Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rémy est en famille

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2010 à 11:31 GMT+2

Titulaire cette saison avec les Bleus à chaque fois qu'il n'a pas été blessé, Loïc Rémy a un profil et une polyvalence qui séduisent Laurent Blanc, même s'il n'a pas encore trouvé tous ses repères à l'OM. Contre la Roumanie, il a peu de chance de débuter. Mais l'attaquant sent que son heure viendra.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vendredi dernier, au lendemain de l'annonce de Laurent Blanc, quand l'heure était aux réjouissances, un joueur s'étonnait de voir son nom dans la liste des Bleus: Loïc Rémy. Blessé, une seule fois titulaire (face à Chelsea, ndlr) depuis son retour de blessure avec Marseille, l'ancien Niçois ne se voyait pas revenir aussi vite chez les Bleus. Au point de remettre en cause sa sélection pour les matchs face à la Roumanie et au Luxembourg. "Je pensais que cela (sa blessure, ndlr) jouerait sur une place potentielle en sélection. Cela prouve que Laurent Blanc a une certaine confiance en moi mais avec tout ce qui s'est passé, je ne suis pas sûr d'avoir ma place", avouait alors Rémy.
Pourtant, il est bien là. Apte. Le seul problème de Rémy finalement, c'est que la France a gagné sans lui en Bosnie, dans un autre schéma que le 4-4-2 où Blanc aime l'utiliser. "J'aime bien le schéma que l'on avait en Norvège avec Guillaume Hoarau qui décrochait et moi qui jouait dans la profondeur, à deux pointes, explique-t-il. Après, jouer sur le côté droit, je l'ai déjà fait en club donc ce n'est pas un souci. Je prends plus de plaisir derrière l'attaquant, alors qu'il faut beaucoup défendre sur un côté. Ce n'est pas pareil mais je ne rechigne pas au travail donc ce n'est pas un problème". Si cela en était un, Laurent Blanc ne l'aurait sans doute pas convoqué.
"On sait qu'il y a du monde en attaque"
Mais malgré sa polyvalence et un profil apprécié du sélectionneur, Loïc Rémy a de grands chances de débuter sur le banc face à la Roumanie. Qu'Abou Diaby soit forfait ou pas ne change pas la donne car Samir Nasri pourrait occuper le côté droit. Un concurrent de plus avec son coéquipier à l'OM, Mathieu Valbuena, titulaire à Sarajevo. "C'est compliqué pour tout le monde mais la concurrence a toujours existé, tempère Rémy. C'est le meilleur qui joue. Ce sera à moi d'essayer de tirer mon épingle du jeu. On sait qu'il y a du monde en attaque. C'est bien pour le sélectionneur, il y aura plus de choix possibles. Lors du dernier rassemblement, il y avait eu pénurie d'attaquants."
Rien de comparable cette fois. En revanche, question buts, ce n'est pas ça. Hormis Dimitri Payet, les attaquants sélectionnés sont loin d'être efficaces en club. A l'image de Laurent Blanc, Rémy estime que ce n'est pas incompatible. "Il faut dissocier club et sélection. En club, Il y a des joueurs qui n'y arrivent pas et qui au contraire brillent en sélection. Il faut faire la part des choses et se dire qu'en sélection, on ne joue pas avec les mêmes joueurs non plus. La réussite est une chose, mais si on est bien dans la tête et dans les jambes, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas." Un premier but en bleu samedi finirait d'appuyer sa théorie. Et de convaincre Laurent Blanc aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité