belle victoire sur le terrain du Sparta Prague (0-3) lors de la dernière journée, il ne faudra donc pas les prendre à la légère. Mais ils n'ont jamais brillé non plus sur la scène européenne. Leur seul coup d'éclat reste une qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions en 2006, après avoir sorti l'Ajax Amsterdam lors du tour préliminaire. De plus, l'OM garde plutôt de bons souvenirs de ses confrontations avec les Danois. Il avait notamment sorti Brondby lors de la Coupe des clubs champions en 1989/1990, entamant ainsi un bon parcours stoppé en demi-finale par... Benfica.
Si les Phocéens n'ont pas de quoi se plaindre après ce tirage, ce n'est pas exactement le cas pour Lille. Le club nordiste a hérité de Fenerbahçe, premier du groupe H de la phase de poules de la Ligue Europa devant les Néerlandais du FC Twente. Le club turc s'était révélé lors de la saison 2007/2008 en atteignant les quarts de finale de la Ligue des Champions, avant de s'incliner la tête haute devant Chelsea. Malgré le départ annoncé de Roberto Carlos, l'équipe de Christoph Daum dispose de quelques individualités, comme Belozoglu Emre, Deivid, Semih Senturk, ou Daniel Güiza. Elle peut surtout compter sur la ferveur du public du stade Sükrü Saraçoglu, ce qui pourrait faire la différence lors du match retour à Istanbul. Ce n'est pas gagné d'avance pour les Dogues qui, en cas de qualification, devraient tomber sur un gros morceau en quart de finale puisqu'ils affronteront le vainqueur de la confrontation entre Liverpool et Unirea Urziceni, deux clubs sortis en phase de poules de la Ligue des Champions. La perspective d'un match de prestige face aux Reds ne peut constituer qu'une motivation supplémentaire pour les Nordistes.
L'affiche des ces 16es de finale opposera la Juventus Turin à l'Ajax Amsterdam, deux clubs prestigieux même s'ils ont un peu perdu de leur superbe ces derniers temps. La formation turinoise aura à coeur de signer un bon parcours en Ligue Europa après l'humiliation subie face au Bayern Munich (1-4), synonyme d'élimination en phase de poules de la Ligue des Champions. En cas de qualification, la Vielle Dame pourrait trouver sur sa route le "tenant du titre", le Shakhtar Donetsk. Le club ukrainien va se frotter aux Anglais de Fulham après avoir fait des misères à Toulouse lors des poules. Le Panathinaikos de Djibril Cissé a hérité d'un gros morceau avec l'AS Rome de Francesco Totti, tout comme le Villarreal de Robert Pires, opposé au champion d'Allemagne, Wolfsburg. Autre affiche indécise, celle opposant les Allemands de Hambourg aux Néerlandais du PSV Eindhoven. Préposé au tirage, Horst Hrubesch n'a pas été tendre avec ce HSV dont il a fait la gloire par le passé. Mais les Allemands auront une motivation décuplée, car la finale de la Ligue Europa aura lieu dans leur stade.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité