Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Cadix I Le grand retour de Courtois, un petit sursis pour Lunin

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/05/2024 à 11:16 GMT+2

Carlo Ancelotti a confirmé vendredi en conférence de presse le grand retour de Thibaut Courtois, qui sera titulaire samedi à Cadix en Liga après huit mois d'absence. L'entraîneur madrilène a ajouté que l'intérimaire Andriy Lunin garderait bien le but madrilène pour la demi-finale retour de Ligue des champions mercredi face au Bayern Munich. Sans se prononcer sur ce qu'il se passera après.

Le Real est-il toujours favori ?

Le revoir cette saison semblait impossible. Mais Thibaut Courtois a déjoué les pronostics. Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche l'été dernier, puis blessé au ménisque du genou droit durant sa phase de reprise au mois de mars, le gardien Belge va enfin pouvoir rejouer. Carlo Ancelotti a annoncé son retour vendredi devant les médias. Le Diable Rouge gardera le but madrilène pour la réception de Cadix samedi, lors de la 34e journée de Liga (16h15). Ce qui pose fatalement la question du statut d'Andriy Lunin, auteur d'un intérim réussi durant huit mois.
Ancelotti savait que cette question l'attendait. Il s'est d'abord attaché à donner des nouvelles positives de Courtois. "Il va bien, a assuré le technicien italien. Il va jouer demain après une longue absence. C'est une bonne nouvelle pour nous qu'il revienne, comme l'a fait Militão. Il peut apporter ce qu'il a apporté. Il va bien, il est très enthousiaste et nous sommes tous ravis qu'il soit de retour. La finale que nous avons en tête est celle de mercredi contre le Bayern. Lunin y participera et nous verrons ensuite."
picture

"Kim, ça a été un naufrage de A à Z"

L'entraîneur du Real a préféré clarifier la situation le plus vite possible tant l'enjeu du rendez-vous avec le Bayern est capital. Lunin sera donc bien titulaire pour ce match retour après le nul décroché par les Madrilènes en Bavière mardi à l'aller (2-2). L'Ukrainien a joué un rôle crucial sur le parcours du Real Madrid jusqu'au dernier carré. Déjà lors de la victoire à Leipzig (0-1) en signant la bagatelle de 9 arrêts. Puis lors du quart de finale retour contre Manchester City, en sortant deux tentatives anglaises dans la séance des tirs au but (1-1, 3-4 t.a.b.).

Lunin ou Courtois en cas de finale ?

Mais la qualité de ses performances ne s'arrête pas au cadre de la Ligue des champions. Le portier de 25 ans, qui envisageait de quitter un club dont il n'était que le troisième gardien l'été dernier, a aussi brillé en Liga. Il est celui qui affiche le meilleur ratio de tirs arrêtés dans le championnat espagnol (79,3%) et a signé 10 clean-sheets en 20 matches. Ses prestations lui ont permis de de devenir un titulaire indiscutable dans la cage madrilène et de reléguer Kepa Arrizabalaga, prêté par Chelsea l'été dernier pour compenser l'absence de Courtois, au rang de remplaçant.
picture

Danger sur Paris ? "Luis Enrique a encore beaucoup de cartes en main"

Si le Real va tout droit vers un 36e titre de champion d'Espagne et vise toujours un 15e sacre en Ligue des champions cette saison, Lunin n'y est vraiment pas pour rien. Mais le brillant intérimaire est désormais un sursis. Ancelotti lui a garanti une place de titulaire pour le match retour face au Bayern Munich, mais pas au-delà. L'entraîneur du Real a intelligemment botté en touche quand il a été interrogé sur son choix d'aligner Courtois ou Lunin en cas de qualification de son équipe pour la finale de la Ligue des champions. "Nous n'y pensons pas, a-t-il lancé. Nous avons une finale mercredi."
"Nous ne pensons pas à ce qui pourrait se passer dans un mois, a poursuivi le technicien transalpin. Nous verrons bien. J'espère que nous pourrons y penser, car cela signifierait que nous pourrons vraiment jouer la finale à Londres." Sa décision éventuelle dépendra en partie des sensations de Courtois pour son retour. "Après huit mois, un joueur récupère bien sur le plan physique, a estimé Ancelotti. Ce qui manque à un joueur de ce niveau, c'est la capacité à lire les situations sur le terrain. Chacun s'adapte et a besoin de temps pour s'adapter à sa manière."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité