Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Faux coming-out ou compte piraté ? Iker Casillas, Carles Puyol et la blague de mauvais goût

Martin Mosnier

Mis à jour 09/10/2022 à 19:50 GMT+2

Lassé des rumeurs sur sa vie privée, Iker Casillas aurait, selon la presse espagnole, simulé ce dimanche sur Twitter un coming-out avant de supprimer sa publication. L'ancien gardien du Real s'est défendu en prétextant un hacking de son compte. De son côté, Carles Puyol a, lui, reconnu avoir fait une blague de mauvais goût.

Tweet de Iker Casillas

Crédit: Twitter

Alors qu'aucun grand joueur n'a encore fait son coming-out, que l'homosexualité dans le foot reste un sujet brûlant, toujours tabou, qui fait encore des victimes, Iker Casillas aurait choisi d'ironiser dessus. Selon la presse espagnole et notamment AS qui précise qu'il ne s'agit "en aucun cas d'un piratage", le capitaine des champions du monde 2010, lassé par les rumeurs concernant sa vie privée lui prêtant une romance avec l'actrice Alejandra Onieva, aurait choisi "l'humour" pour y répondre : "J'espère que vous me respectez : je suis gay #Bondimanche".
Quelques minutes plus tard, son ancien coéquipier dans la charnière de la Roja, Carles Puyol, enfonçait le clou : "Il est temps de raconter notre histoire, Iker." Une vague de messages homophobes a inondé la publication et Casillas a fini par supprimer son tweet, tout comme Puyol. Avant de se défendre : "Compte piraté. Heureusement tout est en ordre. Mes excuses à tous mes followers. Et bien sûr, plus d'excuses encore à la communauté LGBT." Qui croire : la presse espagnole ou l'icône madrilène ? Au fond, peu importe. Le mal est fait.
De son côté, Puyol a, lui, préféré assumer une blague de très mauvais goût. "J'ai fait une erreur. Mes excuses pour cette blague maladroite qui ne cachait aucune mauvaise intention. Elle était totalement déplacée. Je comprends que cela a pu heurter. Tout mon respect et mon soutien à la communauté LGTBIQA+".
On est en 2022, il serait temps de comprendre qu'il y a un vrai sujet autour de l'homophobie dans le foot
"Ca nous aurait fait un bien fou un tel coming-out et ça aurait tout changer, nous confie Yoann Lemaire, premier footballeur amateur à révéler son homosexualité en France en 2004. J'ai des jeunes footballeurs gays qui m'ont envoyé des SMS : 'Génial, Casillas fait son coming-out…' C'est décourageant. Que ce soit de l'humour ou un piratage, ce n'est pas malin du tout et ça ne me fait pas rire. On est en 2022, il serait temps de comprendre qu'il y a un vrai sujet autour de l'homophobie dans le foot." Les obstacles à la libération de la parole étaient déjà nombreux et la quantité, bien trop grande de messages haineux sous la publication de Casillas, n'aidera pas à faire avancer la cause…
Seul footballeur ouvertement homosexuel évoluant dans un championnat de première division (en A-League australienne), Josh Cavallo a eu des mots très durs envers Casillas et Puyol sur Twitter : "Voir Casillas et Puyol se moquer de leur coming-out est décevant. C'est un voyage difficile que toute personne LGBTQ+ devra traverser. Voir mes modèles et légendes du foot se moquer d'un coming-out et de ma communauté est au-delà de l'irrespect." Et Cavallo, lui, doit se sentir bien seul ce dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité