Liga I Atlético - Valence (2-1) I Simeone encense Griezmann : "Une histoire du club, une légende absolue… Un immense merci à Antoine"

Antoine Griezmann a encore été au service de l’Atlético de Madrid. Grâce à un but génial de son attaquant français en sortie de banc, l’équipe de Diego Simeone s’est imposée devant Valence (2-1) samedi au Riyadh Air Metropolitano, lors de la 16e journée de Liga. Le technicien argentin a couvert le Mâconnais d’éloges après la rencontre. Et salué son état d’esprit exemplaire dans son rôle de joker.

Pauses fraicheur au Mondial : "On ne se soucie pas des joueurs mais des caisses de la FIFA"

Video credit: Eurosport

Son entrée n’a pas été immédiatement couronnée de succès. Elle a même précédé de peu l’égalisation de Valence, au grand désarroi du public du Riyadh Air Metropolitano samedi. Mais ce n’était qu’une question de temps. L’heure d’Antoine Griezmann a fini par sonner quand le Français, au terme d’un enchaînement dont il a le secret, a brillamment donné la victoire à l’Atlético de Madrid (2-1) pour replacer, au moins provisoirement, les Colchoneros au pied du podium de la Liga.
Son geste, c’était de la classe à l’état pur. Surtout la justesse du contrôle sur une longue passe en profondeur parfaitement dosée par le jeune défenseur Marc Pubill. Une perfection de l’action dans sa globalité que Griezmann a appréciée à sa juste valeur. "La passe de Marc..., a souligné l’ancien international tricolore, admiratif. Je perds un peu le ballon de vue et je lève le pied, je le retrouve. Ensuite, je n'ai pas réfléchi. J'ai eu un peu de chance, mais le contrôle m'a permis de me mettre dans la meilleure position pour frapper."
Ce tir a soulagé tout le peuple rojiblanco. C’est très loin d’être la première fois pour un joueur qui totalise désormais 204 buts en 468 apparitions sont le maillot de l’Atlético de Madrid. Diego Simeone a clairement l’habitude de l’encenser. Ce samedi, il avait juste la meilleure raison de continuer. "Je lui suis reconnaissant pour son talent, a déclaré l’entraîneur madrilène. C'est un superbe but, le contrôle... C'est un joueur légendaire. Une histoire du club, une légende absolue. Un immense merci à Antoine."

Décisif, même en supersub

Les mots sont forts mais ils sont bien pesés. Griezmann est le plus souvent cantonné à un statut de joker qui ne correspond pas vraiment à son standing. Entré à l’heure de jeu, le Français était remplaçant pour 11e fois en 16 journées de championnat cette saison. "Antoine joue moins souvent en tant que titulaire, a reconnu Simeone. Ce n'est pas facile pour un footballeur historique du club. C’est difficile de ne pas lui donner le statut de titulaire. Mais je voulais lui faire comprendre à quel point il est toujours important, pas seulement quand il joue."
picture

Xabi Alonso en danger : "Qui a déjà vu le Real être une référence du beau jeu ?"

Video credit: Eurosport

Ce statut, Griezmann l’assume pleinement. Déjà par sa faculté à donner son meilleur rendement sur un temps de jeu réduit. Et à se montrer décisif dans ce rôle de supersub. Il l’avait déjà été il y a un mois en signant un doublé salvateur pour permettre à l’Atlético de s’imposer devant Levante (3-1). Le Mâconnais a d’ailleurs inscrit ses cinq buts en Liga cette saison en sortie de banc. C’est un record dans les cinq grands championnats.

"Les vrais cracks ne posent pas de problèmes"

Cela demande du talent. Mais aussi une mentalité exemplaire. Si Griezmann s’est parfaitement adapté à cette mission, c’est surtout parce qu’il a l’état d’esprit pour le faire. Une humilité dont personne ne pouvait vraiment douter. "Cela ne me surprend pas, a affirmé Simeone. Les vrais cracks ne posent pas de problèmes. Ils comprennent leur place. Ils savent que les années ont passé et acceptent leur rôle dans l'équipe. Ils connaissent leur place, ils veulent jouer."
Jouer, Griezmann le fait toujours aussi bien. Parce qu’il aime ça, même à 34 ans, après tout ce qu’il a vécu. "J’essaie de faire de mon mieux pendant les minutes qui me sont accordées, a-t-il simplement commenté. Des jours comme aujourd'hui, en marquant un but, ou sans toucher le ballon, comme à Bilbao. J'ai la chance d'aimer le football et chaque fois que je suis sur le terrain, que ce soit pour m'entraîner ou pour jouer... Le ballon me rend heureux, voir les gens m'encourager me rend heureux." Quel que soit son rôle. De toute façon, Griezmann l’endosse à la perfection.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité