Eurosport
Kylian Mbappé au Real Madrid : avec Bellingham, Vinicius Jr. et Rodrygo, comment faire jouer tout ce beau monde ?
Par
Publié 04/06/2024 à 11:18 GMT+2
L'arrivée de Kylian Mbappé dote le Real Madrid d'un des attaquants dominants du football actuel. Mais elle pose aussi la question de la réorganisation tactique de la formation de Carlo Ancelotti pour intégrer le Français. L'entraîneur madrilène avait trouvé une animation offensive performante autour de Jude Bellingham, Vinicius Jr. et Rodrygo. Elle va fatalement être bouleversée.
Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Vinicius Jr., Rodrygo... Une sacrée équation à résoudre pour Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid
Crédit: Quentin Guichard
Carlo Ancelotti aura matière à réfléchir cet été. Pour un problème de riches qui ressemble à un drôle de casse-tête. L'entraîneur du Real Madrid a toutes les raisons de se réjouir de l'arrivée de Kylian Mbappé. Il voit ainsi son secteur offensif renforcé par l'un des attaquants dominants du moment. Un secteur offensif qui fonctionnait déjà très bien sans le capitaine de l'équipe de France. Malgré le départ de Karim Benzema l'été dernier, l'Italien avait trouvé une formule efficace, articulée autour de Jude Bellingham, Vinicius Jr. et Rodrygo.
Un trio qui a nettement contribué au 15e titre européen de la Maison Blanche. Un trio, aussi, qui restera difficilement en l'état avec la venue du Bondynois. Il y aura peut-être une victime si Ancelotti décide de placer Mbappé dans cette triplette au détriment de l'un de ses membres déjà existant. Il y aura certainement des rôles à redéfinir avec des profils d'attaquants relativement similaires. Il y aura surtout une idée collective à repenser, tant il paraît difficilement concevable que le Real puisse jouer de la même manière avec Mbappé. La seule certitude, c'est qu'Ancelotti aura des choix forts à faire.
Le risque de sacrifier Rodrygo
C'est le premier nom qui vient en tête si Mbappé devait prendre numériquement la place d'un membre du trio offensif actuel du Real. Rodrygo n'a pourtant pas démérité, très loin de là. Mais il semble plus "facile" à sortir du onze de départ que Bellingham et Vinicius Jr. tant ces deux joueurs sont passés dans une autre dimension, celle des références mondiales du foot actuel. Rodrygo n'y est d'ailleurs pas pour rien. Sa capacité à lire les besoins collectifs de son équipe est loin d'être étrangère au rayonnement de ses coéquipiers. C'est ce qui le rend si crucial dans le plan de jeu d'Ancelotti.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/02/3980663-80788968-2560-1440.jpg)
Ce Real est-il fait pour durer ? "Il ne faut pas s'inquiéter pour lui, surtout si Mbappé arrive"
Video credit: Eurosport
Rodrygo avait un rôle défensif déterminant cette saison. Il était celui qui venait fermer le côté gauche pour équilibrer le collectif du Real et contribuer à la rendre aussi hermétique, tout en permettant à Bellingham et Vinicius Jr. de rester dans l'axe. Il avait aussi cette capacité à adapter ses déplacements à ceux de ses deux compères et maximiser ainsi l'efficacité de l'animation offensive madrilène. Il a également confirmé sa faculté à marquer dans les grands rendez-vous, comme face à City en Ligue des champions. Le risque de le sacrifier est évident.
Comment faire cohabiter Vinicius Jr. et Mbappé ?
Sur un plan purement technique, le Real avait des raisons de ne pas recruter Mbappé. Vinicius Jr. a atteint une dimension exceptionnelle. Il vient d'être nommé meilleur joueur de la Ligue des champions et se pose en favori pour le Ballon d'Or. Il s'est logiquement détaché comme l'élément ciblé en priorité dans les mouvements offensifs madrilènes. Comme Mbappé l'était au PSG. Le Brésilien et le Français vont connaître une situation différente à partir de la saison prochaine. Il appartiendra à Ancelotti de trouver le bon plan de jeu pour leur permettre de cohabiter.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/02/3981100-80797708-2560-1440.jpg)
Le Real est-il un beau champion ? "Ce n'est pas l'équipe qui a gagné, mais le club"
Video credit: Eurosport
Pas simple. Au-delà de leur statut dans le gotha du foot mondial, Mbappé et Vinicius Jr. ont aussi en commun d'apprécier des zones de jeu assez similaires. Le Brésilien affectionne particulièrement d'arpenter le côté gauche pour faire la différence sur sa vitesse et son dribble. Comme le Français. Mbappé a souvent évolué dans l'axe au PSG, dans une configuration où il était le seul attaquant de pointe. Il a été performant dans un registre qui n'est pas celui qui lui convient le mieux. Mais avec Vinicius Jr. installé à gauche, c'est peut-être celui qui lui est promis au Real.
Quel rôle pour Bellingham, quid d'Endrick ?
L'arrivée de Mbappé pourrait aussi impacter le rôle de Jude Bellingham. L'Anglais a évolué dans une position avancée cette saison, dans un registre de milieu offensif axial en soutien de l'attaque. Il a exploité un poste qui lui donnait une grande liberté de mouvement au-delà des chiffres (23 buts et 13 passes décisives en 42 matches toutes compétitions confondues). Il peut éventuellement le conserver, en l'imaginant derrière un duo Mbappé – Vinicius Jr. Mais le Real peut rapidement se retrouver en difficulté pour défendre sur les côtés dans cette configuration.
Ancelotti se retrouve devant un éventail de paramètres pour bâtir une nouvelle animation offensive. Il est même encore plus large avec l'arrivée du prodige brésilien Endrick. Les cas de Vinicius Jr. et de Rodrygo ont donné raison à la politique du Real de faire grandir des jeunes pousses en leur donnant beaucoup de temps de jeu. Celui d'Endrick est fatalement en question avec le renfort de Mbappé, comme ceux de Joselu, Brahim Diaz et Arda Güler. Un autre problème de riches pour Ancelotti. Il ne s'en plaindra probablement pas, mais la manière dont l'Italien va les gérer suscite déjà la curiosité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/04/3982784-80831388-2560-1440.jpg)
"On m'a parlé violemment" : Mbappé a craint de ne pas jouer de la saison avec le PSG
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité