Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lampard, la fin ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2011 à 11:54 GMT+2

S'il pourrait jouer face au pays de Galles mardi (20h45), Frank Lampard n'est plus indiscutable en équipe d'Angleterre. Ecarté du onze de départ face à la Bulgarie pour méforme, le milieu de Chelsea ne s'inscrit pas vraiment dans le nouveau schéma de Fabio Capello.

2011 Bulgaria-England Frank Lampard

Crédit: AFP

Frank Lampard n'a pas été habitué à ça. Vendredi, le milieu de terrain de Chelsea a débuté sur le banc de l'équipe d'Angleterre pour le déplacement en Bulgarie (0-3). Cela faisait quatre ans qu'il n'avait plus été écarté du onze de départ anglais, si l'on excepte les causes d'invalidité. Un événement d'autant plus retentissant que Fabio Capello devait se passer des services de Steven Gerrard et Jack Wilshere, blessés. Cela n'a pas empêché le sélectionneur anglais de laisser Lampard et ses 87 sélections (22 buts) sur le banc des remplaçants.
Ce n'est pas forcément anodin pour le joueur de 33 ans. Son éviction du onze de départ a suscité une vive émotion de l'autre côté de la Manche, où les spéculations sur son avenir au sein de la sélection vont bon train depuis ce week-end. Surtout depuis les justifications avancées par Capello pour expliquer sa décision. "Lampard est l'un des meilleurs milieux anglais. Mais j'ai besoin de choisir des joueurs, pas des noms, a lancé le technicien italien. Ses deux premiers matches (de championnat, NDLR) n'étaient pas si bons, alors que Barry a affiché une très belle forme. Mes joueurs doivent accepter mes décisions." Et Lampard a dû se contenter des dix dernières minutes d'une rencontre dont le score était déjà scellé à la pause.
Terry : "Il reviendra rapidement"
Si la forme du moment a pu jouer en défaveur de Lampard, le système en 4-2-3-1 mis en place par Capello met aussi son avenir au sein de la sélection en péril. En Bulgarie, face à une opposition il est vrai assez faible, le schéma du technicien italien a bien fonctionné et fait l'unanimité au sein de la presse anglaise. L'efficacité du duo Parker-Barry y est pour beaucoup. Alignés à la récupération, les deux joueurs ont affiché une belle complémentarité pour servir de base au quatuor offensif anglais. Le profil atypique de Lampard ne s'inscrit pas vraiment dans ce système. S'il a été souvent associé à Barry durant la campagne de qualifications pour l'Euro 2012, c'était dans un rôle assez différent de celui du joueur "box-to-box" qu'il occupe chez les Blues. Sans vraiment convaincre.
Les jours de Lampard en équipe d'Angleterre semblent comptés, même si le milieu de Chelsea pourrait être titulaire face au pays de Galles. Après ? Les retours de blessure de Wilshere et Gerrard boucheront encore davantage son avenir dans l'entrejeu anglais. Capello reste cependant convaincu que le joueur emblématique des Blues peut encore apporter à la sélection. "C'est vraiment un joueur important, l'un des plus importants et un leader de notre équipe", a insisté l'Italien lundi en conférence de presse, dans un discours partagé par John Terry, coéquipier de Lampard à Chelsea. "C'est l'un des meilleurs joueurs que je connaisse, et l'un des plus grands professionnels aussi. Il était déçu de ne pas jouer, mais il s'est entraîné dur depuis. Il reviendra rapidement avec le maillot de l'Angleterre", prédit le défenseur anglais. Reste à savoir pour combien de temps.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité