Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga - C'est officiel : Xavi reste sur le banc du FC Barcelone

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 25/04/2024 à 15:55 GMT+2

Xavi change son fusil d'épaule. Comme pressenti depuis mercredi, l'entraîneur du FC Barcelone, qui avait annoncé fin janvier qu'il quitterait le club cet été, va finalement poursuivre l'aventure dans son club de cœur. L'ancien milieu de terrain du club et son président Joan Laporta l'ont annoncé jeudi lors d'une conférence de presse.

Deco, Joan Laporta et Xavi Hernández lors de la conférence de presse du 25 avril 2024

Crédit: Getty Images

Cette fois, c'est acté. Comme pressenti depuis quelques heures, Xavi a finalement accepté de rester au Barça la saison prochaine, malgré une annonce de départ fin janvier. "Il a exprimé sa joie de rester ici et poursuivre ce projet, a annoncé le président Joan Laporta ce jeudi en conférence de presse. Il a beaucoup d'ambition. Nous sommes certains qu'il s'agit de la meilleure nouvelle possible pour notre club. La stabilité est l'une des choses les plus importantes pour mener un bien un projet. C'est vital (...) Nous n'avons jamais cherché un autre entraîneur."
Bien décidé à faire ses valises en début d'année, Xavi fait donc marche arrière. "J'ai senti la confiance du président, de la direction et des joueurs, s'est-il justifié. Ce projet n'est pas encore fini. Moi, mon staff et tout le club avons la force pour réaliser des choses importantes et continuer à mener à bien ce projet. Tout le monde sait mon attachement pour ce club. Ce projet doit se poursuivre, nous devons continuer à travailler dur, c'est pour cela que j'ai changé d'avis."
Ce n'est pas une question d'ego
Après avoir rencontré ses dirigeants mercredi, le technicien a assuré avoir "compris" qu'il s'agissait de la "meilleure décision" en "l'espace de quelques minutes". "Les supporters m'ont donné beaucoup d'amour, j'en ai vu dans les rues et ils m'ont dit de continuer. J'ai pu voir leur excitation. L'année prochaine, nous allons continuer de travailler dur", a promis l'ancien milieu de terrain, "certain" que le Barça est "proche" d'atteindre les objectifs fixés. "En janvier, je pensais qu'il valait mieux partir, mais maintenant, je vois ça de manière différente. Je suis très reconnaissant, je pense que c'est la meilleure décision, a-t-il ajouté. Aujourd'hui (jeudi), nous avons avons réalisé l'un des meilleurs entraînements de la saison, c'était incroyable. J'ai parlé à mes joueurs de la réunion, et j'ai dit que j'avais la force et l'envie de poursuivre ce projet."
"Ce n'est pas une question d'ego, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de club, j'aime le Barça", a insisté Xavi, qui était arrivé sur le banc de son club de coeur en 2021, à l'un des moments les plus difficiles de l'histoire de Barcelone, dans une situation économique et sportive catastrophique après le départ de Lionel Messi.
Si certaines rumeurs évoquaient des possibles garanties pour Xavi, notamment sur l'arrivée de renforts sur le mercato, ce dernier a démenti. "On cherche à renforcer l'équipe, mais je n'ai posé aucune condition pour rester, non (...) Je n'aurais pas encaissé un seul euro en cas de départ, le président le sait. Cela aurait été pour le prochain entraîneur", a-t-il assuré, parlant plutôt d'un "consensus" à trouver entre les toutes les composantes du club. "Nous sommes tous avec lui", a résumé Laporta en guise de conclusion.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité