Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une leçon d'espagnol ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2011 à 23:39 GMT+2

Tests corsés pour Paris et Rennes en Ligue Europa. Les Bretons, et leur défense diminuée, reçoivent l'Atlético Madrid de Falcao. Paris, qui devrait faire tourner son effectif avant le choc face à Lyon dimanche, se déplace à Bilbao.

2011 FOOTBALL La Liga Atletico Madrid Radamel Falcao

Crédit: Reuters

ATHLETIC BILBAO - PSG
Au tour des seconds couteaux, des hommes de l'ombre en Ligue 1. En infligeant aux Montpelliérains un sévère 3-0 sur leur pelouse, les Parisiens ont envoyé un message fort, qui les a peut-être aussi poussés à réévaluer les priorités de cette semaine chargée: Bilbao est leur rival le plus sérieux dans le groupe F et le déplacement au pays basque est important, mais le grand rendez-vous est prévu dimanche au Parc des Princes en Championnat. Joueurs et dirigeants parisiens affirment pourtant depuis le début de saison que l'Europa League est un véritable objectif et que la nouvelle richesse de l'effectif permet de nourrir plusieurs ambitions à la fois.
C'est le moment pour Mevlut Erding, Nicolas Douchez, Jean-Christophe Bahebeck voire Mohamed Sissoko de montrer qu'ils valent peut-être plus que leur statut actuel. Mais la proximité du choc face au co-leader lyonnais (qui aura deux jours de récupération supplémentaires) a incité Antoine Kombouaré à procéder à quelques changements en attaque, où Pastore, Ménez, Nene, Gameiro ont beaucoup donné. Gameiro et Ménez sont ainsi restés à Paris pour souffler et Erding sera donc relancé. Bodmer pourrait lui remonter d'un cran, laissant Pastore récupérer un peu sur le banc. Lui aussi très sollicité, Matuidi pourrait également céder sa place à Sissoko, même si l'ancien Turinois n'a peut-être pas un match entier dans les jambes.
picture

Mevlut Erding PSG

Crédit: AFP

Face à eux, les Parisiens, qui ont réussi leur entrée dans la compétition en battant Salzbourg, vont trouver un club en pleins travaux, mais avec pour l'heure beaucoup moins de réussite, la greffe Marcelo Bielsa tardant à prendre. El loco n'a pas encore pu imprimer sa marque (jeu rapide, utilisation de la largeur, disposition atypique en 3-3-1-3) sur une équipe historiquement adepte d'un jeu direct nettement plus fruste que celui dont il a doté la sélection de son pays puis, ces dernières années, le Chili. Résultat, l'Athletic est relégable et n'a pas gagné un seul match en Liga (deux nuls et trois défaites), sa seule respiration intervenant justement en Europa League, avec une victoire à Bratislava (2-1).
Les équipes probables :
Athletic Bilbao : Iraizoz - Gurpegui, Ekiza, Amorebieta - Iraola, Susaeta, Javi Martinez, Gabilondo, De Marcos - Muniain, Llorente
PSG : Douchez, Jallet, Lugano, Armand, Tiéné - Chantôme, Sissoko - Bahebeck, Bodmer, Nene - Erding.
RENNES - ATLETICO MADRID
Rennes voudrait bien offrir à son public cette première victoire tant attendue en phase de poule de la Ligue Europa après sept défaites et deux nuls en comptant sa première expérience en 2007-2008. La victime serait en plus de choix avec l'Atletico Madrid, le vainqueur de l'Europa League 2010. La tâche s'annonce toutefois ardue. Certes, l'Atletico a perdu Diego Forlan (Inter Milan) et son prodige "Kün" Aguëro (Manchester City) à l'intersaison. Mais le deuxième club de Madrid reste un sérieux client et affiche sept victoires et un nul en 10 matches depuis le début de la saison (Liga et Ligue Europa). Seul bémol de cette entame d'exercice : après leur défaite face à Valence début septembre (1-0), les Madrilènes se sont fait corriger par le Barça ce week-end (5-0). Ils auront à coeur de se reprendre dans le sillage de Falcao, qui déjà marqué face au Celtic (1 but) sans oublier ses 5 buts en 4 matches de championnat.
La venue du Colombien, meilleur buteur de l'épreuve la saison dernière (17 buts, nouveau record) avec le FC Porto, n'est d'ailleurs pas la meilleure nouvelle qui soit pour Fréderic Antonetti. Aux forfaits de Kader Mangane et Onyekachi Apam est venu s'ajouter celui de John Boye. Et c'est toute la défense des Rouge et Noir qu'il faut reconstruire. Kana-Biyik et Théophile-Catherine devraient ainsi être associés dans l'axe avec Danzé et Mavinga sur les côtés. Pour ne rien arranger, Antonetti pourrait être tenté de faire tourner un peu son groupe et laisser un peu de repos à M'Vila, Féret ou encore Pitroipa, qui enchaînent les matches, et ont besoin de souffler un peu alors qu'un choc se profile en Ligue 1 face à Lille dimanche. Mais devant leur public et après la défaite face à Udinese (1-2) où leur manque d'expérience leur avait coûté cher, les Bretons auront à coeur de s'illustrer et d'éviter une défaite très compromettante pour leur avenir dans la compétition.
Les équipes probables :
Rennes: Costil - Danzé, Kana-Biyik, Théophile-Catherine, Mavinga - Doumbia (ou Tettey), Mvila - Pitroipa, Tettey (ou Doumbia), Kembo - Montano
Atletico Madrid: Courtois - Perea, Miranda, Godin, Filipe Luis - Suarez, Gabi, Tiago - Reyes, Falcao, Diego
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité