Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Etats-Unis accueilleront le premier Mondial des clubs à 32 équipes en 2025

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/06/2023 à 19:24 GMT+2

La FIFA a annoncé vendredi que les Etats-Unis accueilleraient la première Coupe du monde des clubs sous sa nouvelle formule en 2025. La compétition, qui réunissait 7 équipes jusqu'ici, en comptera 32 dont 12 issues de l'Europe lors de cette première édition. Les Etats-Unis seront également parmi les pays hôtes du premier Mondial à 48 nations un an plus tard, avec le Canada et le Mexique.

Gianni Infantino

Crédit: Getty Images

Les Etats-Unis collectionnent les premières. Un avant de recevoir la première Coupe du monde à 48 nations de l'histoire, avec le Canada et le Mexique, ils accueilleront la première édition du Mondial des clubs à 32 équipes. La FIFA a annoncé cette décision vendredi dans un communiqué, à l'issue d'une réunion de son conseil en visioconférence. "Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d'infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi", indique le communiqué.
"La décision a été prise sur la base de la position des États-Unis en tant que leader reconnu dans l'organisation d'événements mondiaux et parce qu'elle permettrait à la FIFA de maximiser les synergies avec la livraison de la Coupe du monde 2026, a précisé la FIFA. La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 sera l'apogée du football de clubs masculin professionnel d'élite, et avec l'infrastructure requise en place ainsi qu'un intérêt local massif, les États-Unis sont l'hôte idéal pour lancer ce nouveau tournoi mondial."

Chelsea, le Real et City déjà qualifiés

Cette nouvelle formule du tournoi avait été validée en décembre. Le plateau sera composé de douze clubs européens, six clubs sud-américains, quatre clubs de la CONCACAF (zone de l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes) quatre clubs africains, quatre clubs asiatiques, un club océanien et un club des Etats-Unis en tant que pays-hôte. Parmi les clubs européens, Chelsea, le Real Madrid et Manchester City, vainqueurs des trois dernières éditions de la Ligue des champions, sont d'ores et déjà qualifiés pour la compétition.
La FIFA a par ailleurs annoncé qu'elle repoussait le lancement du processus de candidatures pour l'organisation du Mondial 2030, qui débutera après sa prochaine réunion prévue en septembre ou octobre 2023. Le nom du ou des pays-hôte sera dévoilé fin 2024. Selon les informations de Marca, l'Arabie saoudite, qui souhaitait présenter une candidature conjointe avec la Grèce et l'Egypte, se serait ravisée et viserait désormais l'édition 2034.
picture

Pourquoi la Ligue 1 peut trembler face à l'offensive saoudienne

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité