Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato I De Gea, Navas, Lloris, Kepa... Courtois gravement blessé, quel gardien pour le Real cette saison ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/08/2023 à 20:16 GMT+2

Le Real Madrid doit s'activer pour trouver un gardien sur le mercato après la grave blessure subie jeudi par Thibaut Courtois, qui manquera la quasi-totalité de la saison. Libre depuis la fin de son contrat à Manchester United, David De Gea est une option qui se détache pour la direction du club merengue, qui étudierait cependant d'autres pistes en parallèle. Tour d'horizon.

Son mercato ferme plus tard : "L'Arabie Saoudite peut fausser le marché européen"

Ce n'est vraiment pas l'été que le Real Madrid espérait. Après le départ inattendu de son avant-centre Karim Benzema en Arabie saoudite, le club merengue se voit désormais privé de son titulaire à l'autre extrémité du terrain. Thibaut Courtois a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche jeudi à l'entraînement et sera indisponible pour une durée estimée entre huit et neuf mois, soit quasiment toute la saison à venir. Les dirigeants madrilènes sont contraints de trouver un autre gardien et étudient déjà plusieurs pistes.

David de Gea (libre)

C'est la piste la plus crédible. Déjà parce que De Gea est disponible sans indemnité de transfert après avoir quitté librement Manchester United à l'issue de son contrat cet été. Aussi parce que le portier espagnol de 32 ans présente suffisamment de références pour assumer le statut de portier numéro un au Real Madrid, avec 545 matches disputés dans un club aux exigences élevées comme Manchester United, et 55 rencontres de Ligue des champions en son actif. Désireux de rester en Europe, De Gea aurait peu de raisons de refuser une éventuelle approche du Real.

Kepa Arrizabalaga (Chelsea)

C'est l'autre nom le plus souvent cité dans la presse espagnole, mais le dossier est plus compliqué. Pas forcément parce que le Real serait plutôt intéressé par un prêt que par un transfert du gardien des Blues, sous contrat en 2025 et dont le statut de titulaire est menacé par la signature de Robert Sanchez à Chelsea. Mais surtout parce que le club merengue fait face à la concurrence du Bayern Munich, qui aurait déjà initié des discussions avec les dirigeants londoniens et serait donc en avance sur ce dossier.
picture

Kepa Arrizabalaga, pisté par le Bayern.

Crédit: Getty Images

Unai Simon (Athletic Bilbao)

L'hypothèse est avancée par le quotidien As, mais elle contraindrait le Real Madrid à mettre la main au portefeuille. L'actuel gardien titulaire de l'équipe d'Espagne, âgé de 26 ans, a encore deux ans de contrat avec l'Athletic Bilbao, qui réclamerait une indemnité conséquente pour le libérer. Le média espagnol indique que les dirigeants basques ont récemment reçu une offre de 50 millions d'euros du club saoudien d'Al Hilal pour leur portier. Il faudra vraisemblablement une somme avoisinante ce montant pour obtenir sa signature.

Diogo Costa (FC Porto)

Cette option est révélée par l'autre quotidien sportif madrilène, Marca, et elle présente des obstacles assez similaires à la piste Unai Simon. Le gardien de la sélection portugaise de 23 ans est sous contrat jusqu'en 2027 avec le FC Porto et il a des courtisans en Premier League. Dans ces conditions, Porto n'a aucune raison de baisser ses prétentions pour un portier estimé à 50 millions d'euros par le média espagnol. Ce n'est pas forcément dans les plans du Real de dépenser une telle somme avec la perspective de retrouver Courtois la saison prochaine.

Keylor Navas (PSG)

Le Paris Saint-Germain ne compte plus sur un gardien qu'il avait justement recruté au Real en 2019, et qui avait fait les beaux jours de la Maison Blanche jusqu'à l'arrivée de… Thibaut Courtois en 2018. Agé de 36 ans, le Costaricien avait notamment remporté la Ligue des champions à trois reprises avec le club madrilène (2016, 2017, 2018) et a laissé de bons souvenirs dans la capitale espagnole. Paris, qui a recruté le jeune Espagnol Arnau Tenas comme doublure de Gianluigi Donnarumma, ne s'opposera pas à son départ… mais les relations avec le Real sont devenues compliquées avec le cas Kylian Mbappé.
picture

Keylor Navas

Crédit: Eurosport

Hugo Lloris (Tottenham)

C'est aussi une possibilité selon L'Equipe. Le champion du monde 2018, âgé de 36 ans, est à la recherche d'un nouveau challenge après onze années passées à Tottenham, où il lui reste un an de contrat. Les Spurs ont recruté l'Italien Guglielmo Vicario pour lui succéder cette saison en tant que numéro un et ne seront vraisemblablement pas trop gourmand si le Real se montre intéressé par Lloris. Le portier tricolore a l'expérience et les références pour séduire le club merengue, mais son nom est peu cité dans les médias de l'autre côté des Pyrénées.

Et aussi…

Plusieurs autres noms sont évoqués dans la presse espagnole pour compenser la blessure de Courtois. Notamment ceux du Marocain Bono (FC Séville) ou du Géorgien Giorgi Mamardashvili (Valence), estimés entre 15 et 20 millions d'euros selon Marca. Le Croate Dominilk Livakovic (Dinamo Zagreb) serait également suivi, tout comme l'Espagnol David Soria (Getafe), une piste déjà étudiée par les dirigeants madrilènes en cas d'éventuel départ d'Andriy Lunin cet été. La doublure habituelle de Courtois n'a pas voulu partir et souhaite aller au bout de son contrat en juin prochain. Il gardera le but de Real pour la reprise du championnat samedi face à l'Athletic Bilbao à San Mames (21h30).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité