Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Il y aura quatre finales de coupes ce week-end : Mais laquelle faut-il regarder ?

Baptiste Binet

Mis à jour 29/05/2015 à 15:34 GMT+2

Clin d’œil du calendrier, les plus grosses finales nationales européennes se jouent le même jour. Si l'on excepte l'Italie, qui a vu la Juventus prendre le meilleur sur la Lazio, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et la France connaîtront les vainqueurs de leurs coupes nationales samedi. Pas de grosses affiches, mais différentes rencontres qui se regardent pour différentes raisons.

Montage coupe européenne

Crédit: Eurosport

France : PSG – Auxerre : Samedi 21 heures (Stade de France, Saint-Denis)
Allemagne : Borussia Dortmund – VL Wolfsburg samedi 20h (Stade Olympique, Berlin)
Espagne : FC Barcelone – Athletic Bilbao samedi 21h30 (Camp Nou, Barcelone)
Angleterre : Arsenal – Aston Villa samedi 18h30 (Wembley, Londres)
Parmi ces quatre finales, laquelle est :

La plus inattendue : La Française

Le PSG en finale ? Logique. Parce que le club a réussi à déjouer les pièges qui se sont offerts à lui, que des clubs de Ligue 1, parfois à l’extérieur. Auxerre ne s’attendait pas à arriver jusqu’en finale. Mais le club icaunais a eu le programme pour. Hormis lors de la demi-finale contre Guingamp, l’AJA n’a pas affronté d’autre club de l’élite. Mais il a su se frayer un chemin jusqu’à Saint-Denis, 10 ans après s’être imposé contre Sedan lors de sa dernière finale de Coupe de France.

Chargée d’émotion : L'Allemande

La finale de Coupe d’Allemagne entre le VL Wolfsburg et le Borussia Dortmund est officiellement le dernier match de Jurgen Klopp sur le banc du Borussia Dortmund. Présent au club depuis 2008, le technicien allemand a annoncé qu’il quittait le club le 15 avril dernier. Et pour son dernier match, il a l’occasion de permettre à son équipe de remporter la Coupe d’Allemagne, qu’il a déjà gagné en 2012. En face, le dauphin du Bayern Munich va arborer un maillot spécial pour rendre hommage à Junior Malanda, joueur du club décédé dans un accident de la route en début d’année.
picture

Kevin de Bruyne a réussi une grande saison avec Wolfsburg

Crédit: AFP

Communautaire : L'Espagnole

En Espagne, la Copa Del Rey va voir s’opposer deux styles, différents dans toutes les catégories. Bilbao et Barcelone vont s’affronter samedi soir, dans une coupe nationale, alors que les deux clubs aiment proclamer d’où ils viennent, du Pays Basque pour Bilbao, et de la Catalogne pour Barcelone. Le centre de formation de Lezama, d’où passent TOUS les joueurs de Bilbao, contre la Masia.

La plus triplé : La Française ou l'Espagnole

Paris et Barcelone se sont joués en quart de finale de Ligue des champions cette saison. Et se retrouvent dans un duel à distance ce week-end. Les deux équipes rêvent d’une course au triplé. Le triplé national pour Paris (championnat et les deux coupes), triplé international pour le FC Barcelone (championnat + coupe + Ligue des champions la semaine prochaine). Paris peut donc officialiser son troisième titre samedi soir, ou plutôt le troisième titre majeur puisque le club de la capitale compte déjà trois titres si l'on compte le trophée des champions disputé début août. Pour le Barça, ce ne serait que la deuxième étape avant de tenter d’obtenir la Ligue des champions.

Historique : L'Anglaise

La Coupe d’Angleterre, la fameuse Cup, est bien la plus prestigieuse des coupes nationales en Europe. Créée en 1871, elle est également la doyenne. Et même si l’affiche offre un Arsenal – Aston Villa, dans une compétition où les autres gros se sont fait très vite sortir, le premier week-end post-Premier League offre une dernière bouchée de football avant une pause de deux mois. L’occasion de regarder un dernier match, à Wembley, où les places s’arrachent encore à un prix élevé.
picture

Olivier Giroud (Arsenal)

Crédit: Panoramic

Spectaculaire : L'Allemande

Sans faire offense aux trois autres rencontres, l’Allemagne remporte cette catégorie avec un duel entre le deuxième et le septième, deux équipes qui seront en Europe l’année prochaine même si Dortmund pourrait s’éviter un tour préliminaire en remportant la Coupe d’Allemagne. De Bruyne-Dost d’un côté, Aubameyang-Reus de l’autre. Pas mal.

Indispensable : Match nul

Match nul pour ces quatre rencontres. Difficile de vous conseiller quel match vous irait le plus. Duel d’outsider (Allemagne), match historique (Angleterre), répétition générale avant la Ligue des champions (Espagne) ou combat déséquilibré (France), choisissez celui qui vous convient le plus. Quoiqu’il en soit, les matches seront spéciaux, puisque l’odeur d’une finale rend toujours les matches plus beaux, quelle que soit l’affiche. Ce ne sont pas les finalistes de mercredi qui diront le contraire. Mais vous pourriez passer un beau samedi de foot entre 18h30 et 23h.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité