Déjà un titre pour Chelsea

Avant de disputer la finale de la Ligue des Champions, Chelsea s'est adjugé la Cup en battant Liverpool (2-1) en finale à Wembley. Drogba et les siens ont pu compter sur leur défense et leur opportunisme pour résister à la furia des Reds en fin de match.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comme un symbole, un geste à l'attention d'André Villas-Boas, c'est à trois que les joueurs de Chelsea ont soulevé leur septième FA Cup, la quatrième en six éditions. Frank Lampard, John Terry et Didier Drogba pouvaient laisser éclater leur joie après avoir pris le meilleur sur Liverpool, samedi à Wembley. Les trois "exclus" de l'ère portugaise renaissent de leurs cendres depuis l'arrivée de Roberto Di Matteo. Samedi, ils ont obtenu une première consécration.
Mais Chelsea s'est tout de même fait peur, même si les Londoniens ont une fois de plus pu compter sur leur défense et sur Drogba, l'hommes des grands rendez-vous, pour résister à la furia des Reds en fin de match. Une seule occasion aura suffi en début de match à Chelsea pour prendre l'ascendant dans cette première finale de FA Cup entre les deux équipes. Ramires, lancé par Mata, profitait d'un ballon perdu par Spearing pour aller tromper Reina au terme d'un sacré sprint (1-0, 11e). Chelsea s'offrait là l'unique tir cadré des deux équipes en première période avant de se replier en défense. Une tactique qui a largement fait ses preuves ces derniers temps... Face au bloc des Blues, Liverpool manquait de créativité. Le placement beaucoup trop bas de Steven Gerrard n'était sans doute pas innocent au manque d'allant de la bande à Kenny Dalglish. Et si Bellamy voyait sa reprise repoussée par Ivanovic devant sa ligne après un premier dégagement de la tête de Terry (14e), c'en était bien tout des opportunités rouges.
La Cup, une affaire italienne
Si Chelsea a pu compter une fois de plus en coupe sur sa défense, Didier Drogba, préféré à Fernando Torres, a bien rempli sa mission en animant le secteur offensif sur les quelques occasions de contre à gérer. Habitué de tels rendez-vous avec six buts en autant de finales, toutes coupes confondues, l'Ivoirien a répondu présent. Remuant bien que seul en pointe, il a trouvé la faille en seconde période (2-0, 52e), histoire de prouver à ses dirigeants qu'à 34 ans, ils pouvaient encore compter sur lui.
Decevant pendant une heure, Liverpool est pourtant passé tout près d'un doublé Coupe de la Ligue-FA Cup. Le coaching de Kenny Dalglish a bien failli être payant. Lancé pour la dernière demi-heure, Andy Carroll aurait pu être l'homme du match pour les Reds. Sa taille et sa détente en ont fait un point d'ancrage dans la surface pour les Reds et son duel avec John Terry a animé la fin du match. L'attaquant anglais s'est offert le premier point en réduisant la marque d'un tir croisé après avoir crocheté son adversaire (2-1, 64e). Et il lui restera sans doute un goût amer en bouche de ne jamais savoir si sa reprise de la tête avait bien fait mouche ou non (82e). Toutes les caméras placées autour du but de Cech n'ont pas pu dire si le ballon avait ou non totalement franchi la ligne. Malgré toute sa volonté, Carroll n'aura pas fait pencher la balance en faveur des Reds finalement pas assez inspirés et trop maladroits pour renverser la vapeur malgré une forte pression dans le dernier quart d'heure.
Roberto Di Matteo s'offre une 3e Coupe d'Angleterre, la première en tant qu'entraîneur. L'Italien succède à ses compatriotes Carlo Ancelotti, vainqueur en 2010 avec Chelsea, et Roberto Mancini, qui s'était imposé avec Manchester City l'an dernier. De bon augure pour les Blues avant la finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, le 19 mai à l'Allianz Arena.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité