Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern Munich-FC Barcelone (2-0), match amical : l'antisèche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/07/2013 à 23:42 GMT+2

Bayern Munich-FC Barcelone (2-0) : notre analyse, nos choix, notre mauvaise foi. Le Bayern, où Thiago Alcantara et Franck Ribéry se sont illustrés, a signé une prestation de haut niveau pendant 45 minutes face à un FC Barcelone bis. Une formation catalane entièrement rajeunie par Jordi Roura après la pause.

Bayern Munich's Mario Mandzukic scores a goal against Barcelona's goalkeeper Oier Olazabal during the Uli Hoeness Cup friendly match in Munich July 24, 2013. REUTERS

Crédit: Eurosport

LE JEU : 45 minutes et puis c’est tout
Le Bayern Munich a laissé une impression de puissance au terme des 45 premières minutes de cette rencontre amicale. C’est cette même impression de tranquilité et de supériorité que le club bavarois avait laissé au terme de la saison 2012/2013, avec un triplé Championnat-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions à la clé. Pressing haut et intense sur le porteur de balle, phases de jeu court et long alternées et maîtrisées, dédoublements, combinaisons : la panoplie du jeu total. Pas de préférences pour les offensives, les Munichois ont varié les options. Soit en passant par des centres de la part des latéraux (Rafinha, Alaba), soit en passant par l’axe avec Thomas Müller, aligné en faux numéro 9, comme point d’encrage pour combiner et distribuer.
Cette première période des Bavarois n’était pas non plus parfaite au strict sens du terme. Mais pour un troisième match de préparation, ça vous place une équipe. Il y a toutefois un contraste entre la première et la seconde période qu’il faut souligner. Le Bayern n’a pas forcé outre mesure son talent après la pause, la faute aux onze changements de Jordi Roura. Le technicien catalan a offert pour seule opposition une équipe "made in Masia", composée de jeunes de l’équipe réserve. Si les jeunes pousses du Barça ont offert une résistance honorable et dans l’esprit du club, on est en droit de penser que le Bayern a joué en fonction des évènements. Une chose est sûre : Pep Guardiola a mis sa patte sur ce Bayern.
picture

Pep Guardiola en el banquillo del Bayern de Múnich

Crédit: EFE

LES JOUEURS : Thiago Alcantara c’est très prometteur, Ribéry monsieur indispensable
Aligné principalement comme milieu relayeur axial gauche lors de ses deux premières saisons complètes avec le FC Barcelone, Thiago Alcantara semble promis à un tout autre rôle au Bayern. Ainsi, comme face à Hambourg et le Borussia Mönchengladbach le week-end dernier, l’international espagnol a été utilisé au poste de premier récupérateur axial (également connu sous le patronyme de "6"). Sa venue, souhaitée de tout cœur par Guardiola, commence à prendre tout son sens. Elle est le vœu d’une volonté constante de jouer et d'être en mouvement perpétuel. Thiago aura le rôle que tient  Busquets à Barcelone. Face au Barça, ce dernier a joué son rôle : il a distribué mais surtout pressé très haut l’adversaire. Bartra et Mascherano ont passé une sale soirée à la relance.

Cela semble se confirmer avec le cas de Thiago, le Bayern repète ses gammes et est surtout en train d’effectuer sa mue au 4-3-3. Impossible de passer à côté de la performance de Franck Ribéry. L’international français, replacé sur l’aile gauche, après un essai dans l’entrejeu bavarois le week-end dernier, a donné la pleine mesure de ses moyens face aux Catalans. Intenable dans son couloir, le Français a mis Martin Montoya au supplice pendant 45 minutes. A noter des décrochages vers l’axe qui ont permis à Alaba de participer aux offensives. C’est lui qui est l’auteur de la passe décisive sur le but de la tête de Philipp Lahm (14e).
LA STAT : 11
Pour sa dernière aux commandes du FC Barcelone, Jordi Roura a décidé de frapper un grand coup. Le technicien catalan a décidé de changer tout son onze à la mi-temps. S’il est de coutume et surtout logique de faire tourner son effectif pendant un match amical, aligner onze gamins du Barça B face à ce Bayern Munich-là, c’est assez culotté, voire peut-être suicidaire vu le scénario de la première période. Pour la petite histoire, les petits Culés de la Masia ont réalisé une prestation plus que correcte.
Les compositions du FC Barcelone :
1e période : Pinto (G) - Montoya, Bartra, Mascherano, Adriano - Sergi Roberto, Song, Dos Santos - Alexis, Messi, Tello
2e période : Oier (G) - Kiko, Planas, Sergi, Patric - Ilie, Espinosa, Quintillà - Nieto, Joan Román, Dongou
LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU :
1e minute de la rencontre, Lionel Messi récupère un ballon et accélère immédiatement dans l’axe. L’Argentin s’avance assez facilement dans le bloc bavarois et se met en position de tir aux 20 mètres. Sa frappe enroulée du gauche est superbe mais elle frôle seulement le montant droit de la cage de Manuel Neuer. Messi et le FC Barcelone sont passés à côté d’un splendide but, d’une ouverture du score qui aurait pu leur être profitable et surtout d’un tout autre scénario de match.
LE TWEET INFORMATIF :
Cette rencontre entre le Bayern Munich et le FC Barcelone n'était pas vraiment une rencontre amicale. Les deux équipes se disputaient le très prestigieuse Coupe Uli Hoeness. La preuve en photo :
LA QUESTION : l’effectif du Bayern va-t-il bouger avant la fin du mercato ?
Avec 28 joueurs sous contrat, le Bayern Munich dispose d’un des plus beaux effectifs d’Europe, peut-être même le plus beau. Cet effectif bougera-t-il avant la fin du marché estival ? On peut le supposer pour certains joueurs. L’arrivée et les bonnes dispositions de Thiago Alcantara dans l'entrejeu pourraient pousser Luiz Gustavo à aller voir ailleurs. Le changement de dispositif tactique ne semble pas aller en faveur du Brésilien, qui devrait voir son temps de jeu réduit au maximum à un an de la Coupe du Monde. Même constat pour le prometteur et polyvalent Emre Can (19 ans), pas vraiment aidé par le recrutement de Mario Götze au poste de milieu offensif et la probable disparation du 4-2-3-1 de Jupp Heynckes. Dernier joueur à souffrir du recrutement : Xherdan Shaqiri. Le tonitruant ailier va lui aussi devoir composer avec la concurrence de Götze mais aussi avec Robben, qui ne semble plus aussi indésirable à Munich. A gauche, Ribéry et Alaba, qui a fini le match un cran plus haut, devraient se relayer pour animer le couloir. Autre mauvaise nouvelle pour l'international suisse : Guardiola a déjà testé Mario Mandzukic comme ailier droit et semble vouloir faire de Philipp Lahm, monté d'un cran au milieu de terrain, un élément plus offensif qu'auparavant. Shaqiri doit lui aussi aller chercher une place dans les 23 de la Nati pour la Coupe du Monde 2014 et devra peut-être s'exiler pour remplir cet objectif. Réponse à cette interrogation début septembre.
picture

Luiz Gustavo meldet sich zum Dienst

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité