Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne surprise

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2012 à 19:56 GMT+2

L'équipe d'Espagne a fort mal entamé sa conquête de l'or olympique en se faisant battre par le Japon (0-1), lors de son entrée en lice jeudi à Glasgow. Les Japonais se sont imposés grâce à un but d'Otsu.

españa japón londres 2012 juegos olímpicos

Crédit: Eurosport

Venue à Londres pour parfaire la domination espagnole sur le football mondial, l'Espagne olympique a bien mal commencé sa conquête. Jeudi à Glasgow, les coéquipiers de Juan Mata se sont inclinés 1-0 face au Japon, spécialiste de ce genre de surprises. En 1996, les Japonais avaient vaincu le Brésil, champion du monde en titre, lors du premier match du tournoi d'Atlanta. Seize ans plus tard, les Asiatiques ont remis ça. C'est un but signé Otsu qui a fait le bonheur des Japonais (34e). Les Ibères ne s'en sont jamais relevé. Et pointent à la dernière place du groupe D puisque le Honduras et le Maroc se sont neutralisés (2-2).
Réduite à dix dès la 42e minute, la Rojita a énormément déçu et n’a jamais trouvé de solutions pour déjouer le bloc nippon. Sur le papier, le Japon n’avait pas beaucoup d’armes pour vaincre la petite Roja mais la réalité du terrain a été tout autre. Disciplinés tactiquement comme à leur habitude, les joueurs japonais ont fait perdre la tête aux Espagnols qui n’ont jamais semblé en mesure de faire craquer l’arrière-garde nipponne. Les contres ont été fatals à la Rojita qui sans un De Gea inspiré et un Nagai maladroit dans le dernier geste, aurait pu prendre un bouillon. Juan Mata, omniprésent était trop seul pour peser sur le jeu et Jordi Alba, la nouvelle perle du Barça a été à des années-lumière de son niveau affiché lors de l’Euro 2012. Le Japon a largement dominé la partie et a impressionné par sa détermination et sa proportion à presser très haut, bien aidé, il est vrai, par l’expulsion d’Inigo Martinez, le défenseur de l’Espanyol, qui a accroché Nagai qui filait seul au but (42e)
L’addition aurait pu être salée
L’unique but de la rencontre est survenu sur corner. Ohgihara déposait le ballon sur le pied de Otsu, esseulé au deuxième poteau. Le joueur du Borussia Monchengladbach, sorti à la mi-temps sur blessure, battait De Gea à bout portant (34e). En deuxième période, les Nippons ont gâché un nombre incalculable d’occasions franches par Nagai (57e, 86e) et Kiyotake, excellents dans le jeu mais beaucoup moins à la finition. Le Japon réalise le premier gros coup de la compétition en venant à bout d’un des favoris de la compétition et s’empare de la première place du groupe D. L’Espagne n’aura pas le droit à l’erreur pour son prochain match contre le Honduras, dimanche à Newcastle (20h45).
Retrouvez l’ensemble des articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité