Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Super Ligue révèle déjà son nouveau projet "à 64 clubs"

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/12/2023 à 18:20 GMT+1

Quelques minutes après la décision de la Cour de justice européenne qui a estimé que les règles de l'UEFA visant à empêcher la Super Ligue étaient contraires au droit, la société promotrice de la Super Ligue a révélé son projet. L'organisation A22 a proposé "une compétition européenne ouverte", avec "64 clubs répartis en trois ligues" pour le tournoi masculin et "32 clubs" pour l'édition féminine.

Ceferin moque la Super Ligue : "J'espère qu'ils savent ce qu'ils font…"

Ils n'ont pas perdu de temps. Convaincue que la Cour de justice européenne (CJUE) irait dans son sens, l'organisation A22 avait déjà tout prévu. La société promotrice de la Super Ligue a donc dégainé son nouveau projet quelques minutes à peine après l'annonce de la CJUE qui a estimé jeudi que les règles de l'UEFA relatives à l'autorisation de compétitions de football étaient contraires au droit de la concurrence. Et cette fois, cette structure créée en octobre 2022, après l'échec d'un premier projet de tournoi privé en avril 2021, voit encore plus grand que la première fois pour sa "nouvelle compétition européenne ouverte".
Si l'organisation A22 promet une diffusion gratuite de sa compétition "sur une plateforme de streaming" comme Florentino Perez l'a si souvent répété ces derniers mois, c'est la taille de cette nouvelle épreuve qui étonne au premier abord. Alors que la Super Ligue devait se composer de 20 formations en 2021 avec une première phase de deux groupes de dix, l'organisation dissidente compte cette fois-ci mettre en place une épreuve avec pas moins de 64 clubs pour les hommes. Et ces 64 équipes seraient réparties en trois ligues. La version féminine pourrait elle débuter avec "32 clubs répartis en deux ligues".
Un système de promotion et relégation
Autre nouveauté : il n'y aura pas de membres permanents, contrairement à la première version. Mais cette compétition "reposera sur un système de promotion et relégation", comme dans les bons vieux championnats du Vieux Continent. Et si A22 promet que cette épreuve n’aura aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux, elle se place en revanche clairement en opposition totale avec les Coupes d'Europe classiques et notamment la Ligure des champions - la poule aux œufs d'or de l'UEFA- puisqu'elle "se jouera en milieu de semaine" comme la C1.
"Nous avons gagné le droit d’exister. Le football européen de clubs est libre, se réjouit Bernd Reichart, le CEO d'A22. Le monopole de l'UEFA, vieux de 70 ans, a pris fin, et la décision de la CJUE rendra le football meilleur. (…) Pour la première fois depuis 1955, les compétitions européennes peuvent désormais être gérées par les clubs eux-mêmes, comme c'est le cas dans la quasi-totalité des championnats nationaux en Europe".

Les leçons du passé

Avec ces annonces, la Super Ligue montre qu'elle a essayé d'entendre les critiques émises par le monde du football en 2021. A l'époque, le premier projet avait capoté en moins de 48 heures après la forte opposition des supporters, en particulier en Angleterre. Devant les critiques des fans, neuf des douze clubs rebelles avaient vite jeté l'éponge. Mais cette fois, il n'est pas seulement question de l'énorme potentiel commercial d'une Ligue privée.
L'accent est mis sur le mérite sportif et la possibilité de faire vivre cette épreuve en parallèle des championnats nationaux, alors que des "paiements de solidarité" d'au moins 400 millions d'euros au football européen sont aussi prévus. "La nouvelle proposition pour cette Superligue est le résultat d'un dialogue fructueux qui a duré deux ans avec de nombreux acteurs du football parmi lesquels les fans, les joueurs, les clubs, les ligues, les décideurs politiques et d’autres experts. La nouvelle Superligue masculine (…) est construite en accord avec la pyramide du football", explique encore le communiqué. Reste à savoir quelles seront les réactions du monde du football après ces annonces.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité