Liga - Real Madrid - Aurélien Tchouameni, défenseur invaincu mais pas convaincu ?
Mis à jour 22/12/2024 à 09:07 GMT+1
Aurélien Tchouameni a retrouvé le poste de défenseur central depuis quelques matches au Real Madrid. Déjà replacé au cœur de l'arrière-garde la saison passée pour dépanner, l'ancien Monégasque répond aux attentes de Carlo Ancelotti. Il affiche même des statistiques flatteuses.
"La fin d'une époque" : Pourquoi la retraite de Griezmann est la plus mauvaise nouvelle de l'année
Video credit: Eurosport
C'est un choix par défaut. Mais ça lui permet de regagner de la confiance. Et du crédit à Madrid. Au cœur du jeu lors des premiers mois de la saison, Aurélien Tchouameni s'était retrouvé dans le viseur en Espagne. En cause, son manque d'impact au milieu de terrain. Au sein d'une équipe déséquilibrée par les absences ou le départ de Toni Kroos mais aussi par l'arrivée de Kylian Mbappé, l'ancien Monégasque était pointé du doigt pour ses difficultés à peser et à rendre hermétique le onze madrilène dans ce rôle de pivot défensif si crucial. Mais ces derniers temps, il voit sa cote remonter. La raison ? Son repositionnement.
Confronté aux absences d'Eder Militao et de David Alaba mais aussi désireux de changer les choses après la défaite contre Bilbao (2-1), Carlo Ancelotti a ressorti une carte qu'il avait déjà expérimentée avec un certain succès la saison passée : descendre Aurélien Tchouameni en défense. Et celui qui a porté le brassard en Bleu en octobre répond aux attentes de son technicien.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/20/4074566-82628968-2560-1440.jpg)
"Ouvert à tout" : Mais où peut rebondir Thierry Henry ?
Video credit: Eurosport
Ancelotti : "Il faut remercier Tchouaméni"
Depuis quatre matches toutes compétitions confondues, Aurélien Tchouameni a relégué le jeune Raul Asencio sur le banc pour s'installer aux côtés d'Antonio Rüdiger. Certes, ça n'a pas toujours été une franche réussite à l'image du penalty qu'il a concédé contre l'Atalanta en Ligue des champions (victoire 2-3) ou encore avec les trois buts concédés par le Real contre le Rayo Vallecano en Liga (3-3). Mais dans l'ensemble, le Français fait le job.
S'il répète régulièrement que ce n'est pas son poste et qu'il préfère jouer au milieu de terrain, Aurélien Tchouameni démontre qu'il possède les atouts pour jouer devant le gardien. Entre ses qualités techniques, sa lecture du jeu et sa puissance, l'ancien Bordelais fait même le bonheur de son coach. "Il faut remercier Tchouameni pour son engagement. Il joue à un poste qui n’est pas le sien. Il le fait pour l’équipe. Il fait preuve d’engagement et ne se plaint pas, a salué El Mister avant le match contre le Rayo. Il a très bien joué contre l’Atalanta et Gérone, et ce n’est pas un hasard si nous l’avons emporté".
Pas un hasard du tout même. Après le sacre en Coupe Intercontinentale contre Pachuca (3-0) mercredi, Marca a ainsi noté qu'Aurélien Tchouameni présentait un bilan sur le plan comptable très prometteur dans l'axe. En quinze matches avec le Français à ce poste de défenseur central, le Real Madrid est invaincu, avec 7 clean-sheets et 1,06 but encaissé par rencontre. Des statistiques qui ne passent pas inaperçues évidemment en Espagne et permettent à Tchouameni de revenir en odeur de sainteté.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/06/image-a7f7f35c-1257-472a-908a-048b837dc43b-85-2560-1440.jpeg)
Aurélien Tchouaméni hat sich im Spiel gegen AC Mailand verletzt
Crédit: Getty Images
Le futur de TchouamEni au Real Madrid, c’est comme pivot
Alors, une question s'impose : Aurélien Tchouameni doit-il songer à une reconversion durable à 24 ans et reculer pour s'imposer au cœur de la défense ? Si c'est un mouvement régulièrement vu au fil des carrières des milieux de terrain de formation, l'international français ne semblait pas l'envisager il y a quelques mois encore. C'est même tout l'inverse. Il n'a cessé de répéter sa préférence pour le poste de milieu, ne cachant pas son désamour pour ce rôle en défense.
"Le futur de Tchouameni au Real Madrid, c’est comme pivot (milieu de terrain), et nous le savons tous", avait d'ailleurs avoué en décembre 2023 Ancelotti, bien conscient des préférences de son joueur. Il y a donc peu de chances que les derniers mois changent la donne. Et quand David Alaba sera de retour, Aurélien Tchouameni devrait revenir au cœur du jeu. Mais au moins, il sait qu'il pourra y songer vraiment un jour si la question se pose.