Eurosport
Jean-Louis Gasset est mort
Par
Mis à jour 26/12/2025 à 15:00 GMT+1
Le club de Montpellier et L’Équipe ont annoncé ce vendredi après-midi la disparition de Jean-Louis Gasset, à 72 ans. Encore entraîneur du MHSC la saison dernière jusqu'au mois d'avril, le Français restera comme une figure emblématique du football français, qu'il a marqué comme joueur et comme entraîneur, jusqu'en équipe de France où il a assisté Laurent Blanc.
Jean-Louis Gasset, en septembre 2024 avec Montpellier.
Crédit: Getty Images
Jean-Louis Gasset n'est plus. Le Montpelliérain est décédé ce vendredi 26 matin à 72 ans, comme annoncé par son entourage à L’Équipe et au MHSC. Amoureux du club de Montpellier, dont l'histoire est liée à la sienne, Jean-Louis Gasset y a d'abord évolué comme milieu de terrain. Puis comme entraîneur à trois reprises, jusqu'en avril 2025 lors de son dernier passage sur le banc de la Paillade.
"Aujourd’hui, le club montpelliérain a perdu l’une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense lorsque l’on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a communiqué le MHSC. Le père de Jean-Louis Gasset, Bernard, avait cofondé le club aux côtés de Louis Nicollin.
Figure connue de la Ligue 1, Jean-Louis Gasset a fait ses armes comme entraîneur aux côtés de Laurent Blanc (2007-2016) qu'il a suivi successivement à Bordeaux, en équipe de France et au PSG. Ce spécialiste de la gestion des hommes a par la suite rejoint le banc de Saint-Étienne, Bordeaux, de la sélection ivoirienne, de l'OM avant de terminer sa carrière d'entraîneur à Montpellier, forcément.
Le sens des responsabilités et de l'humain
Son triplé historique avec les Girondins aux côtés de Laurent Blanc en 2008-2009 (championnat, Coupe de la ligue, Trophée des champions) restera dans l'histoire du football français. Comme ses triplés consécutifs avec le PSG (2014-2016), couplés aux deux Coupes de France (2015 et 2016). Mais au-delà des titres et des statistiques, Jean-Louis Gasset a marqué les esprits partout où il est passé, par son sens de la formule et des responsabilités, ses conférences de presse où il ne rangeait pas sa langue dans sa poche, et l'attachement de ses joueurs.
L'homme à la voix rauque avait notamment démissionné de la sélection ivoirienne en pleine Coupe d'Afrique des Nations 2023. Quelques mois plus tard, à 70 ans, Gasset s'était donné le défi de relancer l'OM. Un rôle de pompier de service qu'il a repris en octobre 2024 pour son retour au MHSC. Cette dernière mission, qui n'aura pas empêché la relégation des Héraultais aura duré jusqu'en avril 2025, date de sa fin de collaboration avec la Paillade. L'amour réciproque lui, restera gravé.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité