Eurosport
Jubilé de Djibril Cissé à Auxerre : avec l'équipe de France, une histoire malchanceuse et des regrets
Par
Mis à jour 27/05/2025 à 11:53 GMT+2
Alors qu'il fête son jubilé à Auxerre ce mardi 27 mai, retour sur l'histoire terriblement malchanceuse de Djibril Cissé avec l'équipe de France. De sa première sélection avec les Bleus au Stade de France en mai 2002 jusqu'à sa dernière apparition en octobre 2011, l'attaquant passé par l'OM et Liverpool a multiplié les mésaventures.
Djibril Cissé, gravement blessé en juin 2006.
Crédit: Getty Images
Par Timothé Crépin
Accrochez-vous, le casting est fou ! Thierry Henry, Didier Drogba, Jay-Jay Okocha, Samir Nasri, Jérémy Ménez, Sidney Govou, Robert Pires, Daniel Van Buyten, Ryan Babel, Claude Makelele, Mamadou Niang, Taye Taiwo, Mamadou Sakho, Bafetimbi Gomis, Lassana Diarra, William Gallas, Sonny Anderson, Arsène Wenger, ainsi que d'anciens grands noms de l'AJA (Philippe Mexès, Jean-Alain Boumsong, Yann Lachuer, Basile Boli, Steve Marlet, Kanga Akalé, Bonaventure Kalou, Olivier Kapo...). Tous ont dit oui à Djibril Cissé pour un jubilé XXL au stade de l'Abbé-Deschamps ce mardi.
Aujourd'hui âgé de 43 ans, et après avoir longtemps espéré une dernière pige en Ligue 1 pour atteindre les 100 buts dans l'élite (il a terminé à 96), Djibril Cissé s'est résigné et s'offre une dernière soirée d'exception comme joueur. Si vous vous souvenez du "Djib'" en club, d'Auxerre à Liverpool en passant par Marseille, le Panathinaïkos, la Lazio ou Bastia, vous rappelez-vous de son histoire avec l'équipe de France ? Une histoire qu'on pourrait facilement qualifier de maudite tant les événements contraires se sont enchaînés pour lui lorsqu'il était question d'équipe de France...
30 avril 2002 : La très grosse surprise
Dans l'histoire des listes de l'équipe de France pour une grande compétition, il y a très souvent eu des surprises et des invités de dernière minute qu'on n'avait pas forcément vu venir. En ce printemps 2002, à quelques jours de la fin d'un incroyable championnat de France et cette finale pour le titre entre Lyon et Lens (3-1), Djibril Cissé a 20 ans et est le meilleur buteur de la D1 (il termine avec 22 buts, à égalité avec Pedro Miguel Pauleta des Girondins de Bordeaux). Mais l'Auxerrois n'a pas encore eu le bonheur d'être appelé en équipe de France par Roger Lemerre, alors sélectionneur. Ce 30 avril, le successeur du grand Aimé Jacquet commence à dévoiler ses hommes pour s'envoler au Japon et en Corée du Sud et défendre le titre de champion du monde. Et, surprise, Djibril Cissé y figure et sera bel et bien dans la liste définitive
18 mai 2002 : Le bizutage
Dans la liste aux côtés des Zinédine Zidane, Thierry Henry, Fabien Barthez et autres champions du monde (1998) et champions d'Europe (2000), Djibril Cissé fête sa première sélection au Stade de France, en match de préparation contre la Belgique de Daniel Van Buyten. Cissé remplace David Trezeguet après le repos, et voit Marc Wilmots offrir la victoire aux Diables Rouges dans les arrêts de jeu. Un premier signe de la catastrophe qui s'annonce...
26 mai 2002 : La France a peur
À cinq jours de son entrée en lice pour défendre son titre, l'équipe de France affronte la Corée du Sud pour une dernière répétition. Djibril Cissé est toujours dans la rotation, et entre à la place de Youri Djorkaeff à vingt-cinq minutes de la fin. Victoire en fin de match sur un but de Frank Leboeuf. Si anecdotique : depuis la demi-heure de jeu, tout le monde ne pense qu'à la cuisse de Zinédine Zidane, sorti sur blessure... Vous connaissez la suite.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/26/image-5ab0de9b-f3ee-4019-8279-8413e43a1c13-85-2560-1440.jpeg)
Cissé et Zidane avec l'équipe de France.
Crédit: Getty Images
11 juin 2002 : L'accident industriel
Neuf minutes contre le Sénégal (0-1), autant contre l'Uruguay (0-0) et trente-six minutes face au Danemark (0-2)... Djibril Cissé, avec un faible temps de jeu, ne parvient pas à réanimer une attaque française totalement hors-sujet dans cette Coupe du Monde en Asie. Les tenants du titre sortent par la petite porte. Djibril Cissé aurait sûrement imaginé mieux pour ses premiers pas en Bleus...
7 septembre 2002 : Son premier but
Si Jacques Santini a remplacé Roger Lemerre à la tête des Bleus, Djibril Cissé est dans les plans du nouveau sélectionneur. Pour ce premier match des éliminatoires pour l'Euro 2004, à Chypre, les Français se font surprendre au quart d'heure de jeu. Mais Djibril Cissé choisit ce moment pour marquer son premier but en sélection en égalisant (1-1, 39e), plein d'opportunisme avec ce pointu de renard au milieu de la défense chypriote. Les Français l'emportent (2-1).
29 juin 2003 : La coupe à la maison
Oui, Djibril Cissé a remporté un trophée avec l'équipe de France, avec la Coupe des Confédérations 2003, organisée dans l'hexagone, et marquée à jamais par le décès tragique de Marc-Vivien Foé en demi-finale face à la Colombie. Dans cette compétition, Cissé inscrit un but lors de la fessée collée aux Néo-Zélandais (5-0). Titulaire pendant les 98 minutes de la finale, il voit Thierry Henry marquer le but en or et offrir le trophée aux Bleus.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/26/image-49567678-3f52-44e8-b8f6-42e4bee1c75b-85-2560-1440.jpeg)
Cissé et Henry en 2003.
Crédit: Getty Images
18 novembre 2003 : Le coup de sang qui coûte cher
Encore jeune, Djibril Cissé redescend avec l'équipe de France Espoirs pour se qualifier pour l'Euro 2004 de la catégorie ainsi que pour les Jeux Olympiques. Vainqueurs 2-1 au Portugal, les Bleuets sont en bonne position pour passer face au jeune Cristiano Ronaldo et sa bande. Seulement voilà, au match retour, rien ne va se passer comme prévu. Pourtant, Djibril Cissé égalise juste avant la mi-temps, mais il est expulsé trois minutes plus tard pour un coup de pied. L'affaire pourrait en rester là... Sauf que Cissé écope de cinq matchs de suspension ! Une sanction disproportionnée à l'époque. Beaucoup d'avis avaient divergé sur ce match houleux, aux polémiques nombreuses entre l'arbitrage et des contrôles antidopages après la rencontre. Cinq matchs, ramenés à quatre en appel. Le constat est rude : Djibril Cissé pourra de nouveau jouer avec les Bleus s'ils atteignent les demi-finales de l'Euro 2004 au Portugal. Bien trop pour Jacques Santini, qui l'écarte.
3 septembre 2005 : Sa plus belle période
L'histoire retient que c'est au stade Bollaert-Delelis que Djibril Cissé a inscrit son seul et unique doublé en équipe de France. L'adversaire : les Îles Féroé. Un premier but d'une tête décroisée sur un centre de Florent Malouda. Puis un second d'une frappe sèche sur un service de Sylvain Wiltord (succès 3-0). Un doublé qui symbolise sa plus belle régularité en sélection. Sur cette seule année 2005, Cissé marque à cinq reprises en huit matchs.
7 juin 2006 : Le choc
L'heure de la revanche a sonné pour Djibril Cissé. Alors à Liverpool, et après avoir vécu le cauchemar de 2002 et la suspension de 2004, le voici prêt à disputer une grande compétition avec expérience et forme physique. Surtout que les Bleus de Raymond Domenech doivent une revanche à tout un pays en Allemagne pour la Coupe du Monde 2006. Djibril Cissé fait partie de la liste et dispute les deux premiers matchs de préparation. À Saint-Étienne, dernière répétition prévue face à la Chine, avant de partir en Allemagne le lendemain. Cissé est titulaire, mais s'écroule à la 13e minute. Plus d'un an et demi après une double fracture tibia-péroné avec Liverpool, l'attaquant chute sur un simple appui. Les images sont horribles. Fracture tibia-péroné, de nouveau. Pas de Mondial allemand et d'aventure jusqu'en finale...
28 mai 2008 : Un mutisme qui fait mal
De nouveau sur pied , Djibril Cissé revient dans les petits papiers de Raymond Domenech pour les Bleus. Problème, celui qui évolue alors à l'Olympique de Marseille marque trop peu en équipe de France (aucun but après le 9 novembre 2005, jusqu'à sa dernière sélection)... Il fait malgré tout partie du groupe élargi du sélectionneur pour l'Euro 2008. Le 27 mai, à Grenoble, Cissé est titulaire face à l'Equateur. Muet, encore, il est remplacé par Bafétimbi Gomis à la mi-temps. Pour sa première sélection, "La Panthère" marque deux buts ! Tout ça à la veille de l'annonce de la liste définitive de Raymond Domenech... Le lendemain, Gomis est dans les 23, pas Cissé.
20 juin 2010 : La poisse jusqu'au bout
S'il faut lui reconnaître une chose, c'est que Djibril Cissé n'aura jamais lâché l'affaire. Après 2008 et une saison à Sunderland, il signe au Panathinaïkos, en Grèce, championnat moins attrayant pour une possible sélection. S'il ne joue pas une seule fois depuis son éviction pour l'Euro 2008, Cissé, qui enfile les buts au Pana, réapparaît avec les Bleus en mars 2010, à quelques mois de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Au meilleur des moments, donc. Il figure bel et bien dans la liste finale de Domenech. Avec la suite que l'on connaît. Deux premiers échecs en poules face à l'Uruguay (0-0) et au Mexique (0-2). Puis cette tristement célèbre grève. Pour finir par une autre piteuse défaite devant les Bafana Bafana (1-2). Avec Djibril Cissé (resté sur le banc lors des deux premières rencontres) qui ne pourra rien faire pendant ses 55 minutes de présence sur la pelouse. Il s'agit, ce jour-là, de sa dernière titularisation en Bleus.
7 octobre 2011 : Sa last dance
S'il était du mondial sud-africain, Cissé est apparu une ultime fois en Bleus plus d'un an après, face à l'Albanie. Il remplace Bafétimbi Gomis à dix minutes de la fin (3-0). Bilan en équipe de France : 41 sélections, 9 buts, et des tonnes de regrets.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/26/image-ec2efbfd-7546-4217-93ae-d14055384fcc-85-2560-1440.jpeg)
Djibril Cissé pour sa dernière en Bleus, le 7 octobre 2011.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité