Eurosport
Le Barça a une faille
Par
Publié 21/09/2012 à 18:59 GMT+2
Sans Pique ni Puyol, le FC Barcelone a laissé entrevoir quelques failles dans sa défense en C1. Pourtant des solutions existent.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ce n'est pas encore la panique, il en faut plus pour un Barça qui reste sur une victoire en Ligue des champions et quatre en Liga. Mais, en cherchant bien, les Blaugrana ne sont pas exempts de tout reproche depuis le début de saison. La défaite à Madrid (2-1) en Supercoupe d'Espagne a souligné les premières failles d'un axe central et l'erreur de jugement de Javier Mascherano avait coûté l'ouverture du score.
Depuis fin août, les doutes ne se sont pas dissipés et la rencontre face au Spartak Moscou (3-2) a encombré l'horizon catalan de quelques nuages supplémentaires. Puyol toujours sur le flanc (ligaments du genou gauche), Gerard Piqué était le seul défenseur central de métier valide dans l'effectif mais, touché au pied face aux Russes, il sera indisponible deux à trois semaines. "C'est dommage la blessure de Piqué, parce que c'est un joueur très important", s'inquiète Lionel Messi sans doute conscient de la fragilité du secteur le plus précaire du onze barcelonais. Désormais, Tito Vilanova va devoir bricoler aux côtés de Mascherano, même si des solutions existent.
Un jeune pour prendre la relève ?
Face aux Russes, le coach catalan a choisi de faire reculer Alexandre Song d'un cran. Un choix discutable puisque le Camerounais n'est pas exempt de tout reproche sur le but contre son camp d'Alves. Milieu défensif de formation, il manque de repère un cran en-dessous, au contraire de Bartra, défenseur central de métier, et grand espoir à son poste. "Je ne voulais pas exposer Bartra à une erreur qui pourrait lui être fatale pour plus tard", s'est justifié Vilanova. Pourtant, c'est bien le jeune défenseur catalan de 21 ans qui représente l'avenir au poste. "Si Piqué n'est pas là nous ferons appel à nos jeunes espoirs, comme on l'a toujours fait", continue ainsi Vilanova. Andreu Fontas (22 ans) est l'une des pépites de la Masia qui pourrait rendre service. Mais c'est surtout sur Marc Muniesa (20 ans) que les dirigeants catalans comptent miser. Mais il est, lui aussi, à l'infirmerie, victime d'une grave blessure au genou.
Devant la multiplication des coups du sort qui déciment un à un ses défenseurs centraux, le Barça a un dernier atout dans sa manche : recruter un joueur d'expérience, capable d'être opérationnel le plus rapidement possible aussi bien en Liga qu'en Ligue des champions. "L’équipe est assez forte pour surmonter les absences de Piqué et Puyol", balaie Xavi. Selon SportMediaset, les Blaugrana convoitent avec appétit Mats Hummels, le défenseur central de Dortmund évalué à 20 millions d'euros. Mais l'affaire ne se conclura pas avant le mercato d'hiver ou l'été prochain. Or, le temps presse. Car, dans deux semaines, le Barça accueillera le Real Madrid et sa puissance de feu offensive.
Publicité
Publicité