Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Vélodrome en guise d'église pour une messe du pape à Marseille en septembre

ParAFP

Publié 02/06/2023 à 18:09 GMT+2

Lors de sa visite à Marseille le 23 septembre, le pape François célébrera une grande messe ouverte au public dans le mythique stade Vélodrome. Le pontife officiera au coeur de la deuxième ville de France, dans l'antre de 67 000 places de l'Olympique de Marseille… en pleine Coupe du monde de rugby, a appris l'AFP vendredi auprès du diocèse.

Le pape en mai dernier.

Crédit: Getty Images

C'est une visite un peu particulière qu'attend le mythique stade de l'Olympique de Marseille. Dans près de trois mois, le pape François donnera une messe à l'Orange Vélodrome. "La messe se tiendra le 23 septembre à 16h45 au Vélodrome", qui peut accueillir plus de 67.000 personnes, a indiqué le diocèse à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional La Provence.
Pour le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, "lorsque le Pape célébrera la messe au stade Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s'il se rendait chez chaque Marseillais". Le principe de cette messe publique avait été annoncée dès la fin mars par le diocèse de Marseille, seul son lieu exact restait à déterminer.

Le XV de France sur la pelouse deux jours avant le pape

L'organisation de cet événement, temps fort et populaire de cette visite papale, aura lieu en pleine Coupe du monde de rugby en France, lors de laquelle la pelouse du Vélodrome accueillera six rencontres au total. Deux jours avant la visite papale, les Bleus y affronteront ainsi la Namibie, le 21 septembre. Puis, le 1er octobre, ce sera le choc entre les champions du monde sud-africains et le Tonga.
Selon La Provence, le diocèse est déjà inondé de demandes émanant de toutes les paroisses de France pour cette messe et aurait déjà de quoi remplir le stade. Les modalités pour obtenir un billet (gratuit) pour y assister ne sont pas encore connues. Cette venue du pape en France sera une première depuis celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008. Le pape François s'était certes rendu en 2014 à Strasbourg, mais c'était à l'occasion d'une visite des institutions européennes.
picture

Le Vélodrome de Marseille.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité