Eurosport
Le Barça décroche
Par
Publié 27/01/2008 à 13:30 GMT+1
Tenu en échec à Bilbao (1-1), Barcelone compte désormais neuf points de retard sur le Real à l'issue de la 21e journée. Les Madrilènes n'ont en effet pas manqué l'occasion de creuser l'écart en tête en remportant le choc face à Villarreal (3-2).
Eurosport
Crédit: Eurosport
LIGA - 21e JOURNEE
REAL MADRID - VILLARREAL : 3-2Buts : Robinho (8e, 53e), Sneijder (77e) pour le Real et Rossi (15e), Capdevilla (75e) pour Villarreal
Le Real Madrid a décroché son dixième succès en autant de rencontres à Santiago Bernabeu, en battant au terme d'un match à suspense Villarreal 3 buts à 2. Robinho et les siens se sont faits une spécialité d'ouvrir le score rapidement. A la huitième minute, le meneur virevoltant brésilien est à la réception d'une superbe passe en profondeur de Guti. Après avoir fixé Diego Lopez, il donne un premier avantage à la Maison Blanche d'une frappe enroulée au point de penalty (1-0, 8e). Un avantage de courte durée puisque Giuseppe Rossi réduit la marque sept minutes plus tard.
L'ancien attaquant de Manchester, à la réception d'un ballon de Nihat, se retourne à l'entrée de la surface et décroche une frappe enroulé du gauche (1-1, 15e). Les hommes de Bernd Schuster sont cueillis à froid alors qu'ils avaient jusqu'alors le contrôle des évènements. Ce but du sous-marin jaune est un petit évènement puisqu'il met un terme à 564 minutes d'invincibilité d'Iker Casillas. L'intensité de la rencontre retombe après l'égalisation, en parallèle avec le retour dans le rang de son prodige Robinho, les deux équipes rejoignent les vestiaires dos à dos.
Sneijder décisif
Au retour des vestiaires, le sous-marin jaune imprime un rythme très soutenu qui empêche les Madrilènes de se dégager. Pourtant c'est le Real Madrid qui prend l'avantage grâce à Robinho. L'ancien de Santos profite d'un cafouillage dans la surface jaune (2-1, 53e minute). La deuxième période, beaucoup plus animée, est toujours dominée par les locaux mais ils ne sont pas à l'abri d'un contre. A l'entame du dernier quart d'heure, la rencontre s'affole. Villarreal égalise par l'intermédiaire de l'ancien de la Corogne Capdevila (2-2, 75e).
Dans la foulée, les Merengues reprennent l'avantage grâce au nouvel entrant Wesley Sneijder, qui trompe d'un croisé du gauche le malheureux Diego Lopez, excellent ce soir (3-2, 76e). Un dernier coup franc dans les arrêts de jeu inquiète les spectateurs de Bernabeu mais Casillas veille et offre la victoire aux siens. Le Real Madrid n'est plus que jamais leader de la Liga. Le club de la capitale profite du match nul du FC Barcelone à Bilbao (1-1) pour s'envoler au classement avec neuf points d'avance sur leur rival catalan et quinze points sur Villarreal.
ATHLETIC BILBAO - FC BARCELONE : 1-1Buts : Thuram (79e, c.s.c.) pour Bilbao et Bojan (35e) pour Barcelone
L'Athletic Bilbao, qui navigue juste au-dessus de la zone de relégation, reste un redoutable adversaire dans son stade San Mamés. Le dernier visiteur, le Séville FC, avait cédé 2-0. Le Barça a pris l'avantage sur un but de son jeune avant-centre Bojan Krkic (35e), épaulé dimanche soir par l'Argentin Lionel Messi et le Français Thierry Henry. Le Barça a produit du jeu mais s'est fait reprendre à une dizaine de minutes de la fin, sur un but contre-son-camp de Lilian Thuram, sous la pression de l'attaquant basque Fernando Llorente (79e).
MAJORQUE - ATLETICO MADRID : 1-0But: Arango (20e)
FC VALENCE - ALMERIA : 0-1But: Melo (20e)
HUELVA - GETAFE : 1-3Buts: Camunas (15e) pour Huelva - Albin (2e), Granero (43e), Del Moral (90e) pour Getafe
MURCIE - LEVANTE : 2-3Buts: Alonso (46e), Rosinei (88e) pour Murcie - Maior (74e), Riga (82e s.p.), Pedro Leon (89e) pour Levante
ESPANYOL - BETIS : 1-2Buts: Garcia Fernandez (52e) pur l'Espanyol - Rivera (45e), Edu (89e) pour le Betis
LA COROGNE - VALLADOLID : 3-1Buts: Lopo (7e), Xisco (46e), Guardado (72e) pour La Corogne - Victor (82e) pour Valladolid
SANTANDER - SARAGOSSE : 2-2Buts: Ivan Bolado (4e), Tchite (91e) pour Santander - Milito (55e), Celades (79e) pour Saragosse
Publicité
Publicité