Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc critique la pelouse

ParAFP

Mis à jour 07/09/2011 à 08:44 GMT+2

Si elle ne peut expliquer à elle seule le nul en Roumanie (0-0), la pelouse a davantage pénalisé les Bleus, selon Laurent Blanc. Car, s'il est déçu et déplore un manque d'efficacité, le sélectionneur est satisfait de ses joueurs, notamment les nouveaux, lancés à la place de certains cadres.

FOOTBALL 2011 Romania-France (Blanc)

Crédit: Reuters

LAURENT BLANC, êtes-vous déçu par le résultat ?
L.B. : Oui, dans la mesure où on prépare toujours les matches pour les gagner et quand on n'y arrive pas on est déçu. Je suis encore plus déçu au vu de la physionomie du match même si on ne s'est pas créé beaucoup d'occasions de but. Le nul est le minimum qu'on pouvait prendre ce soir.
Voyez-vous ce match contre la Bosnie comme une finale ?
L.B. : Oui, on l'avait plus ou moins préparé. On pensait que les deux matches à domicile seraient décisifs, ce sera le cas. On a un petit avantage car on est quand même premier au classement avec un point d'avance sur la Bosnie et on reçoit lors des deux derniers matches. C'est plus envisageable de gagner à domicile qu'à l'extérieur. On a vu ce soir que c'était difficile de gagner à l'extérieur.
Vous avez en tout cas quasiment l'assurance d'être au moins barragiste...
L.B. : C'est vrai qu'on prend un point de plus. On avait l'ambition de prendre six points à l'extérieur et c'est quand même très ambitieux. On sait très bien que ce n'est jamais facile à l'extérieur, surtout dans un stade neuf et 55.000 Roumains qui poussent leur équipe. J'ai vu une équipe de France dominer les Roumains mais malheureusement le terrain ne nous a pas favorisés. Je ne dis pas que la pelouse est la faute de tout mais sur certaines actions, elle nous a plus gêné que l'équipe de Roumanie.
Etes-vous satisfait des changements effectués dans l'équipe-type?
L.B. : Sur deux matches, avec l'effectif de 23 joueurs, il est normal quand on n'est pas satisfait des joueurs de pouvoir en changer. On avait décidé d'avoir la maîtrise du jeu et il fallait avoir des joueurs capables techniquement d'avoir cette maîtrise. Au niveau de la maîtrise, il n'y a pas eu photo entre la France et la Roumanie. Les Roumains ont couru après le ballon et n'ont que défendu mais il nous a manqué un petit truc devant pour marquer un but. Ce soir, ce qui nous manque, c'est marquer un but.
Mettre Samir Nasri et Florent Malouda sur le banc, ce sont des choix forts...
L.B. : Ce sont des choix. C'est le travail du sélectionneur de faire la meilleure équipe possible. Quand il fait des changements, c'est pour donner une chance à certains et amener de l'émulation au niveau de la concurrence dans le groupe. Je n'avais rien dit mais je n'en pensais pas moins. Il y a des joueurs qui ont démontré ce soir qu'ils pouvaient prétendre à une place de titulaire en équipe de France.
Etait-ce un gros risque?
L.B. : Si prendre une décision, c'est prendre un risque, on ne fait pus rien et on espère, on espère. Il faut prendre des décisions, elles ne sont pas faciles à prendre. Cela a été des choix difficiles mais c'est le rôle du sélectionneur de faire ces choix mais il faut les faire si on veut créer ce qu'on veut créer en équipe de France.
Etes-vous prêt à reconduire cette équipe sur une bonne pelouse?
L.B. : J'aurai aimé voir cette équipe sur une bonne pelouse. Mais la vérité de ce soir ne sera peut-être pas celle du mois d'octobre avec toutes les échéances qui attendent les joueurs avec leurs clubs, la Ligue des champions etc. Il y aura certainement, et malheureusement, des blessures, d'autres peut-être reviendront, j'en doute mais on sera attentifs. Le groupe ne sera pas identique mais sera à peu près le même que celui présent sur les deux derniers matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité