Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, relevé de ses fonctions

Florian Maussion

Mis à jour 18/09/2015 à 02:18 GMT+2

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat. L'instance a lancé une enquête interne, confiée à son comité d'éthique.

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA - 2015

Crédit: Panoramic

La FIFA se sépare de son numéro 2. L'instance du football mondial a annoncé jeudi soir que Jérôme Valcke, secrétaire général, a été mis en congé et relevé de ses fonctions avec effet immédiat. "La FIFA a été informée d'une série d'allégations impliquant le Secrétaire général et a demandé qu'une enquête officielle soit menée par la Commission d'Éthique", a déclaré l'organisation dans un communiqué. Par la voix de son avocat, le Français a nié "vigoureusement" ces allégations.
Au centre de ces accusations, des fonds ayant transité par l'Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial 2010. Le New York Times avait accusé Valcke d'avoir transféré 10 millions de dollars (9,1 millions d'euros) sur des comptes gérés par l'ancien vice-président Jack Warner, mis en cause par la justice américaine. La FIFA avait répliqué qu'il s'agissait d'un projet destiné à "aider la diaspora africaine dans les Caraïbes" approuvé par l'Afrique du Sud, et assuré qu'aucun de ses dirigeants n'avait fauté. Mais le tollé mondial suscité par ces allégations avait conduit le président de l'instante, Sepp Blatter, à démissionner.

Valcke "nie vigoureusement les allégations fabriquées et outrageuses"

Selon Le Guardian, sa suspension pourrait aussi être liée à une affaire de revente de billets de Coupe du monde et de Coupe des Confédérations. Le Français aurait participé à un trafic consistant à vendre des tickets plus cher que leur prix réel, notamment pour le Mondial 2014 au Brésil. "Jérôme Valcke nie vigoureusement les allégations fabriquées et outrageuses formulées par Benny Alon sur la supposée revente de billets de la dernière Coupe du monde", a tenu toutefois à indiquer dans un communiqué Barry Berke, l'avocat de Valcke.
Son limogeage met fin à un parcours sinueux au sein de l'instance suprême du foot mondial. L'homme de haute stature aux lunettes rectangulaires rejoint la FIFA en juin 2003 en tant que directeur marketing. Mais trois ans plus tard, il se trouve au coeur d'un litige entre deux sponsors, qui coûtera 90 millions de dollars (environ 82 millions d'euros) à l'instance. Il est renvoyé par Blatter... qui le reprendra en juin 2007, six mois après, avec une belle promotion au rang de numéro 2. Cette fois, le Suisse ne pourra plus compter sur son bras droit.
picture

Jérôme Valcke et Sepp Blatter

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité