Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC BARCELONE - Lamine Yamal illumine la Liga : "Il possède dans son ADN une façon de jouer qui le rend différent"

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/09/2023 à 19:46 GMT+2

Lamine Yamal illumine le début de saison en Liga. Du haut de ses 16 ans, le jeune ailier brille à chaque sortie du FC Barcelone. Impressionné, Xavi n'hésite pas à en faire un titulaire. Car on parle d'un joueur spécial, qui fait des différences. "Il ne joue pas comme titulaire à cause d'un caprice de l'entraîneur", prévient le coach catalan, qui est clairement séduit. Et il n'est pas le seul.

Lamine Yamal en el Villarreal-Barça.

Crédit: Getty Images

Le talent n'a pas d'âge. Et Lamine Yamal le rappelle encore une fois sur la planète football. Du haut de ses 16 ans, le jeune ailier, appelé pour la première fois avec la sélection espagnole vendredi, ne cesse de bluffer son monde. Match après match, il démontre qu'il fait partie de ses joueurs à part : ceux qui peuvent faire des différences. Ce genre de joueurs que tous les clubs s'arrachent.
"C'est un joueur avec un potentiel exceptionnel", a estimé son sélectionneur Luis De la Fuente. "Tout le monde l'a vu: ce toucher de balle divin, différent... Il est génial. (...) Je crois qu'il est prêt pour être compétitif au plus haut niveau et en sélection". "Les attentes sont très élevées. Et il ne joue pas comme titulaire à cause du caprice de l'entraîneur mais parce qu'on le voit capable de faire la différence", salue Xavi.
L'entraîneur du Barça, qui n'hésite pas à comparer son nouveau protégé à Lionel Messi, est sous le charme. Et se délecte de pouvoir compter sur un tel talent. Il faut dire que Lamine Yamal, nouvelle sensation issue de La Masia, lui a sorti une belle épine du pied. Avec le départ d'Ousmane Dembélé et la suspension de Raphinha, le diamant blaugrana, qui pourrait devenir le joueur le plus précoce à disputer un match avec la Roja s'il rentre en jeu contre la Géorgie ou Chypre, les 8 et 12 septembre prochains, a su saisir sa chance pour se montrer et dynamiser le jeu blaugrana, orphelin de quelques atouts. Ses deux titularisations face à Cadix (2-0) et Villarreal (3-4) ont même enflammé la Liga.
picture

Une première convaincante à 15 ans : Lamine Yamal, la nouvelle pépite du Barça

Saviola : "Quand on voit un joueur différent, on s’en rend immédiatement compte"

De l'autre côté des Pyrénées, tous les observateurs ont été époustouflés lors des dernières journées par le potentiel et le culot de ce jeune adolescent, auteur de deux passes décisives dimanche dernier contre le Sous-marin jaune. "Il possède dans son ADN une façon de jouer qui le rend différent", a résumé pour le journal catalan Sport Javier Saviola, ancien coach chez les jeunes au Barça. "Après tant d’années de carrière et après avoir vu autant de joueurs, quand on voit un joueur différent, on s’en rend immédiatement compte".
Techniquement au-dessus de la moyenne et doté d'une belle frappe même s'il n'a pas encore marqué en Liga, Lamine Yamal affiche une explosivité détonante pour son 1m80. Et comme il présente aussi une audace surprenante pour son âge, il a fait vivre des calvaires aux défenses adverses lors des dernières semaines. Avec ses dribbles, son explosivité ou encore ses passes bien senties, il a fait l'étalage de son arsenal offensif. Comme un symbole de son talent, il a d'ailleurs été énormément recherché sur son côté par ses coéquipiers, bien conscients de son aptitude à changer la donne d'un match même si ce n'est qu'un gamin. Mais le plus étonnant avec lui est peut-être sa sérénité.

Xavi : "C’est ce qui différencie dans le football"

Si personne ne doutait de son talent à Barcelone, il pouvait rester un doute sur sa capacité à s'adapter à la pression du haut niveau. Et pour le moment, c'est juste bluffant. L'électrique ailier, qui est arrivé dès son plus jeune âge à la Masia et a battu le record de précocité d'Ansu Fati lors de son entrée en jeu en avril dernier (à 15 ans), ne fait tout simplement pas son âge. Il ne panique pas. Reste zen. Et joue simple pour faire les bons choix. "Il est à part et prend presque toujours la bonne décision", apprécie Xavi. "Et c’est ce qui différencie dans le football."
Tous les voyants semblent donc au vert pour dire que le Barça tient une nouvelle pépite. Surtout qu'il possède l'état d'esprit adéquat pour s'installer. "On savait déjà qu'il allait très bien gérer le fait d'intégrer l'équipe première. Qu'en arrivant chez les A, il se comporterait comme il est : avec beaucoup de maturité en affichant la bonne attitude à l'entraînement", lance Saviola. "Je pense que, grâce à sa façon d'être, à cause de sa personnalité, il n'aura pas de problèmes de gestion, bien au contraire. C'est un garçon extraordinaire, très humble. Il travaille, il aime le football... Je ne vois pas de problème. Il a de la concurrence, oui, c'est le Barça, mais je le vois très préparé pour jouer", complète Xavi.
La question aujourd'hui n'est d'ailleurs pas de savoir quand on le reverra. Mais si Xavi va continuer à lui faire confiance dans le onze de départ malgré le retour de suspension de Raphinha. Mais dans tous les cas, il fait clairement partie de l'effectif de Xavi, qui compte bien tout faire pour polir le nouveau diamant catalan. "Ce n'est pas un hasard s'il est en équipe première et si Xavi lui accorde de nombreuses minutes à 16 ans. Cela parle de lui-même : il a un avenir immense, c'est une personne intelligente aussi parce qu'il se laisse conseiller. Or un joueur, s’il est bon et prend conseil, sera plus fort encore sur le long terme", annonce Saviola. Voilà qui promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité