Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un nuage de plus à United

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/01/2012 à 23:59 GMT+1

Manchester United est confronté à une nouvelle affaire Wayne Rooney, avant le choc du troisième tour de la Coupe d'Angleterre à City, dimanche (14h00). The Independent avançait samedi que Ferguson voudrait vendre son attaquant. Information démentie par le club. Mais le doute s’est insinué.

2012 Manchester United Wayne Rooney Sir Alex Ferguson

Crédit: Reuters

Les Red Devils ne devraient avoir qu'une idée en tête : rectifier le tir. "Ce derby sera encore plus dur parce qu'United est en colère après ses deux défaites (en championnat) et parce que nous les avons battus à Old Trafford", a résumé Roberto Mancini, l'entraîneur des Citizens. Le 6-1 historique infligé par City à United en octobre dernier en championnat est encore dans tous les esprits. Pourtant, une affaire Wayne Rooney est venue semer un peu le doute dans les travées d'Old Trafford avant ce derby du troisième tour de la Coupe d'Angleterre. Il y aurait de l'eau dans le gaz entre l'attaquant mancunien et Sir Alex Ferguson.
Le très sérieux quotidien anglais - The Independent - avance même que le manager écossais, agacé par le comportement de son protégé, aurait décidé de se séparer de son buteur vedette. Manchester, qui a eu vent de cette information avant la parution du quotidien samedi matin, s'est empressé de démentir vendredi soir. "C'est un non-sens", a tenu à préciser le club dans un communiqué. "Je n'ai aucun problème avec le manager. Ceux qui disent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent. Mon futur est à United", a, de son côté, précisé Rooney sur son compte Twitter. La vitesse de la réaction pour éteindre ce début d'incendie a surpris à Manchester, qui est habitué aux rumeurs en tout genre. Mais le cas Rooney est un sujet sensible dans le Nord de l'Angleterre.
"C'est un non-sens"
Son statut, son caractère et son influence sur le jeu des Red Devils en font un joueur hors norme. Mais compliqué à gérer. Les supporters mancuniens ont en plus encore en travers de la gorge l'épisode d'octobre 2010. A l'époque, leur chouchou avait demandé à quitter Manchester. Rooney avait avancé le manque d'ambition du club. Mais voulait surtout une augmentation de salaire qu'il a obtenue quelques semaines plus tard. Aujourd'hui, c'est une sortie avec Jonny Evans et Darren Gibson le soir du Boxing Day qui a fait sortir Sir Alex Ferguson de ses gonds. Le manager avait demandé à ses joueurs de rester au calme pour gérer au mieux cette période usante avec des matches à foison. Rooney est passé outre les consignes. Donnant l'impression que les règles ne s'appliquent pas à lui.
Si Ferguson a obtenu une sanction financière (une semaine de salaire d'amende) et a laissé de côté son joueur face à Blackburn (défaite  3 à 2), la blessure ne semble pas encore refermée comme l’ont symbolisé les non-réponses de Ferguson vendredi en conférence de presse au sujet de Rooney. United n'avait en tout cas pas besoin de ça. Battus à deux reprises en championnat lors de leurs dernières rencontres, les Red Devils traversent une période compliquée. Avec trois points de retard sur City en Premier League, ils sont aussi éliminés de la Ligue des Champions et de la League Cup. Manchester United a besoin de retrouver des eaux calmes. L'empressement à démentir l'article de The Independent va dans ce sens. Mais c’est ce choc face à City qui devrait permettre d'y voir plus clair sur l'état de la relation Ferguson-Rooney. Les moindres faits et gestes des deux hommes seront scrutés de près et interprétés. A eux de chasser les nuages.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité