Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato I PSG : Neymar, le Barça veut-il (et peut-il) se l'offrir ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/08/2023 à 16:44 GMT+2

Neymar voudrait quitter le Paris Saint-Germain selon les informations de L'Equipe. Le Brésilien souhaiterait retourner au FC Barcelone, le club qu'il avait quitté en 2017 pour rejoindre le PSG. La réciproque n'est pas forcément aussi nette du côté de l'institution blaugrana. Mais si c'était le cas, le Barça serait-il vraiment en mesure de s'offrir la star auriverde ?

Et maintenant Neymar : le PSG doit-il tout raser ?

Un autre séisme. Déjà confronté au cas très délicat de Kylian Mbappé, le PSG est désormais embarqué dans un nouveau feuilleton Neymar. L'Equipe annonçait lundi que le Brésilien aurait fait part de sa volonté de quitter le club cet été à la direction. Même si son père a démenti cette information, "Ney" verrait certainement d'un très bon oeil un éventuel retour au FC Barcelone, qu'il avait quitté en 2017 pour devenir le joueur le plus cher de l'histoire en signant au PSG, pour 222 millions d'euros.
Neymar avait déjà tenté de forcer ses retrouvailles avec le Barça en 2019, en vain. Son entreprise aurait-elle plus de chances d'aboutir quatre ans plus tard, alors qu'il est sous contrat avec Paris jusqu'en 2027 ? Cela dépend déjà de la volonté du FC Barcelone. Et les sons de cloche divergeraient au sein même du club catalan. Xavi avait déjà clairement affiché son opinion quant à un éventuel retour du Brésilien. "Il n'est pas dans nos plans, avait affirmé l'entraîneur du Barça début juin. J'aime vraiment Neymar comme un ami, mais nous avons d'autres priorités." Même s'il a assoupli sa position mardi soir.
picture

Xavi

Crédit: Getty Images

Joan Laporta, le président barcelonais, a des raisons de vouloir concrétiser ce transfert. La présence de Neymar génèrerait des retombées financières non négligeables pour le Barça dans une année délicate, puisque le club catalan jouera ses matches à domicile dans le stade de Montjuic en attendant la fin des travaux de rénovation du Camp Nou. De quoi compenser les risques sur le plan sportif, en recrutant un joueur de classe mondiale mais souvent blessé, et dont le salaire très élevé pourrait menacer l'équilibre du vestiaire barcelonais ? Il appartiendra à Xavi et Laporta, qui auraient prévu de se rencontrer pour évoquer le cas Neymar selon Sport, de s'accorder sur cette question.

Un transfert sec impossible ?

Mais au-delà de la volonté du Barça, c'est bien sa capacité à réaliser un transfert sec de Neymar qui est en doute. Paris demanderait au moins 50 millions de livres (58 millions d'euros) pour céder son joueur. Une somme qui semble excessive pour Barcelone. "Même s'il y aura quelques rentrées d'argent avec les possibles ventes de Franck Kessié et d'Ousmane Dembélé, cela semble très compliqué que Barcelone fasse une offre de transfert importante pour n'importe quel joueur", explique Félix Martin, journaliste à la rédaction espagnole d'Eurosport.
picture

Le Barça a-t-il "une meilleure équipe que le Real Madrid" ? "Laporta est de mauvaise foi"

Le FC Barcelone rencontre en effet toujours des difficultés pour trouver les fonds qui lui permettront de respecter les règlements imposés par LaLiga. "Pas moins de neuf joueurs du Barça, parmi lesquels les recrues Ilkay Gündogan et Iñigo Martinez, mais aussi Sergi Roberto, Ronald Araujo ou Alejandro Balde n'ont pas encore été inscrits par LaLiga, précise Félix Martin. Le Barça doit régler ce problème le plus vite possible. Et dans ces conditions, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient débourser 60 millions d'euros pour Neymar."

L'Arabie saoudite "au secours" du Barça ?

Assumer le salaire du Brésilien, estimé à 30 millions d'euros brut par an au PSG, serait un autre obstacle qui semble insurmontable, même si Neymar baissait ses prétentions pour revenir à Barcelone. Les dirigeants catalans étudieraient ainsi d'autres montages qu'un transfert sec pour financer une arrivée éventuelle du joueur de 31 ans. Ils seraient particulièrement attentifs à l'intérêt de l'Arabie saoudite pour Neymar. S'il venait à rejoindre un club saoudien, Barcelone chercherait ainsi à obtenir le prêt du milieu offensif pour un an selon les informations de Sport.
Le quotidien catalan émet l'hypothèse d'accords commerciaux avec l'Arabie saoudite pour permettre au Barça de prendre en charge le salaire de Neymar, et affirme que ce montage assez rocambolesque serait la seule possibilité pour le club blaugrana de retrouver le génie brésilien la saison prochaine. Cependant, s'il ne serait pas totalement fermé à l'idée de rejoindre l'Arabie saoudite, Neymar est loin de prioriser cette option selon L'Equipe. Le quotidien sportif indique que Neymar privilégierait de rester dans un grand club européen s'il quittait le PSG et évoque notamment la piste de Chelsea. L'intérêt des Blues est à confirmer. Mais elle semble déjà moins bancale que celle menant au Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité