Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Salut Mister !

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/06/2005 à 23:00 GMT+2

Auteur d'un triplé, George Weah a dignement fêté son jubilé au Stade Vélodrome, samedi. La rencontre s'est soldée par une victoire des amis de Weah (9-8) face un formation de All-Stars composés de Zidane, Drogba, Eto'o, Cissé ou Desailly. Mais avec son fi

Eurosport

Crédit: Eurosport

AMIS DE WEAH - ALL STARS : 9-8
Buts des Amis de George Weah (entraînés par Arsène Wenger) : Weah (12e, 15e, 25e), Shevchenko (21e), Ginola (30e), Sebwé (32e, 36e), Boban (49e), Simone (55e)
Buts de la sélection mondiale (entraînée par Claude Leroy): Nonda (22e), Kallon (23e), Eto'o (25e), Bakayoko (29e), Cissé (56e, 68e), George Weah Jr (74e, 78e)
Mister George n'a pas manqué sa sortie. Si le score reste anecdotique, George Weah est parvenu à rassembler autour de lui un parterre de stars venues célébrer la dernière sortie en crampon du Libérien. Zinédine Zidane, Andrei Shevchenko, Samuel Eto'o, Marcel Desailly, Didier Drogba, Shabani Nonda, Boban, David Ginola, Djibril Cissé, Olivier Kapo, Marco Simone, Leonardo, Bernard Lama... tous sont venus saluer une dernière fois le Ballon d'Or 1995.
"Sur tout le continent africain, Mister George est un exemple. Il a toujours su apporter ce côté magique qui surprend les défenseurs. C'est un Monsieur qui impose le respect sur et en dehors des terrains", a rendu hommage Drogba. Même son de cloche du côté de Zidane, également de retour à Marseille : "Je suis venu juste pour dire à 'Mister George' que je suis content de disputer son dernier match à ses côtés. Et puis fouler cette pelouse du Vélodrome, c'est toujours un vrai plaisir".
Passage de témoin
Devant les 20.000 spectateurs du Stade Vélodrome, George Weah a disputé la première période sous le maillot rouge de ses amis avant de rejoindre la sélection internationale après la pause. A 38 ans, il a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa superbe en inscrivant trois buts durant les 45 premières minutes (12e, 15e, 38e), les deux derniers de la tête. "Je voulais marquer un but pour mon dernier match et j'en ai marqué trois. Je suis très heureux" , s'est-il félicité.
Mais le moment le plus émouvant restera la transmission de témoin entre l'ancien Monégasque et son fils, George Weah Junior; à qui il a remis symboliquement ses protèges-tibias. Entré à la 71e minute, le jeune Weah, qui évolue dans l'équipe junior du Milan AC, s'est illustré en trouvant le chemin des filets à deux reprises. "Je quitte le terrain, mais la France restera dans mon coeur", a déclaré le héros de la soirée, visiblement ému.
Une page se tourne donc mais un autre s'ouvre, loin des terrains. Après 21 ans d'une carrière bien remplie mais à laquelle il a mis un terme en 2003 (Monaco, PSG, Milan AC, Chelsea, Manchester City et Marseille), George Weah veut continue à aider le Libéria, mais loin des terrains cette fois. Candidat à l'élection présidentielle le 11 octobre prochain, Weah se tourne désormais vers la politique. "Je veux faire encore beaucoup de choses pour mon pays comme je l'ai déjà fait dans le football", a-t-il déclaré.
LES DECLAS:
George Weah : "Je quitte le terrain mais la France reste dans mon coeur. Mon fils a marqué des buts, je suis content. Je fais campagne pour devenir président mais au fond de mon coeur je reste footballeur".
George Weah Jr (centre de formation Milan AC) : "Jouer avec mon père, c'est un rêve qui se réalise. Je dois prendre le relais et faire de mon mieux pour prolonger la légende des Weah."
Didier Drogba : "George Weah a beaucoup apporté à l'Afrique, il a ouvert des portes au football africain. Il m'a fait rêver quand j'étais jeune, c'est un honneur pour moi de jouer à ses côtés. C'est aussi un grand moment de retrouver la pelouse du Vélodrome, après les conditions dans lesquelles je suis parti".
Claude Leroy (entraîneur de Weah au Tonnerre de Yaoundé) : "La première qualité de Weah, c'est la persévérance. Il est venu des semaines durant me réclamer à travers les grilles du stade de Yaoundé de l'aider à démarrer dans le foot. Je suis fier de l'avoir fait, et c'est lui qui m'a aidé par la suite. Devenir président, c'est son destin. Il est intelligent et il saura s'adapter, mais il faudra qu'il fasse très attention à bien s'entourer".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité