Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jurgen Klinsmann appelle la Chine à libérer Son Jun-ho, un international sud-coréen détenu depuis mai

ParAFP

Publié 23/11/2023 à 12:03 GMT+1

Le sélectionneur de la Corée du Sud, Jurgen Klinsmann, a appelé jeudi les autorités chinoises à libérer avant Noël l'international sud-coréen Son Jun-ho, détenu depuis des mois en Chine sur des soupçons de "corruption", qui n'ont jamais été étayés selon l'entraîneur allemand. Il a notamment participé à trois des quatre matches de la Corée du Sud lors de la Coupe du monde au Qatar il y a un an.

Jürgen Klinsmann

Crédit: Getty Images

Jurgen Klinsmann lance un nouvel appel. Le sélectionneur de la Corée du Sud a exhorté jeudi les autorités chinoises à libérer avant Noël l'international sud-coréen Son Jun-ho, détenu depuis des mois en Chine sur des soupçons de "corruption". Son, milieu de terrain de 31 ans qui évolue au sein du club chinois de Shandong Taishan, est détenu depuis mai dans ce pays. Il est soupçonné d'avoir "accepté des pots-de-vin d'acteurs privés", selon le ministère chinois des Affaires étrangères, qui n'a fourni aucune autre précision depuis cette date.
En mai également, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap avait rapporté que l'international avait été "interrogé, dans le cadre de sa détention, par les autorités chargées de la sécurité publique de la province du Liaoning" (nord-est), en ajoutant qu'il bénéficiait d'un soutien consulaire. "Nous n'avons qu'un souhait pour Noël..., c'est la libération de Son Jun-ho, parce qu'à ce jour, ils n'ont apporté aucune preuve qu'il avait fait quelque chose de repréhensible", a déclaré à la presse Jurgen Klinsmann, au retour de sa sélection en Corée du Sud après la victoire mardi en Chine (3-0), dans le cadre des qualifications au Mondial-2026.
Un pays régi par l'Etat de droit
"Nous espérons donc que le gouvernement chinois le libèrera avant Noël, pour qu'il puisse rejoindre sa famille", a ajouté l'entraîneur allemand. Interrogé jeudi par l'AFP sur ces déclarations, le ministère chinois des Affaires étrangères a répondu que la Chine était "un pays régi par l'Etat de droit". La Chine "traite tous les dossiers strictement selon la loi et protège les droits et les intérêts des parties impliquées", a déclaré Mao Ning, un porte-parole du ministère.
Peu après l'arrestation de Son Jun-ho, la Fédération sud-coréenne avait en outre indiqué à l'AFP avoir envoyé des émissaires en Chine pour oeuvrer à la libération du joueur, mais affirmé que son avocat s'était montré réticent à leur parler. L'international coréen a notamment participé à trois des quatre matches de son équipe lors de la Coupe du monde au Qatar 2022.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité