Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga/Mercato - A peine arrivé, Jules Koundé déjà sur le départ du FC Barcelone ?

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 20/08/2022 à 13:29 GMT+2

MERCATO - Le Barça n'est toujours pas tiré d'affaire. Si un grand nombre de "leviers" économiques ont été enclenchés pour enregistrer les nouvelles recrues auprès de la Liga, le nom de Jules Koundé manque toujours à l'appel. Barcelone doit impérativement vendre avant le 31 août, sous peine de voir le Français plier bagages, comme énoncé dans une clause du contrat de l'ancien Sévillan.

"Les valeurs du Barça sont un peu bafouées avec le cas De Jong"

Le son de cloche est unanime dans la presse espagnole : Jules Koundé n'est pas encore assuré d'entamer son aventure avec le FC Barcelone en match officiel. L'ancien Sévillan est la dernière recrue à enregistrer et en cas d'échec dans les ventes blaugranas, Koundé pourrait activer une clause lui permettant de quitter le club culé dès la fin de cet été.
A force d'user de leviers, le Barça pourrait voir le manche lui revenir en pleine face. Barcelone a déjà péniblement pu inscrire les premières recrues estivales (Kessié, Christensen, Lewandowski, Raphinha), mais il reste toujours le cas de Jules Koundé (23 ans) à régler. Si des ventes sont à l'ordre du jour (Depay, Aubameyang), rien n'indique avec certitude que le club catalan pourra débloquer des fonds d'ici le 31 août.

Pas disponible contre la Real Sociedad ?

En cas de non-ventes des deux attaquants, Jules Koundé aurait la possibilité d'être libéré de son contrat à la fin du mois, comme l'affirme l'émission Què t-hi Jugues (Cadena SER). Une clause également incluse dans les contrats de Franck Kessié et Andreas Christensen, qui eux ont bien été enregistrés auprès de la Liga.
Le verdict sonnerait doublement faux pour les Blaugranas, qui seraient forcés dans le même temps de verser 2,5 millions d'euros au Séville FC. Le Barça ferait le maximum pour régler ce litige, si bien qu'il demeure peu probable qu'une telle issue voie le jour.
La priorité, c'est d'inscrire Koundé
L'entraîneur du FC Barcelone Xavi a d'ailleurs affirmé samedi que "la priorité (était) d'inscrire (Jules) Koundé" pour le déplacement sur le terrain de la Real Sociedad dimanche lors de la deuxième journée de Liga (22h). "On attend. Il reste encore du temps jusqu'à demain soir. Pour l'instant, l'inscription de Koundé est en attente", a toutefois nuancé Xavi en conférence de presse d'avant-match.
"Mais je le trouve bien. C'est un leader naturel, il communique beaucoup, il excelle dans les sorties de balle. On tient une grande recrue. Mais là, on a besoin que des joueurs partent pour pouvoir inscrire Koundé, a expliqué le technicien catalan. Je lui ai dit ce que je voulais de lui. Il a engrangé de l'expérience avec Séville, c'est un grand joueur de football, mais au Barça, il faut le prouver à chaque match. Chaque match est un examen. S'il résiste à la pression et qu'il garde cette mentalité, il sera un grand footballeur, dans le présent et dans le futur", l'a encensé Xavi, qui le voit "plutôt comme un défenseur central, mais il peut aussi jouer comme latéral".
"On verra ce qu'il se passera. Je compte sur eux demain, ils pourraient être décisifs. Pour l'instant, personne n'est encore parti, et on pourra les faire jouer demain. Mais la priorité, c'est d'inscrire Koundé", a souligné Xavi. L'entraîneur culé a par ailleurs déploré le fait que la saison reprenne avant la fin du mercato. "Les joueurs devraient être concentrés sur le jeu. Le mercato devrait se terminer quand les championnats reprennent. Sinon, tu n'es jamais tranquille pour travailler. Tu prépares la semaine en comptant sur un joueur, et du jour au lendemain il peut s'en aller. Ce n'est pas le scénario idéal."
picture

"A force de maltraiter de Jong, le Barça peut tout perdre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité