Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa "s'élimine"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/08/2010 à 19:53 GMT+2

Laurent Blanc annonce qu’Hatem Ben Arfa "s'élimine de lui-même" de la sélection pour les matches face à la Biélorussie et à la Bosnie, sur RMC. Le sélectionneur français, répondant à une question où le joueur était cité, avait déclaré plus tôt qu’un travail sur les valeurs était nécessaire.

Laurent Blanc

Crédit: Reuters

Hatem Ben Arfa ne fera vraisemblablement pas partie du groupe tricolore pour l'entame des qualifications à l'Euro 2012. Invité sur RMC, mercredi, Laurent Blanc a évoqué le cas du joueur qui avait marqué le but français lors de la défaite en Norvège le mois dernier (1-2). Selon le sélectionneur, le Marseillais, qui souhaite partir et ne s'entraine plus avec l'OM depuis deux semaines, s'est éliminé "de lui-même" pour les matches face à la Biélorussie et à la Bosnie. Dimanche, sur France 2, il avait pourtant annoncé avec précision que le joueur marseillais était bien pré-convoqué pour la rencontre.
"J’ai dit à Hatem que la meilleure façon est de s’entraîner pour être physiquement opérationnel. Il a pris ensuite une décision radicale. Je ne suis pas fou. Ce n’est pas la meilleure façon de se préparer pour une rencontre internationale. Tout le monde verra mon choix demain (jour de l’annonce de la sélection pour les rencontres face à la Biélorussie puis la Bosnie) […] Mais il s’élimine de lui-même", a expliqué Blanc sur les ondes de RMC.
"La cité c'est pas la France ? C'est quoi alors ?"
Invité quelques heures plus tôt sur France Inter, le sélectionneur, à une question où Ben Arfa était cité, a indiqué qu’un travail sur les valeurs était nécessaire auprès de jeunes joueurs un peu déboussolés. "C'est emblématique de ce qui se passe dans la société et rassurez vous, ça se passe dans d'autres équipes. Au Portugal, ils ont les mêmes problèmes, j’en parlais avec Carlos Queiroz. Ce sont des jeunes qui passent de rien à tout. Il faut assumer. A cet âge-là, on fait beaucoup de bêtises. Vous en avez fait aussi (au journaliste), mais les vôtres n'étaient pas médiatisées. Eux, tout le monde le sait. Ce n'est pas pour les excuser, c'est pour comprendre. »
« Des joueurs comme ça, a poursuivi Blanc, ne sont plus habitués à ce qu'on leur dise non. On leur dit oui ou peut-être. Si on leur dit non, ils vous regardent comme si vous étiez des ennemis. Alors, il faut du temps, des mots. Ce qui est préjudiciable en sélection, c'est qu'on n'a pas beaucoup de temps.""Pour un jeune joueur, a conclu Blanc, ce n'est pas facile d'assumer ce statut de star. Ils n'ont pas forcément toutes les valeurs nécessaires pour le faire." Blanc a cependant évacué d'un revers de la main une question sur l'intrusion de la culture des cités en équipe de France. "La cité c'est pas la France ? C'est quoi alors ?"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité