Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc : "C'est grave"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/02/2011 à 21:57 GMT+1

Interrogé sur Moussa Sow, Laurent Blanc a estimé que le règlement autorisant les joueurs à choisir une sélection A différente de leurs sélections de jeunes posait un gros problème au football français. Mais il ne voit pas de solution, puisque "les lois sont contre nous".

Eurosport

Crédit: Eurosport

La réflexion est arrivée après un sujet sur Moussa Sow, meilleur buteur de la L1 et international sénégalais. Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc, sur le plateau de Canal+, a estimé que le choix de joueurs à double nationalité qui finissent par opter pour une autre sélection que la France posait "un grave problème au football français". Raymond Domenech avait soulevé le même problème à son époque quand Didier Drogba, international ivoirien, n'était pas sélectionnable pour les Bleus.
"C'est un grave problème, on ne peut pas continuer comme ça, a dit Blanc. Il y a des joueurs qui font l'équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, U21, qui font même l'équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas, et qui au dernier moment choisissent leur pays d'origine".
"Ce n'est pas gagné..."
C'est plus un "constat" qu'une "critique" a ajouté le sélectionneur. "Notre travail à nous, à la DTN plus particulièrement, c'est d'essayer de leur faire faire un choix, pas facile, en amont. C'est-à-dire dès le plus jeune âge, d'essayer de faire en sorte pour ces joueurs-là, quand il revêtent le maillot de l'équipe de France à 16, 17, 18 ans, que ce soit un choix définitif. Ce n'est pas gagné. C'est un grave problème pour le football français, et il n'y a rien à faire, les lois sont contre nous".
Sur les sujets d'actualité plus brûlants, le patron des Bleus a ouvert la porte à un retour de Franck Ribéry. "S'il retrouve son meilleur niveau, il est indispensable à l'équipe de France. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait retrouvé son meilleur niveau." Il a aussi confirmé qu'il "suivait" le Nancéien Julien Féret. "C'est un joueur intéressant mais il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur de jeu. Ce qui comptera, c'est sa fin de saison".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité