Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga : Ansu Fati prolonge au Barça jusqu'en 2027

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/10/2021 à 22:20 GMT+2

LIGA - Ce mercredi soir, le FC Barcelone a annoncé la prolongation d'Ansu Fati jusqu'en 2027. Les Blaugrana ont également précisé que la clause libératoire du joueur a été fixée à 1 milliard d'euros. Formé à la Masia, celui qui a récupéré le numéro 10 de Lionel Messi s'inscrit donc dans le long terme avec "son" club. Toutes les formalités seront réglées jeudi.

Ansu Fati (Barcelona)

Crédit: Getty Images

C'était annoncé depuis maintenant plusieurs jours. Le (faux) suspense a pris fin ce mardi soir : Ansu Fati a officiellement prolongé son contrat pour cinq ans, soit jusqu'en juin 2027. "Le FC Barcelone et le joueur sont tombés d'accord et sa clause libératoire s'élève à 1 milliard d'euros (...) Le contrat du joueur formé à la Masia sera prolongé de 5 ans et sera formalisé le jeudi 21 octobre selon le programme suivant", a annoncé le club catalan dans un communiqué officiel.
Arrivé à la Masia en 2012, Ansu Fati, qui a fait ses débuts en équipe première en 2019, a hérité du numéro 10 depuis le départ de Lionel Messi au PSG cet été. "Le 25 août 2019, Ansu Fati devient le 2ème plus jeune joueur de l'histoire du Barça à débuter en Liga, à seulement 16 ans et 298 jours. Seul Vicente Martínez avait fait mieux auparavant, à 16 ans, 9 mois et 7 jours. Une semaine après, contre Osasuna, Ansu devient le plus jeune buteur de l'histoire du Club en Liga", rappelle le Barça dans son communiqué.
Victime d'une fracture du ménisque du genou gauche le 7 novembre 2020 contre le Betis Séville, le jeune international espagnol (4 sélections) a subi quatre opérations et est resté écarté des terrains pendant près d'un an. Le 26 septembre, pour son grand retour, Fati est entré en jeu à la 81e minute et a marqué le but du 3-0 dans le temps additionnel face à Levante, pour la 7e journée de Liga.
C'est un joueur qui doit incarner le futur de ce club
Et dimanche, pour sa première titularisation depuis sa blessure, Fati a marqué le but du 1-1 puis a provoqué le penalty du 2-1 avant de céder sa place. Mercredi face au Dynamo Kiev, il est entré après la pause (46e), sans se montrer décisif. Il s'agit de la deuxième prolongation de contrat d'envergure scellée par le club catalan, après celle du milieu de terrain Pedri (18 ans) jusqu'en 2026, annoncée jeudi avec, là aussi, une clause de départ à un milliard d'euros.
picture

Le Barça lorgne une ancienne star du PSG

Mardi en conférence de presse d'avant-match, Ronald Koeman avait déjà avancé que le Barça était "proche de prolonger Ansu Fati" en jugeant que c'était "une très bonne nouvelle". "C'est un joueur qui doit incarner le futur de ce club", avait ajouté le technicien néerlandais. Avec 13 buts en pro, Ansu Fati est le blaugrana qui a marqué le plus de buts avant ses 19 ans, devant Bojan Krkic (12 buts), et Lionel Messi (7). Sur ses 2.000 premières minutes avec l'équipe première du Barça, Fati a marqué 15 buts, quand Messi en avait marqué 11.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité