Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Abidal, l'appel du groupe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2011 à 13:00 GMT+2

Malgré sa discrétion assumée, Eric Abidal a imposé en quelques mois l'aura d'un leader au sein du groupe France. Les joueurs le plébiscitent. Le sélectionneur lui tend des perches. Et son histoire personnelle a bonifié son image. S'il déclare forfait, les Bleus perdront plus qu'un défenseur.

abidal france

Crédit: Reuters

Dernier incertain de la longue liste des blessés Bleus, Eric Abidal va manquer à ses partenaires à tous les sens du terme, s'il devait renoncer à France - Albanie. Bien sûr, il est titulaire. Evidemment, il est polyvalent. Mais encore, aussi surprenant que cela puisse paraître, notamment pour lui, il s'impose un leader naturel dans une génération qui en cherche. Ainsi par exemple Samir Nasri ou Jérémy Ménez ont eu spontanément son nom à la bouche quand il leur a été demandé qui pouvait être le guide cette semaine.
En un an, beaucoup de choses ont changé pour l'ancien Lyonnais. Depuis l'été 2010, il est passé du statut de meneur de Knysna identifié à celui de potentiel capitaine des Bleus. Il était déjà le premier "gréviste" à faire son retour, en novembre dernier contre l'Angleterre, et son match avait réglé la question de l'opportunité de ce rappel. Cette fameuse grève en mondio-vision est une expérience qui l'a changé. "J'ai appris pas mal de choses durant le Mondial, a-t-il déjà eu l'occasion d'expliquer. Je l'aborderai d'une autre manière si une telle situation arrivait une nouvelle fois. J'ai maintenant l'expérience". C'était en novembre dernier. Depuis, il a également traversé l'épreuve de la maladie. Opéré d'une tumeur du foie au mois de mars, il est ressorti différent. "Quand il t'arrive quelque chose comme ça, ta vie peut changer du jour au lendemain... moi cela m'a beaucoup changé, surtout le caractère". Cet épisode dramatique a également suscité un élan de sympathie et d'admiration tel que son aura elle-même s'en est retrouvée grandie.
"Je ne réponds pas aux caractéristiques du leader"
Dans le groupe, Abidal est écouté. A son corps défendant. Car le latéral gauche du Barça a toujours refusé qu'on lui colle cette étiquette de leader. Sous l'ère Domenech, il se justifiait déjà ainsi : "Si je force, ce n'est pas moi. Ça sonne faux. Depuis que je suis en Bleu, je n'ai jamais parlé. Imaginez que je commence maintenant, Ils vont dire quoi les mecs ? ". A l'époque, il dressait ce constat sur son rôle dans le groupe France. "Je sais écouter, je suis professionnel, mais je ne parle pas. Je ne vais pas changer du jour au lendemain. Compter sur moi pour faire l'arbitre entre les générations, élever la voix, faire le relais avec l'entraîneur ou demander à changer le schéma tactique, non, ce n'est pas moi. Je ne réponds pas aux caractéristiques du leader". Dernier représentant de l'équipe titulaire du Mondial 2006 avec Florent Malouda et Franck  Ribéry, membre de la meilleure équipe du moment à Barcelone, il a pourtant le crédit pour guider cette nouvelle génération. Et l'image.
picture

FOOTBALL 2011 Albania-France (Abidal)

Crédit: AFP

A l'heure où Laurent Blanc cherche encore son capitaine, Eric Abidal, 31 ans, membre du groupe sans discontinuer depuis 2004, se pose là quasiment malgré lui. De toute façon, les autres prétendants sont blessés (Benzema), absents (Mexès) ou plus indiscutables (Diarra). Voilà donc le Barcelonais en concurrence avec Hugo Lloris. "Je crois qu’Eric est tout à fait capable d’assumer ce rôle-là", affirmait Laurent Blanc lorsqu'il lui avait confié le brassard pour affronter le Chili à Montpellier. "C'est vraiment un bon capitaine, qui sait parler et qui a beaucoup d'expérience", témoignait déjà Marvin Martin. Il s'agissait seulement de sa deuxième sortie avec le bout de tissu autour du bras au coup d'envoi. La première fois, c'était sous les ordres de Domenech, le 5 juin 2009 face à la Turquie (1-0). Si Laurent Blanc écoute son groupe, il pourrait y en avoir encore beaucoup d'autres. Et s'il a vraiment changé, Eric Abidal devrait embrasser ce rôle à bras ouverts. S'il est capable de tenir sa place sur le terrain... Les Bleus comptent sur lui. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité