Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Xavi et l'injustice du football : "Nous ne méritions pas de perdre"

Simon Farvacque

Mis à jour 04/12/2021 à 22:06 GMT+1

LIGA - Quatrième match dirigé par Xavi et premier revers. Le FC Barcelone a perdu samedi lors de la 16e journée, sur sa pelouse, face au Betis (0-1). Les Catalans ont eu le ballon (63%) et ont plus tiré que leurs adversaires (12 à 8). Ils méritaient mieux selon leur nouvel entraîneur. "La deuxième période était sous notre contrôle", a-t-il notamment estimé.

Xavi, dont le Barça a été battu au Camp Nou par le Betis (0-1), ce samedi en Liga - 04/12/2021

Crédit: Getty Images

Ce sera le grand défi de son mandat : ne pas tomber dans le piège de la domination stérile avant de se faire pourfendre en contre. Pour ce samedi, c’est raté. Xavi et son Barça se sont inclinés au Camp Nou face au Betis (0-1), à l’issue d’un match qui répondait globalement à ce schéma. "Nous ne méritions pas de perdre aujourd’hui, mais c’est le football", a réagi le nouveau coach catalan, au micro de son club.
63% de possession, 12 tirs à 8, un Ousmane Dembélé remuant à partir de son entrée à l'heure de jeu et, donc, une défaite au bout, signée du pied de Juanmi (79e minute). Voilà comment le FC Barcelone reste englué au septième rang de la Liga, au cœur de la 16e journée. Et en conférence de presse, Xavi a gardé le même ton, sans trouver grand-chose à reprocher à ses joueurs, à part sur le but encaissé : "Nous sommes tristes (…) Il y a des résultats injustes, mais cela fait la grandeur du football."
picture

A quoi va ressembler le Barça de Xavi ?

"Contre Villarreal, j’ai été honnête…"

"La deuxième période était sous notre contrôle. Le but est arrivé sur une action que nous avions bien travaillée, c’est une erreur de notre part", a reconnu l’ancienne gloire barcelonaise, qui trébuche pour la première fois en quatre rencontres sur le banc "blaugrana". Avant d’ajouter : "Contre Villarreal (victoire 1-3 samedi dernier, NDLR), j’ai été honnête en disant que nous avions marqué alors que nous étions moins bons, aujourd’hui c’est l’inverse."
Jordi Alba a quant à lui regretté "un pas en arrière" au micro de Movistar+. "Le Barça est toujours obligé de gagner. Encore plus sur son terrain. Et on ne l’a pas fait, a-t-il ruminé. (…) Mais je suis sûr que l'on va réussir à inverser la tendance." La résurrection est en cours selon lui : "On travaille bien, on est en train d'intégrer de nouveaux concepts apportés par l'entraîneur [Xavi]". Le temps presse. Un déplacement décisif sur la pelouse du Bayern Munich se profile déjà, mercredi.
picture

"Je mourrais pour avoir le ballon" : Dix déclas qui définissent la philosophie de Xavi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité