À Brest, plus d'un millier de supporters rendent hommage à Eric Roy

Plus d'un millier de supporters ont rendu hommage jeudi soir à Éric Roy, l'entraîneur de Brest décédé à 58 ans des suites d'un cancer du pancréas, lors d'un rassemblement devant le stade Francis-Le Blé.

Plus d'un millier de supporters ont rendu hommage jeudi soir à Éric Roy, l'entraîneur de Brest décédé à 58 ans des suites d'un cancer du pancréas.

Crédit: Getty Images

"Kenavo le King" : maillot blanc et rouge sur le dos, Gilles-Michel Stéphan, 65 ans et supporter de Brest, se souvient du "regard très humain" d'Eric Roy, décédé des suites d'un cancer gardé secret, qui "transpirait l'humanité".
"Il a toujours été honnête, clair, propre dans ses paroles. Jamais d'insultes, jamais d'agressions", raconte le sexagénaire à l'AFP.
Devant le stade Francis-Le Blé, arène du Stade Brestois, où des portraits du "King Eric" ont été dressés et un livre d'or ouvert, les Ty-Zefs ont déposé des écharpes, des bouquets de fleurs et des dessins. "Il restera dans nos coeurs à jamais, c'était un coach formidable", assure Nadine Maguer, 66 ans, la gorge serrée.
Pour "les supporters, c'était un peu comme un second papa pour nous", dit Lila Simon, 18 ans, la voix chargée de sanglots. "Il était vraiment d'une gentillesse, d'un football parfait. C'était vraiment un homme vraiment génial, un homme qu'on n'oubliera pas".
Depuis l'annonce mercredi soir de la mort du coach qui a fait rêver Brest, de nombreux hommages lui sont rendus, à l'instar de l'équipe de France qui a observé une minute de silence avant son entraînement.

Les obsèques auront lieu mardi

Le président du club a lui salué la mémoire d'un "fin tacticien" et "un remarquable meneur d'hommes". "Il a su fédérer toute une équipe autour d'un projet commun pour amener les Rouge et Blanc (...) jusqu'en Ligue des champions", a dit Denis Le Saint devant le stade Francis-Le Blé, théâtre des exploits du coach brestois.
Dans l'enceinte résonnait souvent le chant : "quand je vois son jeu, je suis amoureux ! Quand j'entends sa voix, j'suis fan d'Éric Roy", repris en début de soirée à l'unisson.
Ancien milieu de terrain formé à Nice et passé notamment par Lyon et Marseille, Eric Roy avait pris la tête de l'équipe bretonne en 2023, douze ans après sa première expérience comme technicien, à l'OGCN, où il avait réalisé ses débuts comme joueur professionnel.
Pour sa première saison avec Brest, en 2023-2024, Roy a réalisé un parcours exceptionnel pour un club au budget modeste, plus habitué à jouer le maintien qu'à tutoyer les sommets, en terminant à la 3e place de Ligue 1, derrière Monaco et le PSG.
Les Bretons avaient, lors de la saison suivante, disputé la Ligue des champions, où ils étaient sortis de la phase de ligue avant d'être éliminés en barrages par le PSG, futur champion d'Europe. Les obsèques d'Eric Roy auront lieu mardi à 14h00 en la cathédrale de Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité