Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - Le FC Barcelone termine sa saison par une défaite à Vigo, Valladolid dernier relégué

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2023 à 23:48 GMT+2

Le FC Barcelone boucle sa saison par une défaite. En déplacement sur la pelouse du Balaidos, le club catalan, déjà sacré champion d'Espagne, s'est incliné face au Celta Vigo (2-1) lors de la 38e et dernière journée. En même temps : le Real Valladolid, 18e, a été le grand perdant de la course au maintien. Le club de Ronaldo accompagne l'Espanyol et Elche en deuxième division.

Gabri Veiga celebrando su gol frente al FC Barcelona

Crédit: Getty Images

Le champion s'est montré docile pour sa dernière sortie de la saison. Le FC Barcelone s'est incliné sur la pelouse du Celta Vigo, dimanche, lors de la 38e journée de Liga (2-1). Cela fait le bonheur des Galiciens qui sauvent ainsi leur peau dans l'élite espagnole tandis que Valladolid, tenu en échec par Getafe (0-0), file à l'étage inférieur. Auteur d'un doublé qui vaut très cher (42e et 65e), Gabriel Veiga est le grand héros du jour. Ansu Fati n'a fait que réduire le score pour un Barça pas franchement déterminé (79e).
Sous pression au coup d'envoi avec une 17e place et 1 point d'avance sur la zone rouge, les joueurs du Celta ont été accueillis au Balaidos dans une grande ferveur. Ils sont entrés dans le match avec envie. Veiga a vite décoché une première flèche (3e) puis une seconde (13e), juste après un but barcelonais refusé à Franck Kessié (11e). Le milieu de terrain ivoirien s'est davantage montré que les ailiers Raphinha et Ferran Torres et même que Robert Lewandowski, trop peu servi à la pointe d'un Barça qui n'a pas forcé.

Veiga dans les pas d'Agüero et Fernando Torres

Après un bon centre pour une tête trop croisée de Kessié (27e), Lewandowski a toutefois envoyé une belle frappe enroulée qui a flirté avec le poteau gauche d'Ivan Villar (40e). Plus mordant, le Celta a répondu et si le but d'Oscar Rodriguez a été refusé pour un hors-jeu très net (40e), celui de Veiga d'un tir croisé sur la droite après une passe d'Haris Seferovic était parfaitement valide (1-0, 42e).
Vigo a viré en tête à la pause et Xavi a remplacé le décevant Andreas Christensen par Gavi dès la reprise. Ce réajustement n'a clairement pas porté ses fruits car les Catalans ont continué d'évoluer sur un petit rythme. Ousmane Dembélé et Fati sont bien entrés en jeu, tout comme Inaki Pena au poste de gardien (63e), mais le nouveau portier s'est tout de suite incliné sur un centre mal ajusté de Veiga qui l'a lobé (2-0, 65e).

Le Celta finalement 13e, Valladolid relégué

A 21 ans, Veiga boucle sa saison de Liga avec 11 buts, dont les deux derniers qui resteront sans doute gravés dans sa mémoire. Il a tout donné dans cette ultime soirée avant de sortir à bout de forces (71e) et sera certainement joueur à surveiller de près dans les prochains mois. Du haut de ses 20 ans, Fati, de son côté, est déjà bien connu et a sauvé l'honneur du Barça sur un centre de Dembélé pour une 7e réalisation en championnat, la 3e sur les deux dernières journées (2-1, 80e).
Sacrés depuis un moment, les Blaugrana n'ont pas accéléré pour autant afin d'éviter un 6e revers cette saison et le Celta a pu célébrer son maintien. Il finit même à la 13e place, devant Cadix, Valence, Getafe et Almeria qui sauvent également leur tête. Valladolid accompagne l'Espanyol et Elche en Liga 2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité