Ligue des champions I Liverpool - Real Madrid (1-0) I Virgil Van Dijk : "Thibaut Courtois m'a donné l'impression de revivre Paris 2022..."
Thibaut Courtois a tout fait et tout tenté pour repousser l'échéance. Mais lui aussi a fini par craquer, ce mardi soir, lors de la défaite du Real Madrid (1-0) à Anfield face à Liverpool. Virgil van Dijk n'a pas boudé son plaisir après la rencontre, lui qui commençait à revoir de vieux fantômes...
"Je ne sais pas si on retrouvera un jour le Salah qu’on aimerait voir"
Video credit: Eurosport
Pour ceux qui étaient scotchés devant le choc entre le PSG et le Bayern Munich, finalement remporté par le club bavarois (2-1) au Parc des Princes, et qui ne pouvait profiter d'un deuxième écran pour observer d'un œil l'autre affiche du soir, celle entre Liverpool et le Real Madrid, on pourrait la résumer en titrant : "Thibaut Courtois contre le reste du monde". Ou bien : "Au Real, Thibaut Courtois et dix autres". Car si la prestation madrilène a été globalement insipide, couronnée d'une défaite plutôt logique (1-0) à Anfield, le gardien belge a longtemps repoussé l'inéluctable.
Il a notamment déjoué une tête menaçante de Virgil van Dijk (48e), une autre de Hugo Ekitike juste après, et surtout brillé sur des tentatives de Szoboszlai de près (27e), de loin (43e) et sur coup franc direct (52e). Un rempart qui semblait alors infranchissable pour les Reds, conscients de devoir faire face au Courtois des grands soirs.
Il a été exceptionnel
Mais la persévérance de Szoboszlai a fini par être récompensée sur un coup franc brossé qu'a coupé Alexis Mac Allister de la tête, à la limite du hors-jeu (61e). Une délivrance pour Liverpool, une sentence cruelle pour Courtois.
"Il a été exceptionnel ce (mardi) soir, il a commencé à me donner l'impression de revivre Paris 2022. Mais nous avons su trouver le chemin", a soufflé Van Dijk après la rencontre, en référence à la finale de la Ligue des champions 2022 disputée au Stade de France et remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0) grâce à un grand Courtois. "Il a été fantastique, mais il ne peut pas tout faire", analyse le quotidien madrilène AS ce mardi soir. "Il a marché seul", regrette Marca.
"J'ai essayé, mais je crois que nous avis commis trop d'erreurs et trop de fautes près de notre surface, a déploré Courtois après la rencontre. C'est dommage. Nous devons progresser sur cet aspect (...) Nous devons faire mieux faire aux grandes équipes à l'extérieur." Ses coéquipiers peut-être, mais lui difficilement, quand même.
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-e0d6c280-f172-4bd2-a56f-abb1fc0dc368-68-310-310.png)