Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff : "Heureux"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/10/2010 à 14:22 GMT+2

Suspendu, Yoann Gourcuff n'avait plus remis les pieds en équipe de France depuis la Coupe du monde. Trois mois et demi ont passé et beaucoup de choses ont changé. Au grand bonheur du milieu de terrain lyonnais, heureux de retrouver la paire Blanc - Gasset et surtout la philosophie qui va avec.

gourcuff - france

Crédit: AFP

L'exercice lui est familier. Par la force des choses. Mais ce n'est pas celui qu'il préfère. C'est une évidence. Appelé à répondre aux questions des journalistes en ce mardi pluvieux, Yoann Gourcuff est arrivé méfiant et sur ses gardes. Le milieu de terrain, plus prolixe avec le ballon entre les pieds, a eu du mal à se lancer. Réponses courtes, regard fuyant, le Lyonnais s'est finalement éclairé, ainsi que son visage, quand il a été question d'un certain Laurent Blanc, son ancien entraîneur aux Girondins de Bordeaux devenu son nouveau sélectionneur en équipe de France. Blanc, c'est une promesse et une manière de retrouver un peu de plaisir alors que l'année 2010, grise pour ne pas dire noire, est proche de son terme.
Pour que les derniers mois soient meilleurs que les premiers, Yoann Gourcuff compte sur Lyon, évidemment, mais aussi sur les Bleus. Et quelques personnes qu'il connait plutôt bien. "Retrouver Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset est quelque chose de fort pour moi. Je connais bien leur philosophie de jeu. Elle se rapproche de ma perception du football, a-t-il dit en conférence de presse, mardi. Il est agréable de revenir avec ces gens-là." Et dans une atmosphère plus apaisée, voire plus saine ? "L'atmosphère, on verra ça sur le long terme. C'est difficile car je ne suis arrivé qu'hier (lundi). Mais il y a beaucoup de changement. C'est différent."
Le chouchou du Président ? Non
Cette philosophie qui change la vie, c'est "jouer au ballon, repartir de derrière, poser le ballon à terre", explique Yoann Gourcuff. Intarissable sur le sujet, ce qui est plutôt rare, il ajoute : "Il faut qu'il y ait du mouvement et de la disponibilité pour le porteur du ballon et jouer sur les côtés." S'il ne sait pas quel sort lui réserve Laurent Blanc pour samedi face à la Roumanie, adversaire qui lui avait plutôt réussi par le passé, le milieu de terrain lyonnais savoure déjà sa présence dans la forêt de Rambouillet. Et qu'importe si certains pensent qu'il est un peu le chouchou du Président : "Je ne me pose pas ces questions. Je ne ressens pas ça", assure-t-il.
Gourcuff et Blanc sont compatibles. Mais le sujet qui buzze depuis lundi, c'est celui de l'association, possible, entre Gourcuff et Nasri, les deux meneurs de retour en bleu. Peuvent-ils accorder leurs violons, si toutefois il venait à Laurent Blanc l'idée de les associer ? "Oui, bien sûr", répond-il avant de noyer le poisson : "Tout le monde est capable de jouer avec tout le monde. La façon dont il joue ressemble beaucoup à ce que je pense du football. Notre philosophie se rapproche." En somme, Gourcuff va pouvoir jouer au ballon avec des gens qui aiment ça. On dirait que ça ne lui était plus arrivé depuis longtemps en équipe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité